les pouvoirs de l’inconscient et l’hypnose

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un outil médical: L’hypnose.
Advertisements

La psychologie.
Plan du cours: 1 Introduction: Introduction à la psychanalyse – historique 2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois 3 La psychanalyse.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
L'HYPNOSE ERICKSONIENNE
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
Source: ZoneCreative/iStockphoto.
Neurosciences Axes de travail VISION
L’évaluation positive Qu’est-il entendu ? Quelle mise en place ?
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Université Libre de Bruxelles Belgian Society of Psycho Oncology
Les concepts de base de la psychologie analytique
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Présenté par Aude-Gabrielle à la classe 6A
Harold FEINSTEIN Girl Watching, 1949
De l’importance d’un examen médical ophtalmologique régulier
Heure de vie de Classe 4e4 Vérification des carnets (signature relevés de notes) Problèmes à évoquer? Sensibilisation sur la question du harcèlement.
Devenir un PRO de la création de SA
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Quelques ressources sur la modélisation
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Illusion Optique Par Cynthia Cousineau.
Proposition pour la présentation des ressources des sciences du vivant sur le site ACCES 7 octobre 2008.
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Situation déclenchante de début de thème
Socle commun et livret personnel de compétences
NEUROSCIENCES NEUROEDUCATION.
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
La fonction médicale et le rôle social du médecin
LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Plans d’experiences : plans de melanges
Négociation commerciale et relation clients
La prise en charge psychologique et sociale
Et la vie lycéenne Vous présentent.
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Socle commun et livret personnel de compétences
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
3.1. Approches psychanalytique et psychodynamique (1ère partie)
Psychologie et criminalité
DES TECHNIQUES AU SERVICE D’UN PROJET SPORTIF
L’histoire du 20ème siècle à travers le cinéma :
Hypnothérapeute et conférencier
Introduction La violence affecte toutes catégories des gens peut t-elle affecter même les enfants, les plus innocents ???
La psychanalyse Rencontre entre un homme de science et la femme hystérique Vidéo :Freud 5 leçons de psychanalyse (1)
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Le sommeil Isaure.
Évaluation normative Évaluation formative
Socle commun et livret personnel de compétences
Approche à caractère humaniste
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Es-tu doué en perception de couleurs ?!
Accueillir la différence
Entendre avec… un implant cochléaire
La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager
Stress au travail et processus impliqués
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Fil Idées ou Ce que je veux dire à mon lecteur Logique de mon texte
RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Mon cerveau la clé de ma réussite
LA GESTION DES CONFLITS
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

les pouvoirs de l’inconscient et l’hypnose Conférence par Daniel De Rossi

MON LOGO

SOMMAIRE Sigmund Freud Milton Erickson Les états de conscience, conscient/inconscient Volonté et automatisms Les Techniques La Suggestion La métaphore Sevrage tabagique et gestion du poids Les phobies Les traumatismes La douleur Les régressions L’hypnose de scène Conclusion SOMMAIRE

Sigmund Freud 1856-1939

SIGMUND FREUD L'INCONSCIENT = « Un cheval fougueux qui emporte son cavalier où bon lui semble, sans lui demander son avis. » A Worcester, près de Boston, sur la côte est des Etats Unis, en septembre 1909, un rencontre entre 6 hommes s’apprête à imposer une idée nouvelle à la face du monde. Le cerveau de cette petite bande est un certain docteur Freud, de Vienne. Il y a10 ans qu’il a proposé un nouveau traitement de l’hystérie dans un ouvrage intitulé l’interprétation des rêves. Cet opus contient aussi une vision sulfureuse de la psyché humaine : des forces obscures bouillonnent continuellement sous la surface de la conscience. Des pulsions profondément enracinées, l'énergie sexuelle ou libido, seraient péniblement tenues en respect par les principes appris de la morale et trouveraient des soupapes de décompression à travers lapsus, rêves et névroses. Autant de travestissements,- de sublimations dans le langage de Freud - , de l’inconscient.

A Worcester: au centre au premier rang: Stanley HALL, 65 ans, qui lança l’invitation à l’université de Worcester, à gauche Freud 53 ans, et à droite Carl Gustav Jung, 34 ans, élève de Freud.

MILTON ERICKSON L'INCONSCIENT Un réservoir de ressources. = L’inconscient est une ressource dans laquelle les problèmes enchevêtrés peuvent être atténués, et qui peuvent trouver là une voie de résolution. La recherche interne de potentialités pour agir et les compétences qui s’y logent constituent l’inconscient d’Erickson.

1901-1980 Médecin psychiatre et psychologue Rôle décisif dans le développement de l’hypnose clinique. Erickson disait :   »je ne suis pas intéressé par l’archéologie psychologique » Il écrit : “La Psychothérapie cherche non pas à éclair run passé révolu et donc inchangeable mais s’intéresse à une insatisfaction présente et un désir d’améliorer le futur” Exemples : Le cheval qui retrouve son écurie La femme à l’ulcère (beaux-parents) Le lit de Procuste : la Psychothérapie s’adapte au patient et non l’inverse

Qu’est l’hypnose ? L’hypnose n’est pas être inconscient ! Ni de la magie ! C’est un état de conscience, un niveau de conscience que nous connaissons tous !. Niveau de conscience Entre veille et sommeil Conduire la voiture Apprentissages primaires (marche, écriture, compter ) Automatismes

Le Niveau Thérapeutique VEILLE Phase thérapeutique Induction de transe Hypnose conversationnelle Sortie de transe NIVEAU LIMINAL SOMMEIL

Phylogénèse des états de conscience 1 Il y a 600 millions d'années Le cerveau reptilien : cerveau corporel Phylogénèse des états de conscience 1

Il y a 300 millions d'années 2 Cerveau limbique : cerveau des émotions

Les états de conscience 3 Limbique + reptilien = L'INCONSCIENT

Il y a 100’000 ans ! 3- Cortex cérébral 2- Cerveau Limbique 1- Cerveau Reptilien

Volonté et automatismes Qu’est-ce qu’un acte volontaire? Qu’est-ce qu’un automatisme?

LE TRIANGLE DE KANIZSA Montre comment notre perception fonctionne d’après des conclusions implicites/ le système visuel construit un triangle ou un carré imaginaire pour « expliquer » la disposition des disque noirs ou rouges. QUI A VU UN LAPIN, QUI A VU UN OISEAU ?

La suggestion REJOINDRE ACCUEILLIR CONDUIRE Relation basée sur la bienveillance, le respect et l’attention. Entreprise qui repose sur la coopération. CONDUIRE

La puissance de la métaphore Personne ne croit qu’un corbeau peut tenir en son bec un fromage ! Là se situe toute la puissance de la Métaphore. Votre cerveau va faire le parallèle entre l’histoire et votre réalité . Et opérer les changements à votre insu

Sevrage tabagique et gestion du poids

Les phobies

Les traumatismes

La douleur SE RENSEIGNER SUR L’EVALUATION DESCRIPTION SENSORIELLE PRISE EN CHARGE HYPNOTIQUE La douleur est un trouble complexe, nous ne sommes pas tous égaux devant la douleur ! La description par le patient est souvent la meilleure façon d’alimenter nos métaphores évaluation médicale, exploratoire, psychologique, etc. induction, voyage métaphorique de resolution du conflit, ou analgésie par imagerie et modification de l’image, ou altération des aspects cognitifs de perception , etc

Les régressions Régression en âge à partir d’une problématique actuelle, Dans un but juridique ? Les « réincarnations »

Ce qu’il ne faut pas faire !!! L’hypnose de scène Ce qu’il ne faut pas faire !!!

Conclusion La grande découverte de ce siècle est sûrement que les choses ne sont pas figées dans le cerveau: La plasticité du cerveau Les cellules souches Les neurones miroirs Rôles et communications des lobes droit et gauche Etc. La grande découverte de ce siècle est sûrement que les choses ne sont pas figées dans le cerveau: La plasticité du cerveau Les cellules souches Les neurones miroirs Rôles et communications des lobes droits et gauches Etc.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION