Pour l’abandon des armes nucléaires, par la France, elles peuvent détruire la planète plus vite que les problème écologiques !
Pour la baisse des crédits militaires Pour la baisse des crédits militaires ! L’argent pour l’école, les services publics, le développement pas la guerre !
Hiroshima - Nagasaki – 250 000 morts
La France 3e exportateurs d’armes dans le monde. Elle a armé 81 pays 2 % de notre PIB est consacré à la guerre c’est injustifiable qu’elles soient imputables à l’OTAN ou à l’union européenne ou à l’impérialisme français. Non au 37 milliards de dépenses programmées pour l’entretien et la modernisation de notre arsenal nucléaire. Non à l’augmentation de 10% du budget militaire français. Pour l’abandon unilatérale des armes nucléaire par la France SIGNEZ NOTRE PETITION !
Centrafrique
Exode au Mali des populations
Exode Congolais
Les enfants du Yemen dans la guerre !
Pour que la paix règne sur la terre ! Jean Jaurès dit en 1914 « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ! » Pour que la paix règne sur la terre ! « Vive le socialisme comme phase transitoire vers le communisme ! »
L’actualité de ce mois ci pour chacun de nous est le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ou PAS ! Ce qui n’est pas dit sur le PAS !
Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu doit être abandonné ! Nous salariés, retraités avons beaucoup à perdre.
La contemporalitée du PAS, un leurre Une attaque sans précédent sur nos budgets Avant le PAS, nous versions des acomptes d’impôt sur le revenu pour payer l’impôt mis à notre charge à la fin de l’année. Acomptes de janvier à oct 2019 qui finançaient l’impôt sortant en aout/sept2019. Acomptes et solde sur la même année. Remboursement du trop versé la même année. Avec le PAS, nous versons des acomptes de janvier à décembre 2019. Ces acomptes ne seront comparé à l’impôt dû que l’année suivante, soit en aout/sept 2020. Le remboursement du trop versé en oct 2020, il prendra 12 mois de plus qu’avec la mensualisation. Le paiement du solde possiblement dû sera exigé en même temps que les prélèvement des acomptes pour payer l’impôt du fin 2021.
Hypocrisie de l’année blanche A partir de janvier 2019, nous allons être prélevé d’un taux calculé sur notre impôt brut (sans réduction et crédit d’impôt) de 2017. Nous allons faire une déclaration des revenus 2018 qui servira à calculé le nouveau taux de prélèvement applicable en octobre ou en novembre 2019. L’impôt 2018 sera égal à zéro pour la majorité d’entre nous. Les prélèvement fait en 2019 payeront l’impôt qui sortira en sept / oct 2020.
Le PAS N’A AUCUNE SOUPLESSE L’AJUSTEMENTS DU TAUX EST COMPLIQUE Les délais de paiement disparaîtraient de fait Le prélèvement à la source ne permettra pas l’ajustement des prélèvements en temps réel, un délai de 3 à 6 mois Le système actuel de paiement permet : de moduler le mois suivant les prélèvements (mensuels, tiers provisionnels) ou de les arrêter ; de demander des délais de paiement en cas de difficultés. Avec le PAS, quoi qu’il arrive, les salariés payeraient leurs impôts, peu importe qu’ils puissent ou non faire face à leurs besoins élémentaires (se nourrir, se loger, se chauffer,...)
Les contribuables feront souvent des avances et attendront le remboursement les primo-déclarants immédiatement prélevés sur un barème de taux forfaitaire (précurseur du taux fixe) les précaires idem, barème de taux forfaitaire. les bénéficiaires de réductions et de crédits d’impôts auront leurs taux de prélèvement à la source calculé sans en tenir compte. Une avance à l’Etat remboursable que l’année suivante. Les changements de situations très compliqués à mettre en œuvre exigence des revenus de 2017 et 2018 et 2019 non connus pour certains. Délais de 3 à 6 mois.
Une seule bonne question : Pourquoi détruire un système souple, déjà bien simplifié pour les contribuables et Encaissé par le trésor public à plus de 99% ?
Pour la sûreté du budget de l’État Des patrons qui se retrouveraient collecteurs de plus de 80 % des recettes de l’État Actuellement le taux de recouvrement de l’IR est optimum à 99 % alors que 15 milliards de TVA par an n’est pas reversés par le patronat alors que nous l’avons payé.
DANGER : FIN DE LA PROGRESSIVITE et la justice fiscale Barême 2018 sur revenus 2017 TRANCHE DE REVENU IMPOSABLE / NOMBRE DE PART DU FOYER FISCAL TAUX D’IMPOSITION PAR TRANCHE Jusqu'à 9 807 euros 0 % de 9 807 à 27 086 euros 14 % de 27 086 à 72 617 euros 30 % de 72 617 à 153 783 euros 41 % Supérieur à 153 783 euros 45 %
Une évolution du barème de l'IR vers un taux unique depuis 1983
Exemple d'un taux unique, la TVA La TVA est écrasante sur les ménages
Les réponses à pourquoi le prélèvement à la source de l'IR ? Fin de l'impôt sur le revenu progressif et mise en place du taux fixe, Fin du foyer fiscal tenant compte des charges de famille. Le PAS est l'outil de l'Attaque du financement de la Sécurité Sociale.....
tant qu'elle est financée par le travail et notre salaire socialisé La Sécurité Sociale est à nous tant qu'elle est financée par le travail et notre salaire socialisé
Le PAS une attaque rampante du financement de la Sécurité sociale Avec le projet politique constant de fusionner la CSG et l'Impôt sur le revenu, il y a une attaque sournoise du financement de la Sécurité sociale
Le patronat doit payer sa part du salaire socialisé pour financer le budget de la Sécu Arrêt voir remboursement des exonérations de cotisations patronales et des cadeaux fiscaux.
Deux chiffres à mettre en parallèle La dette cumulée années antérieures de la Sécu était de 156 milliards *, constituée de 2 à 3 milliards d'exo non compensées par le budget de l’État chaque année. Le cumul des exonérations patronales du salaire socialisé sur les 10 dernières années est de 210 milliards*, (plus de 40 milliards par an) *Source rapport sénatorial d’information n°722 publié 15/07/14
Cadeaux fiscaux qui accentuent l'exploitation en tassant les salaires CICE (Crédit Impôt compétitivité emplois) Un comble, nos impôts qui paient 4%, puis 6% (de 2014 à 2016 - 7% en 2017 et 6% en 2018 nos salaires (jusqu’à 2,5 fois le smic) par le biais du CICE versé au patronat. Gains indécents pour le patronat depuis 2012 plus de 100 à 120 milliards fin 2018, avant la transformation en exonération de la « cotisation patronale » (part patronale du salaire socialisé ou différé). Une façon déguisée d'exonérer le patronat du paiement de nos salaires et augmenter notre exploitation. Le CICE doit être annulé et remboursé. Macron a prèvu de le transformé en nouvelle exonération de la part socialisé patronale en 2019 !
Le Taux exploitation est égal à 100% Répartition plus value, la richesse créée par le travail humain uniquement Si sur une journée de 8 heures de travail. 4 heures de travail du salarié paie son salaire direct et socialisé, 4 h restantes sont travaillées pour le patron Le Taux exploitation est égal à 100% Salaire direct et socialisé Plus Value accaparée par le patron 1h Il s’agit juste de 3 schémas représentant le taux d’exploitation des salariés. Le temps de travail représentant payant les salaires est plus proche de la fraction de seconde que de 3 ou 4 heures.
Plus value accaparée par le patron Répartition plus value, la richesse créée par le travail quand le salaire baisse Si sur une journée de 8 heures de travail. 3 heures de travail du salarié paie son salaire direct et socialisé 5 h restantes sont travaillées pour le patron Le Taux exploitation égal à 133% Salaire direct et socialisée Plus value accaparée par le patron 1h
Plus value accaparée par le patron Répartition plus value quand il y a une augmentation du temps de travail à salaire égal Sur une journée de 9 heures de travail. 4 heures de travail du salarié paie son salaire direct et socialisé Les 5 h restantes sont travaillées pour le patron Le Taux exploitation égal à 125% Salaire direct et socialisée Plus value accaparée par le patron 1h + 1h
Quelques autres cadeaux au patronat Fin 2016 Cotisations allocations familiales supprimées exonération quasi totale de la cotisation famille patronale. Cette exonération s’étend aux salaires jusqu’à 3,5 fois le smic, soit 90% des salaires sont exonérés. Gains : 4,5 milliards pour le patronat ! CIR (Crédit d’impôts recherche) : On observe une accélération du volume de cette aide au cours des 5 dernières années de 1 milliard par an depuis sa création en 1983, elle est passée à 5.5 milliards en 2016.
Mesures Macron continue les attaques sur la Sécurité Sociale La suppression de la cotisation salariale (part salariale du salaire socialisé) cette année. Son transfert vers la CSG, augmentation de 1,7% de la CSG ; Avec la fusion de la CSG et de l'IR, additionnée à la suppression de la cotisation salariale vers un budget fiscalisé de la Sécu, donc la fin de notre Sécu !
Le patronat rêve depuis 1947 De réduire à néant sa participation à la Sécurité sociale, en baissant nos salaires bruts, De laisser les salariés et retraités prendre seuls en charge leurs dépenses de santé et de retraite, De s'approprier le budget de la Sécu pour faire des profits au travers de grands groupes d'assurance ou de fonds de pensions. La fusion de la CSG avec l'IR est L’outils pour y parvenir.
Un grand texte de la Sécurité sociale
La Sécu et le préambule de 1946 à la Constitution « Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité les moyens convenables d’existence. »
Signez nos pétitions ! Pour une Augmentation générale des salaires, des retraites et des minimas sociaux Pour sauver notre Sécurité Sociale avec réappropriation du Salaire Socialisé Pour l’abandon immédiat du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu Pour un retour aux grands services publics – Pour les monopoles publics – Pour l’abandon des ouvertures à la concurrence de la SCNF et des énergies Pour l’abandon des dernières mesures dégradants notre éducation nationale, parcours sup, réforme du bac, accroissement de l’exploitation pour les apprentis,