Théorie (Fichier fourni par la collègue L. Lamia) Le texte explicatif Théorie (Fichier fourni par la collègue L. Lamia)
C’est quoi? C’est un texte qui a pour but d’expliquer une notion, un fait ou un phénomène au destinataire.
Table des matières La structure Le vocabulaire La présentation graphique Les intitulés Les illustrations et les éléments typographiques Le degré d’objectivation Les procédés explicatifs
La structure Il comporte une introduction, un développement et une conclusion
La structure L’introduction: aussi connu comme phase de questionnement. L’auteur(e) y présente son sujet sous forme de question ou d’affirmation.
La structure Le développement : L’auteur(e) y présente les explications. Les faits importants nécessiteront une explication plus détaillée.
La structure La conclusion: Cette partie n’apparaît pas dans tous les textes explicatifs. Quand c’est le cas, c’est que l’auteur(e) a décidé que le sujet n’a pas été examiné à fond et mérite qu’on s’y penche davantage. l’auteur(e) terminera alors par une synthèse ou un résumé, ou encore par une réflexion personnelle sur le sujet.
Le vocabulaire L’auteur(e) se servira parfois de termes spécialisés ayant trait au sujet abordé. Le vocabulaire sera neutre. L’auteur(e), par souci d’objectivité, n’exprimera son opinion que si le sujet porte à controverse.
La présentation graphique du texte Les intitulés Le surtitre: indique le thème dont il sera question dans le texte. Le titre: indique le sujet du texte et parfois la phase de questionnement. Il peut être question ou simple expression. Le sous-titre: donne plus d’information sur le sujet et clarifie le thème du texte. Le préambule ou chapeau est écrit sous forme de paragraphe. Il fournit de l’information sur le sujet et incite le lecteur ou la lectrice à continuer la lecture. Les intertitres (ou sous-titres): apparaissent dans le corps du texte au-dessus de certains paragraphes. Ils résument souvent les idées principales énoncées. Habituellement il y a autant d’intertitres que d’idées principales.
La présentation graphique du texte Les illustrations et les éléments typographiques Les illustrations: fournissent des indices qui clarifient les explications. Les encadrés: approfondissent une partie du sujet que l’auteur(e) tient à communiquer et à souligner. L’italique: fait ressortir un mot ou une expression emprunté/e à une autre langue, un néologisme. Le gras: attire l’attention sur un mot ou une expression.
Le degré d’objectivité d’un texte explicatif Dans ce genre de texte, certains indices peuvent révéler une volonté d’objectivité de la part de l’auteur(e), ou au contraire, faire découvrir son point de vue sur le sujet traité. Des éléments linguistiques révèlent l’objectivité ou la subjectivité du scripteur.
Les procédés explicatifs Pour expliquer, l’auteur(e) dispose de plusieurs moyens. Mention de faits. Mention d’hypothèses sérieuses. Recours aux résultats d’enquêtes ou de sondages; chiffres, statistiques. Mention de témoignages, d’opinions, de jugements, de conclusions de spécialistes. Citation d’auteur(s), de personnes interviewées.