Les catégories en LSQ Une introduction Nom, verbe, Pronom, déteminant Anne-Marie Parisot Département de linguistique et de didactique des langues
Les catégories en LSQ Première partie Questions générales au sujet des catégories Deuxième partie Les noms et les verbes en LSQ Troisième partie Les pronoms et les déterminants en LSQ Quatrième partie Traits types de la description des pronoms
Questions générales au sujet des catégories Est-ce que la notion de catégories lexicale est universelle ? 1 Toutes les langues ont des catégories (Difficiles à distinguer dans certains cas) Le coffre à outils (Chacune des langues choisit dans le coffre) Il faut être très prudent à appliquer les catégories d’une langue connue à une langue qu’on ne connaît pas
Questions générales au sujet des catégories Quel sont les critères qui nous permettent d’identifier une catégorie? 2 La morphologie Flexions communes, marques de dérivation La syntaxe Une catégorie A est combinée à une catégorie B La sémantique Différence dans la façon d’exprimer le sens
Questions générales au sujet des catégories Qu’est ce qui est emmagasiné dans le lexique? 3 Les formes catégorisées sélectionnées en fonction de leur catégorie Les formes non catégorisées La catégorisation exprime une fonction particulière de l’item Nom: Les hauts et les bas. Adj: Une table basse. adv: Cet avion vole bas.
Noms et verbes En ASL Plusieurs paires nom-verbe sont reliées par leur sens et leur forme Les paires nom-verbe sont phonologiquement identiques (Stokoe, Casterline & Croneberg 1965) Les paires nom-verbe sont phonologiquement distinctes (Supalla & Newport 1978) Noms: Le mouvement est répété et réduit Verbes: Le mouvement est long
Noms et verbes En LSQ Certaines paires nom-verbe reliées sémantiquement sont phonologiquement distinctes
Noms et verbes En LSQ BATEAU / NAVIGUER VERRE / BOIRE CAMERA / FILMER Autres paires phonologiquement distinctes BATEAU / NAVIGUER VERRE / BOIRE CAMERA / FILMER CACHETTE / CACHER NOM / NOMMER LECTURE / LIRE
Noms et verbes En LSQ La personne sourde fabrique une chaise. Autre paires phonologiquement distinctes en contexte La personne sourde fabrique une chaise. Le pompier est assis sur un banc.
Noms et verbes En LSQ Le mouvement du verbe peut être répété et non répété dans le même énoncé. Il y en a qui ouvrent la porte, mais d’autre qui sonnent (RÉPÉTÉ) à mon numéro d’appartement. Ils sonnent (RÉPÉTÉ) trois fois. Ils sonnent, ils sonnent …
Noms et verbes En LSQ La plupart des paires nom-verbe qui sont reliées sémantiquement sont phonologiquement identiques ANNONCE / ANNONCER AUTORISATION / AUTORISER RESPIRATION / RESPIRER ANNULATION / ANNULER CHOIX / CHOISIR DANSE / DANSER DÉTERMINATION / DÉTERMINER DISCUSSION / DISCUTER AIDE / AIDER IMITATION / IMITER INTERPRÈTE / INTERPRÉTER INVENTION / INVENTER INVITATION / INVITER RAISON / AVOIR-RAISON VENTE / VENDRE ENSEIGNEMENT / ENSEIGNER SOUHAIT / SOUHAITER TRAVAIL / TRAVAILLER
Noms et verbes En LSQ Marie a raison sur tous les points. La plupart des paires nom-verbe qui sont reliées sémantiquement sont aussi phonologiquement identiques en contexte (signes ancrés) Marie a raison sur tous les points. Pierre explique les raisons les unes après les autres.
Noms et verbes En LSQ Hier, Pierre a interprété toute la journée. La plupart des paires nom-verbe qui sont reliées sémantiquement sont aussi phonologiquement identiques en contexte (signes non ancrés) Hier, Pierre a interprété toute la journée. Hier, l’interprète était vraiment malade.
Noms et verbes En LSQ Les paires phonologiquement identiques existent aussi pour d’autres catégories Noms et Adjectifs (non ancrés) Pour travailler dans l’enseignement, il faut avoir des compétences. Le professeur compétent est partit.
Noms et verbes En LSQ Noms et Adjectifs (ancrés) Les paires phonologiquement identiques existent aussi pour d’autres catégories Noms et Adjectifs (ancrés) Le garçon vit de grosses frustrations. Le garçon frustré est assis dans son coin. Pourquoi? Parce que les autres garçons s’en vont.
Noms et verbes En LSQ Quel est le contenu des cours de LSQ ? Les paires phonologiquement identiques existent aussi pour d’autres catégories noms et prépositions Quel est le contenu des cours de LSQ ? Il y a des noix dans plusieurs gâteaux.
Noms et verbes En LSQ Les paires phonologiquement identiques existent aussi pour d’autres catégories Adjectifs et Adverbes Pierre et Marie ont un caractère complètement différent. Le français est la langue orale du Québec. Les professeurs à l’UQÀM m’ont tous enseigné oralement.
Noms et verbes En LSQ Le garçon, la fille, elle l’aime. Les paires phonologiquement identiques existent aussi pour d’autres catégories Pronoms et déterminants Le garçon, la fille, elle l’aime.
GÉNÉRALISATION DESCRIPTIVE La catégorie d’un élément n’est généralement pas déterminée par sa forme phonologique, mais par sa fonction dans un usage particulier.
NOMS ET VERBES À FORME IDENTIQUE : FONCTION DIFFÉRENTE Les verbes sont reliés aux loci de leur arguments. Les noms sont généralement identifiés par un locus. 1 LOCUS Il n’y a pas de négation sur le nom seul. La négation porte seulement sur le verbe (groupe verbal). 2 NEGATION Le déterminant possessif ne se combine pas avec des verbes. Le déterminant possessif peut seulement être utilisé avec des noms. 3 POSS 4 ASPECT Les noms ne peuvent pas avoir de marques aspectuelles. L’aspect porte seulement sur le verbe.
NOMS ET VERBES À FORME IDENTIQUE : FONCTION DIFFÉRENTE 1 LOCUS Les noms sont généralement identifiés par un locus. Le verbe est relié aux loci préétablis de leur arguments. L’avocat va expliquer (quelque chose) au juge.
NOMS ET VERBES À FORME IDENTIQUE : FONCTION DIFFÉRENTE 2 NÉGATION La négation porte seulement sur le verbe. (groupe verbal). Il n’y a pas de négation sur le nom seul. Le cuisinier ne connaît pas Jean.
NOMS ET VERBES À FORME IDENTIQUE : FONCTION DIFFÉRENTE 3 POSS Le déterminant possessif peut seulement accompagner le nom. POSS ne se combine pas avec un verbe. Son patron le chicane.
NOMS ET VERBES À FORME IDENTIQUE : FONCTION DIFFÉRENTE 4 ASPECT Le nom ne peut obtenir une marque aspectuelle. L’aspect porte sur le verbe.
Pronoms et déterminants En LSQ Pronoms et déterminants ont une forme phonologique identique Cependant...
1 2 3 Pronoms et déterminants : fonction différente LOCUS NOMBRE ORDRE Le pronom réutilise un locus. Le déterminant assigne un locus. 2 NOMBRE Les pronoms peuvent s’accorder en nombre. Les déterminants expriment un nombre. 3 ORDRE Les pronoms suivent généralement le verbe ou sont simultanés, mais peuvent le précéder. Les déterminants suivent le nom ou sont simultanés.
1 Pronoms et déterminants : fonction différente LOCUS Le pronom réutilise un locus. Le déterminant assigne un locus. Le détective, les policiers, ils se souviennent de lui.
2 Pronoms et déterminants : fonction différente NOMBRE Les pronoms peuvent s’accorder en nombre. Les déterminants expriment un nombre. Un déterminant singulier est dirigé vers un locus-point Un déterminant pluriel est dirigé vers un locus-zone ou plusieurs locus-point Locus-zone : Marie regarde les chats
3 ORDRE Pronom + Verbe: Ils ont divorcé; il/elle est triste. Pronoms et déterminants : fonction différente Les pronoms suivent généralement le verbe ou sont simultanés, mais peuvent le précéder. Les déterminants suivent le nom ou sont simultanés. 3 ORDRE Pronom + Verbe: Ils ont divorcé; il/elle est triste.
Traits sémantiques des pronoms (Givon 1984) Dans les langues signées b) Deïctique personelle: locuteur, interlocuteur, non-participant c) Inclusion/exclusion d) Classe/genre e) Deïctique spatiale : proximité, distance, visibilité f) Cas/rôle a) Nombre: singulier, duel, pluriel
Traits sémantiques des pronoms(Givon 1984) b) Déïctique personnelle: locuteur, interlocuteur, non-participant a) Nombre: singulier, duel, pluriel Ces traits n’affectent pas la forme du pronom: Un pointé est orienté vers différents loci
Traits sémantiques des pronoms(Givon 1984) c) Inclusion/exclusion Ces traits n’affectent pas la forme du pronom: Les loci préétablis sont réutilisés.
Traits sémantiques des pronoms(Givon 1984) d) Classe/genre Il n’y a pas de système de traits en LSQ Dans les langues orales, ces systèmes sont requis pour fournir une certaine permanence nécessaire à la réactualisation du référent Le chat est sortit du sac Dans les langues signées, un locus possède en lui-même cette permanence requise.
Traits sémantiques des pronoms(Givon 1984) e) Deïctique spatiale : proximité, distance, visibilité Ces traits n’affectent pas la forme du pronom
Traits sémantiques des pronoms(Givon 1984) f) Cas/rôle Les formes particulière comme le nominatif, l’accusatif, etc. ne sont pas nécessaires dans la modalité spatiale parce que les loci sont réutilisables.
CONCLUSION Est-ce que la LSQ a des pronoms ou n’importe quelle autre catégorie? Quels sont les critères qui déterminent la catégorisation en langues signées? Comment le transfert n’équivaut pas à la traduction des règles d’une langue seconde dans une langue première ou inversement ?