Le Réseau européen des migrations (REM) L’immigration des étudiants étrangers en France 4ème conférence nationale du REM L’immigration des étudiants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Bonnes pratiques Maison des universités
Advertisements

4eme Appel à propositions
Commission européenne
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
Date: in 12 pts Education and Culture RUP & Enseignement Supérieur: Challenges Connaissances et Compétences adaptées au monde de lemploi Mobilité et employabilité
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
ERASMUS Apprendre autrement, se former ailleurs. SOMMAIRE Présentation Présentation Objectifs Objectifs Durée du séjour Durée du séjour Conditions dadmission.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Enseignement supérieur : les grandes tendances
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Synthèse européenne Étude sur limmigration des étudiants étrangers vers les États membres de lUnion européenne Paris 13 juin 2013 Emilie Balbirnie ICF.
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
Bourses de recherche Canada
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Cité internationale universitaire de Paris La Population résidente de la CiuP au 2 décembre 2006 PRESENTATION Conférence des Directeurs 13 novembre 2007.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Agence Europe Education Formation France
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
ERASMUS MUNDUS 2011 Elena Tegovska, DRE/Service des relations internationales Benoît Plichon: 02/650.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.

Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Atelier 2: L’entrée et le séjour des étudiants étrangers en France
Étude de synthèse du REM La politique migratoire, un outil permettant de répondre aux besoins de main doeuvre Une analyse comparative: résultats préliminaires.
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Campus France Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Les financements des projets de formation en partenariat international Bureau d’Aide au montage de projets Sylvia MESA 21 septembre 2011.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Agence Europe-Education-Formation France
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
Choisir la France Argumentaire pour la promotion des études en France
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Le DAAD Missions et structures Une association qui représente les établissements d’enseignement supérieur allemands : 229 établissements membres.
MOBILITE INTERNATIONALE. Q Qui peut partir en mobilité ? ut parti Départ en L3, pour des périodes d'études de 3 à 10 mois au sein d'accords institutionnels.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
MOBILITÉS, FLUX ET RÉSEAUX DE COMMUNICATION EN FRANCE DANS LA MONDIALISATION Chapitre 6 de géographie.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Information – Mobilité BLaw
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
Transcription de la présentation:

Le Réseau européen des migrations (REM) L’immigration des étudiants étrangers en France 4ème conférence nationale du REM L’immigration des étudiants étrangers en France : partage d’expériences et défis à relever  Ophélie Tardieu Responsable du Point de contact français du REM Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration Paris, le 13 Juin 2013 Atelier Dorat 1

Les objectifs du REM Collecter et analyser des informations actualisées, objectives, fiables, et comparables en vue d‘appuyer l‘élaboration de politiques au sein de l‘UE Diffuser ces informations auprès de l‘UE, des États membres et de la société civile Champ d‘études du REM: ressortissants de pays tiers dans l‘UE Travail en réseau Au niveau européen Au niveau national

Les activités du REM 1 rapport politique annuel 1 étude principale et 3 études ciblées Questions ad-hoc Glossaire Note de synthèse du REM (EMN Inform) Bulletin du REM (EMN Bulletin)

Étude du REM L‘immigration des étudiants étrangers en France Objectifs de l’étude: vue d’ensemble des politiques mises en œuvre par les États membres de l’UE envers les étudiants étrangers Méthodologie utilisée Série d’entretiens et de questionnaires Sources d’information variées 4 grands axes La politique à l’égard des étudiants étrangers L’entrée, le séjour et l’accès au marché du travail La coopération transnationale et la mobilité L’impact des étudiants étrangers

1. La politique à l’égard des étudiants étrangers Renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur: en privilégiant l’accès en Master et Doctorat dans certaines disciplines cibles (sciences de l’ingénieur, économie-gestion, droit) en diversifiant l’origine géographique des étudiants Favoriser la mobilité encadrée par des programmes d’échange et de bourses d’excellence Améliorer la qualité de l’accueil, notamment par la mise en place de « guichets uniques »

2. L’entrée, le séjour et l’accès au marché du travail des étudiants étrangers ADMISSION Niveau de français reste un critère d’admission important Modalités d'admission différentes selon le type d'établissement et le niveau d'études Procédure dématérialisée de candidature en ligne dans 31 pays: procédure CEF (couvre 85 % des demandes de visa étudiants) ENTRÉE ET SÉJOUR Visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) délivré pour un an ACCÈS AU MARCHÉ DU TRAVAIL 1ère expérience professionnelle en France à l’issue des études, selon certaines conditions Objectif de l’étude Vue d’ensemble des politiques mises en œuvre par les EM envers les étudiants ressortissants de pays tiers, depuis l’admission jusqu’à la fin des études et l’accès au marché du travail. Problématique de l’étude Comment parvenir à trouver un équilibre entre les politiques destinées à attirer activement les étudiants étrangers en France et les mesures visant à prévenir les risques de détournement du statut d’étudiant. Méthodologie utilisée Le rapport national pour la France s’appuie sur une série d’entretiens et de questionnaires, réalisés de juin à septembre 2012 afin d’étudier l’immigration des étudiants étrangers en France à travers les perspectives de différents acteurs : les ministères, les responsables des relations internationales des établissements d’enseignement supérieur, les représentants d’associations regroupant des universités ou des grandes écoles, ainsi que les opérateurs. Notre étude s’appuie sur des sources d’information nombreuses et variées, telles que des rapports et études réalisés à l’échelle nationale ou européenne, des enquêtes menées auprès des étudiants étrangers, ou encore des articles de journaux.

Accords sur la gestion concertée des flux migratoires 3. La coopération transnationale et la mobilité des étudiants étrangers Accords sur la gestion concertée des flux migratoires Démarches simplifiées pour les étudiants inscrits dans des programmes d’échanges européens, notamment Erasmus-Mundus Grande variété de programmes de coopération: échanges d’étudiants entre établissements français et étranger doubles-diplômes diplômes conjoints

4. L’impact des étudiants étrangers en France 41 % des étudiants en doctorat sont étrangers Déséquilibre entre la mobilité entrante et la mobilité sortante Frais d’inscription peu élevés à l’université Question en suspens : le devenir des étudiants étrangers formés en France malgré des initiatives: Bureaux d’aide à l’insertion professionnelle Observatoires des formations et de l’insertion professionnelle (OFIP) Réseau d’alumni ou anciens élèves

Aperçu statistique 2010-2011 : Stock de 285 000 étudiants étrangers (54 000 UE et 231 000 pays tiers): + 64 % en 10 ans >> 12 % de la population étudiante totale >> 41 % de l’ensemble des doctorants Flux annuels : environ 60 000 ressortissants de pays tiers 2010-2011: 73 % des étudiants étrangers sont inscrits à l’Université 16 % en Écoles (commerce, gestion, comptabilité, artistiques et culturelles) 10 % en IUT, formations d’ingénieurs et STS 1 % en CPGE

Source: MESR-DGESIP-DGRI-SIES - Système d’information SISE Aperçu statistique Régions d‘origine des étudiants étrangers en 2010-2011 AMÉRIQUE 9 % AFRIQUE (EXCEPTÉ MAGHREB) 20 % MAGHREB 24 % ASIE, MOYEN-ORIENT, OCÉANIE 23 % AUTRES PAYS EUROPÉENS (HORS UE) 5 % UNION EUROPÉENNE 19 % Source: MESR-DGESIP-DGRI-SIES - Système d’information SISE MAROC 11 % CHINE 10 % ALGÉRIE 8 % TUNISIE 5 % SÉNÉGAL 3 % ALLEMAGNE ITALIE CAMEROUN VIETNAM 2 % ESPAGNE

Aperçu statistique Durée de séjour en France selon le pays d’origine Source: DSED/SGII/Ministère de l‘intérieur

Conclusion Atouts de la France sur la scène internationale: Qualité de sa formation et de ses diplômes Faible montant des frais d’inscription à l’université Amélioration des conditions d’accueil Important dispositif de bourses d’excellence Défis à relever : Simplification des formalités administratives Question récurrente de l’accueil: logement Plus grande concertation entre les différents acteurs Suivi des étudiants formés

Pour plus d'information sur le REM: - www. emn. europa. eu - www Pour plus d'information sur le REM: - www.emn.europa.eu - www.immigration.interieur.gouv.fr Ophélie Tardieu Responsable du PCN français du REM ophelie.tardieu@immigration-integration.gouv.fr emn@immigration-integration.gouv.fr 13