Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Advertisements

Comportement du solides déformable
FLEXION PLANE SIMPLE Etude d’une poutre encastrée
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux
Les propriétés d’une fonction racine carrée a) Représentation d’une racine carrée b) Recherche de la règle d’une racine carrée.
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
PRESENTE PAR: KASHAMA LUBEMBE Dieudonné.
Rappel avec la cohésion du solide
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
Système d’ouverture et de fermeture du moule Étude du Levier 1.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
COURS DE THERMODYNAMIQUE (Module En 21) 26/11/20161Cours de thermodynamique M.Bouguechal En 21.
Plan du cours Sollicitations dans les sections: Diagramme de l’effort normal. Diagramme de l’effort tranchant. Diagramme de moment fléchissant (ou de flexion).
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént Détermination : -des diagrammes des moments fléchissants et de l’effort tranchant - de la.
Flexion Exercice simple d’entrainement au calcul de la flèche et de la contrainte PB octobre 2014 PB octobre 2014.
Fonctionnement du béton armé en flexion
Les efforts internes dans les structures
Exploiter les résultats de la RDM (Résistance des Matériaux) pour dimensionner un élément. Utilisation de ce diaporama : Page suivante Page précédente.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
La mécanique du solide L’équilibre statique.
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
CHAPITRE VIII Flexion pure
Chapitre I Rappels de Statique.
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
Module de formation : mécanique et résistance des matériaux
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Résistance au cisaillement
Résistance des Matériaux
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént
La mécanique du solide 2 L’équilibre statique.
Détermination des efforts dans les barres Méthode des nœuds
COURS DE structure de la matière (Module Ph 13)
Programme ETT   Comportement mécanique des systèmes :
CHAPITRE VII Torsion pure
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
Chapitre 2: Les équations et les inéquations polynômes
Rappel avec la cohésion du solide
LIGNE D’INFLUENCE DES POUTRES ISOSTATIQUES 1DEFINITION.
Réciprocité de MAXWELL Considérons une poutre horizontale reposant sur des appuis parfaits (sans frottement) soumise à deux actions mécaniques : F 1 et.
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
BONNE SOIREE année HARIRI Saïd PANIER Stéphane DEMOUVEAU
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
1 Stabilité de la voie Ir. P. Godart. 2 Stabilité de la voie Plan de l’exposé Mise en contexteMise en contexte HypothèsesHypothèses Rappel sur l'équation.
Passer à la première page Initiation au calcul des structures dans le domaine plastique Elasto - plasticité en petite transformation Cours.
Système de coordonnées
Un solide ou un système de solides est soumis à des actions extérieures : le premier objectif de la mécanique est de déterminer la totalité des actions.
Ce document a été conçu par l’association ACCESMAD a destination des
BONNE SOIREE Source Wikipédia TD RDM n°4.
Cours de physique générale II Ph 12
Statique 2 On étudie l'assemblage de 3 poutres, avec une articulation cylindrique en G0 et reposant sur un appui simple en G2. Il est soumis à une force.
Eléments Réduction 1 Une poutre droite, de longueur L et reposant sur deux appuis simples en G0 et G1, est soumise à une charge uniformément répartie de.
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Statique 1 Une poutre droite, de longueur L et reposant sur deux appuis simples en G0 et G1, est soumise à une charge uniformément répartie de taux p.
Produit vectoriel Montage préparé par : André Ross
LES PALPLANCHES I. INTRODUCTION Les palplanches sont des profilés métalliques qui peuvent être assemblés pour former un rideau. Le rideau assure une fonction.
GCI 210 – Résistances des matériaux
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
CHAPITRE II Traction simple / Compression simple Résistance des Matériaux Cours de 2 ème Année Préparatoire.
LIGNE D’INFLUENCE DES POUTRES ISOSTATIQUES 1DEFINITION.
1 Fonctionnement du béton armé en flexion. 2 Le principe du béton armé en flexion le béton reprend les efforts de compression les aciers reprennent les.
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et reposant sur deux appuis simples en G0 et G1, est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Déterminer.
Valeur Efficace d'une tension périodique
Analyse des structures par éléments finis Par Mr : KH.Zakaria.
II Fonctions polynômes degré 2
L’objectif de la Résistance Des Matériaux (RDM) est d’étudier la limite de résistance et les déformations des pièces ou structures soumises à des actions.
Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 1.
Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 1.
Transcription de la présentation:

Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis simples situés à une distance a de chaque extrémité (avec a < L/4). 1°/ Déterminer les éléments de réduction et tracer leurs diagrammes. 2°/ Déterminer les équations de la déformée de la poutre. 3°/ Déterminer la contrainte normale maximale ainsi que le rapport a/L qui la minimise.

Projection /y : Ry0 + Ry1 = pL Flexion1 Résolution Détermination des réactions d’appui par le Principe Fondamental de la Statique RyO Ry1 Projection /y : Ry0 + Ry1 = pL Problème symétrique en géométrie et en chargement donc Ry0 = Ry1 = pL/2 De plus l’effort tranchant sera antisymétrique et le moment fléchissant symétrique par rapport à la droite x=L/2. On n’étudie donc que la section de poutre 0 ≤ x ≤ L/2.

- + Détermination des éléments de réduction Tracé des diagrammes T + p Flexion1 Détermination des éléments de réduction Pour 0 ≤ x < a (tronçon de gauche) Tracé des diagrammes + x T a y p T=0 x - x Remplacement de la charge répartie par une force d’intensité égale à l’aire de la charge répartie, et appliquée au centre de gravité. T=-pa -pa y px + x M a pa2/2 x x/2 x + N = 0 T = -px M = px.x/2 Pente nulle

Tracé des diagrammes + T p x + px M x Flexion1 Pour a ≤ x < L/2 (tronçon de gauche) Tracé des diagrammes + y x T a L/2 p -pa+pL/2 x G0 + T=0 a - x -pa Remplacement par la charge équivalente y px + M a L/2 pa2/2 x G0 + Bras de levier : (x-a) x x - N = 0 T = -px + pL/2 M = px.x/2 – (x-a).pL/2 pL/2.(a-L/4) <0 car a<L/4

Détermination de l’équation de la déformée f(x) Flexion1 Détermination de l’équation de la déformée f(x) F y Physiquement, la déformée f(x) correspond au déplacement vertical de la fibre neutre de la poutre au niveau d’une section d’abscisse x. f(x) x exemple L’équation de cette déformée s’exprime en fonction de l’élément de réduction « moment de flexion » (MGz dans un problème de flexion plane simple) selon la formule : E module de Young (en MPa) I moment d’inertie (en mm4) Cet élément de réduction dépend de x, donc l’équation de la déformée aussi.

Pour 0 ≤ x < a (tronçon de gauche) on appellera la déformée f1(x) Flexion1 Pour 0 ≤ x < a (tronçon de gauche) on appellera la déformée f1(x) Pour a ≤ x < L/2 (tronçon de gauche) on appellera la déformée f2(x) On intègre une 1ère fois l’équation On intègre une 1ère fois l’équation A2 première constante d’intégration A1 est la première constante d’intégration On intègre une 2nde fois l’équation On intègre une 2nde fois l’équation B2 deuxième constante d’intégration B1est la deuxième constante d’intégration

Comment déterminer les constantes d’intégration ? Flexion1 Comment déterminer les constantes d’intégration ? En utilisant les conditions aux limites. Ces conditions aux limites peuvent être obtenues par : - les appuis, - la continuité physique de la poutre (en rotation  f1’=f2’ et en déplacement vertical  f1=f2) , - la symétrie du problème. x y f(x) Appui simple au point G quelconque : f(xG) = 0 (la poutre ne « décolle » pas de l’appui) G x y f(x) Articulation au point G quelconque : f(xG) = 0 (la poutre ne « décolle » pas de l’appui) G x y Encastrement au point G quelconque : f’(xG)=0 et f(xG) = 0 (la poutre reste « perpendiculaire » à l’encastrement) f(x) G

Détermination des constantes d’intégration Flexion1 Détermination des constantes d’intégration Par continuité physique de la poutre : f’1(a)=f’2(a) Donc A1=A2 Par symétrie du problème : f’1(L/2)=f’2(L/2)=0 Par continuité physique de la poutre : f1(a)=f2(a) Donc B1=B2 Et par l’appui simple en a : f1(a)=f2(a)=0

En résumé l’équation de la déformée f(x) est Flexion1 En résumé l’équation de la déformée f(x) est Pour 0 ≤ x < a Pour a ≤ x ≤ L/2

Flexion1 3°/ Déterminer la contrainte normale maximale ainsi que le rapport a/L qui la minimise. Expression de la contrainte normale maximale : Avec Mfmax le moment de flexion maximal I le moment quadratique (en mm4) v la plus grande distance à la fibre neutre (en mm) En considérant la section de la poutre constante, le rapport I/V est constant. Alors la contrainte normale maximale dépend directement du moment de flexion maximal. D’après le diagramme du moment fléchissant : M pa2/2 ? On pose le rapport t=a/L et on obtient : x a L/2 ? pL/2.(a-L/4)<0 car a<L/4

Flexion1 On extrait les termes constants et on enlève les « valeurs absolues » : t t2 Représentation graphique de la fonction Mfmax en fonction de t Mfmax=sup(…) Rappel : on cherche la valeur de t=a/L qui minimise la contrainte maximale, donc qui minimise le moment de flexion maximal. t0 ¼-t Graphiquement on constate que cette valeur appelée t0 se trouve à l’intersection des droites t2 et ¼-t On obtient une équation du 2nd degré Avec 2 racines Seule la racine positive a un sens physique puisque t est un rapport de distances donc t0 = 0,207 est le rapport de distance entre a et L qui minimise la contrainte normale maximale sur la poutre. Autrement dit, pour solliciter le moins possible en flexion une poutre de 1 m de long, il faut placer l’appui à une distance de 207 mm de l’extrémité de la poutre.

Flexion1 Fin Flexion 1 Cela termine Le premier exemple

Flexion 2 Une poutre droite, de longueur 2L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p entre A et B. Elle repose sur deux appuis simples situés à ses extrémités. 1°/ Déterminer les éléments de réduction et tracer leurs diagrammes. 2°/ Déterminer les équations de la déformée de la poutre. 3°/ Donner les expressions du déplacement vertical du point A et l’angle de rotation de la section initiale O. 4°/ Application numérique : La poutre est de section carrée de côté a. Poutre en acier de module de Young E = 200000 MPa Contrainte admissible de traction u = 120 MPa p = 320 N/m L = 2 m Calculer le côté a pour assurer la condition de résistance. Calculer alors le déplacement vertical en A. p O B A L L

Résolution RyO RyB + RyO RyB pL (en 3L/2) Flexion 2 Résolution Détermination des réactions d’appui par le Principe Fondamental de la Statique y RyO RyB x O A B L L Remplacement de la charge répartie par une force d’intensité égale à l’aire de la charge répartie, et appliquée au centre de gravité. + y RyO RyB pL (en 3L/2) x O A B L L Projection /y : RyO + RyB = pL Moment /O : RyB.(2L) = pL.(3L/2) Solution : RyO = pL/4 RyB = 3pL/4

+ - Détermination des éléments de réduction Tracé des diagrammes T + Flexion 2 Détermination des éléments de réduction Tracé des diagrammes Pour 0 ≤ x < L x T pL/4 y + RyO + x O L x x M L - N = 0 T = RyO = pL/4 M = -RyO.x = -pLx/4 -pL2/4

Détermination des éléments de réduction Tracé des diagrammes Flexion 2 Détermination des éléments de réduction Tracé des diagrammes Pour L ≤ x < 2L x T L y + 5L/4 RyO pL/4 p + T=0 2L x O A - L x -3pL/4 Remplacement par la charge équivalente x y M x L 2L RyO p(x-L) en L+(x-L)/2 + pL2/4 O A L Bras de levier : (x-L)/2 x - N = 0 T = RyO – p(x-L) = pL/4 - p(x-L) M = -RyO.x + p(x-L).(x-L)/2 = -pLx/4 + p(x-L)2/2 -pL2/4 -9pL2/32

Détermination de l’équation de la déformée f(x) Flexion 2 Détermination de l’équation de la déformée f(x) Pour 0 ≤ x < L (tronçon de gauche) on appellera la déformée f1(x) Pour L ≤ x < 2L (tronçon de gauche) on appellera la déformée f2(x) On intègre une 1ère fois l’équation On intègre une 1ère fois l’équation A2 est la première constante d’intégration A1 est la première constante d’intégration On intègre une 2nde fois l’équation On intègre une 2nde fois l’équation B2 est la deuxième constante d’intégration B1est la deuxième constante d’intégration

Détermination des constantes d’intégration Flexion 2 Détermination des constantes d’intégration Par continuité physique de la poutre : f’1(L)=f’2(L) Donc A1=A2 Par continuité physique de la poutre : f1(L)=f2(L) Donc B1=B2 Par l’appui simple en O : f1(0)=0 Donc B1=B2=0 Et par l’appui simple en B : f2(2L)=0

En résumé l’équation de la déformée f(x) est Flexion 2 En résumé l’équation de la déformée f(x) est Pour 0 ≤ x < L Pour L ≤ x ≤ 2L

Déplacement vertical du point A Flexion 2 Déplacement vertical du point A Angle de rotation de la section initiale x=0 Applications numériques avec et donc et enfin

Flexion 2 Fin Flexion 2 Cela termine Le premier exemple