1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet de Technicien Supérieur COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Atelier Commerce/Gestion/Economie
STRATÉGIE D’ENTREPRISE Effectif interrogé : 17 étudiants
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Filière Systèmes Electroniques Embarqués Le choix de lalternance Lilian BOSSUET conseil dorientation du GIP CNFM, Paris
L M H icence ôtellerie Tourisme anagement de Projets Touristiques Durables Organisé par LUniversité du Sud Toulon-Var LUFR Lettres et Sciences Humaines.
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
Qualité et Maîtrise de l’Energie Electrique
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Certificat Informatique et Internet
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Portes ouvertes 14 et 15 mars PÔLE COMMUNICATION PÔLE GESTION Première STG GESTION Première STG COMMUNICATION Dès la classe de première, au lycée.
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication
Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
1 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS MASTER 2 Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Informatique Industrielle et Systèmes.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
1 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE MASTER 2 Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie Industriel Promotion 2009 Responsables de la spécialité: Emmanuel Caillaud,
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
V Etudier la Physique et la Chimie à l’Université Louis Pasteur (ULP)
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Master SPI 1 Abdelhak Benelhadj. Observatoire des formations, septembre 2014 STAGES 2014 Master 2. Sciences Pour l’Ingénieur Responsable : Gerhard SCHÄFER.
OBSERVATOIRE DES FORMATIONS
1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand ROSE. ANNÉE UNIVERSITAIRE UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Abdelhak.
OBSERVATOIRE DES FORMATIONS Spécialité : Génie Industriel
Après le Bac STI-GE Sommaire
Master SPI Mécatronique 1 Abdelhak Benelhadj. Observatoire des formations, septembre 2014 STAGES Master 2. Sciences Pour l’Ingénieur Spécialité : Mécatronique.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
17/07/2015BD-VB-ChJ-PB-XG1 PPP2 Présentation Poursuite d’Etudes.
Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.
Offre de formation du département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’ I.U.T. de TOURS.
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Département Génie Électrique & Informatique Industrielle Institut Universitaire de Technologie de Toulon Formation de techniciens supérieurs.
CONSTRUIRE SON PARCOURS La scolarité obligatoire permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Après la 3 ème Tout.
Guide de la taxe d’apprentissage Liste des formations habilitées à recevoir de la taxe Grâce à vous, nous avons pu : Impôt versé par les entreprises permettant.
Voies technologiques STI Génie Electrotechnique UNE FORMATION D ’AVENIR * Le transport et distribution de l’énergie électrique * L’alimentation des systèmes.
Présentation de la formation Licence Pro TNRP Année  Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et Radio protection (TNRP)  UFR Physique.
. Qui entre à l’université de Caen ?. Après la première année universitaire ?. Des études à l’emploi : un zoom sur le devenir des diplômés de la promotion.
Transcription de la présentation:

1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Abdelhak BENELHADJ, Observatoire de lUFR Effectif interrogé : 18 étudiants (enquête réalisée le 04 février 2010, campus de la Meinau) Graphiques : Patrick Trau

2 MÉTHODOLOGIE DES ENQUÊTES Objectifs 1.- Produire une connaissance établissant le profil des étudiants des différentes formations observées. Son contenu vise à : * Identifier leur âge, leur sexe, leur origine géographique et pédagogique * Préciser leur perception, leurs critères de choix et leurs attentes de la formation * Déterminer les supports et circuits dinformation qui les ont orientés vers la formation * Connaître leurs motivations et leurs projets pédagogiques et professionnels 2.- Doter léquipe de formation dun instrument de communication, pour servir lors des Journées des Universités, des Journées Portes Ouvertes, le ciblage pédagogique et géographique de la communication. Les résultats de ces enquêtes contribuent enfin à une meilleure présentation des formations sur le site de lUFR. 3.- Contribuer à ladaptation de loffre de formation en termes prospectifs à moyen-long terme, en particulier dans la perspective dune nouvelle habilitation. 4.- Signifier en cela lintérêt que représentent les étudiants pour la formation et pour lUFR. Destinataires des résultats de lenquête * Les étudiants de la formation qui ont répondu au questionnaire. * Léquipe pédagogique * Lenvironnement scientifique, technologique, économique, social et institutionnel de lUFR : Luniversité, les futurs étudiants, les entreprises et les institutions intéressés par la formation.

Observatoire de lUFR, avril 2010 SEXE (18 réponses) 100 %

Observatoire de lUFR, avril 2010 Age moyen: 22.2 ans 50 %

Observatoire de lUFR, avril %

Observatoire de lUFR, avril 2010 Par quel canal aviez-vous pris connaissance de la Licence QMEE ? (Réponses multiples) 54.2 %

Observatoire de lUFR, avril 2010 BTS Electrotechnique 70% DUT GIM 18% DUT GEII 12% Origines universitaires

Observatoire de lUFR, avril 2010 Informations décisives ayant déterminé votre choix (Réponses multiples) 65 %

Observatoire de lUFR, avril 2010 Attentes Bonne formation (compétences, connaissances…) 57 % Obtenir le diplôme 14 % Insertion professionnelle 29 % Quattendez-vous de cette formation?

Observatoire de lUFR, avril 2010 VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS BRANCHES ET SECTEURS DACTIVITÉ 57.9 %

Observatoire de lUFR, avril 2010 VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS Quelles fonctions? 57 %

Observatoire de lUFR, avril 2010 VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS Quels secteurs? 20 % 80 %

Observatoire de lUFR, avril 2010 Poursuite détude en master? 6%6% 94 %

Observatoire de lUFR, avril 2010 VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS 75 % 25 %

Observatoire de lUFR, avril 2010 VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS 50 %

Observatoire de lUFR, avril 2010