Copyright ClavelConsulting STRATEGIES DES ENTREPRISES GLOBALISEES - NOUVELLES PERSPECTIVES, NOUVEAUX ENJEUX FIF – Alger – Mai 2008 Jean-Daniel Clavel PhD Professeur BMU et
Copyright ClavelConsulting Contenu ILes clés de la gestion stratégique IILes globalisations IIILes chaînes de valeur IVPerspectives et enjeux
Copyright ClavelConsulting I Les clés de la gestion stratégique (1) [varis selon les secteurs et la position amont ou aval] Vision + objectifs à long - terme Forces/faiblesses internes Opportunités/menaces extérieures Avantages comparatifs Eclatement et segmentation des chaînes de valeur
Copyright ClavelConsulting ILes clés de la gestion stratégique (2) Exemples IKEA Dell Easyjet Toyota (TPS) Lindt Nestlé
Copyright ClavelConsulting IILes globalisations (1) Processus en deux phases Globalisation A - Ouverture et concurrence (> ) Globalisation B – Compétition et confrontation
Copyright ClavelConsulting IILa globalisation A (2) Facteurs Composante High Tech Customerization Informatique Globalisation des marchés financiers Déréglementation et libéralisation du commerce Réseaux et alliances >>> nouveaux marchés
Copyright ClavelConsulting IILa globalisation A (3) Premières mutations Décomposition des processus > délocalisations massives, sous-traitances Mobilité accrue: know how, cadres, headquarters Apparition nouveaux marchés et débouchés Adaptation des chaînes logistiques
Copyright ClavelConsulting IILa globalisation A (4) Exemples (A > B) Investissements japonais en Sibérie centrale (1995) Investissements chinois au Chili (2005)
Copyright ClavelConsulting IILa globalisation B (1) Compétition industrielle et commerciale Compétition financière et monétaire Compétition pour lapprovisionnement énergétique Ecosystème déséquilibré > réchauffement climatique Rareté croissante > problèmes sécuritaires
Copyright ClavelConsulting IILa globalisation B (2) Compétition – confrontation: illustrations Marché textile et articles de sport Secteur automobile PC, informatique et téléphones mobiles Pétrole, gaz et uranium Marché des produits alimentaires
Copyright ClavelConsulting IIILes chaînes de valeur (1) Rappel: éléments de la chaîne de valeur Logistique interne Production Logistique externe Commercialisation et vente Services
Copyright ClavelConsulting IIILes chaînes de valeur (2) Ouverture et concurrence, puis compétition et confrontation renforcent la segmentation des chaînes de valeur Manque de transparence, coûts de transfert, spéculation Entreprises et Etats sont directement concernés
Copyright ClavelConsulting IIILes chaînes de valeur (3) Message de la CNUCED (avril 2007) Les bénéfices les plus importants réalisés sur les marchés mondiaux des produits de base sont récupérés par les derniers acteurs de la chaîne des valeurs
Copyright ClavelConsulting IV – Perspectives et enjeux (1) Conditions – cadres incertaines Problème financier global Problème monétaire ($ - RMB - ) Relation Consommation/Epargne aux USA et en Chine Problème de transparence
Copyright ClavelConsulting IV – Perspectives et enjeux (2) Perspectives pour les entreprises (i) Poids accru des groupes multinationaux puissance financière, know how et réseaux Coopérations/alliances avec les Etats fournisseurs Emergence et positionnement des territoires Proximité des ressources, répartition spatiale des productions, transformation sur place, logistique, marchés de consommation, raccourcissement des flux
Copyright ClavelConsulting IV – Perspectives et enjeux (3) Perspectives pour les entreprises (ii) Amélioration des chaînes de valeur Positionnement écologique plus clair Réduction potentielle des transports et des pollutions
Copyright ClavelConsulting IV – Perspectives et enjeux (4) Perspectives pour les entreprises (iii) Réduction des risques monétaires et financiers Simplification des chaînes logistiques Réduction des coûts Maintien/augmentation des taux de profit
Copyright ClavelConsulting IV – Perspectives et enjeux (5) Perspectives pour les Etats Participation plus directe à la dynamisation des chaînes de valeur Engagement plus direct dans des politiques de développement durable: emploi, croissance, réduction des pollutions Entraînement des PMEs dans le processus de croissance
Copyright ClavelConsulting IV – Perspectives et enjeux (6) … et pour lAlgérie (i) Participation à la dynamique des chaînes de valeur (gaz, pétrole, pétrochimie, etc.) facilitée par la proximité du marché européen Climat favorable pour les IDE Positif pour: fiscalité, PME, emploi, formation, préparation pour laprès-gaz/pétrole
Copyright ClavelConsulting IV – Perspectives et enjeux (7) … et pour lAlgérie (ii) Secteurs industriels concernés: Dérivés de la pétrochimie: fertilisants, ciment, céramiques, textiles, méthanol, plastiques, etc. Services concernés: Construction (BTP), infrastructures, logistique et transport, finance et crédit, tous services commerciaux
Copyright ClavelConsulting IV – Perspectives et enjeux (8) … et pour lAlgérie (iii) Engagement plus direct dans des politiques de développement durable, en particulier au niveau des réductions des pollutions Augmentation considérable de la crédibilité politique internationale Nouveaux partenariats potentiels avec lEurope