I. Les raisons dune collaboration ou dun rapprochement Contexte u Partage des tâches entre le canton et les communes u Volonté de poursuivre le désenchevêtrement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Les organisations publiques
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Projet de péréquation financière intercommunale
La démarche d’intervention État Civil
Planification stratégique (concept et démarche)
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Synergies bérochales Mercredi 15 juin 2005 Rapprochement des communes de La Béroche Présentation publique.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
L ’administration territoriale de la France
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
ECR (Efficient Consumer Response)
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Transcription de la présentation:

I. Les raisons dune collaboration ou dun rapprochement Contexte u Partage des tâches entre le canton et les communes u Volonté de poursuivre le désenchevêtrement u Complexité des tâches u Besoin de renforcement des capacités techniques et administratives

u Tâches identiques pour les communes u Capacités inégales à fournir les prestations SYNERGIES BEROCHALES Partage des tâches canton-communes Tâches cantonales Tâches communales

SYNERGIES BEROCHALES Partage des tâches canton-communes : comparaison Neuchâtel-Genève

SYNERGIES BEROCHALES Tailles très inégales : un obstacle à la décentralisation et au désenchevêtrement Milliers Communes neuchâteloises selon la taille (2003) plus petite : Engollon 86 habitants plus grande : La Chaux-de-Fonds : 37374

SYNERGIES BEROCHALES Y a-t-il une taille critique ? u Pays-Bas : communes de moins de 7000 habitants jugées trop petites u Allemagne : seuil critique fixé à 8000 habitants u Les petites communes ont des stratégies pour sadapter

SYNERGIES BEROCHALES Renforcer les compétences du canton Partenariat canton-communes (vertical) Partage asymétrique Collaboration intercommunale (horizontale) Sous-traitance Collaboration intercommunale Stratégie usuelle Syndicat, SA… Problèmes : - Moindre légitimité démocratique - Maîtrise des dépenses plus difficile - Moins de compétences pour les communes II. Stratégies

SYNERGIES BEROCHALES Sous-traitance Gestion par contrats La commune conserve la maîtrise des prestations Sapplique à de très nombreuses tâches Vers une commune virtuelle Fusion

Les avantages Gouvernance Capacité technique et administrative Maîtrise des dépenses Charge des élus et délégués Réduction des coûts Budget discrétionnaire Capacité à gérer de grands projets Plus de poids face au canton Moindre dépendance du canton III. Rapprochement : avantages et inconvénients

Les inconvénients Gouvernance Perte didentité Partage du pouvoir de décision Accès aux services plus difficile SYNERGIES BEROCHALES

Bonne gouvernance Capacité de gérer la commune dune manière : Efficace et efficiente Responsable A lécoute Transparente La fusion améliore la gouvernance Fonctionnement de lexécutif Fonctionnement du législatif Transparence (rapatriement des tâches intercommunales) Efficience, efficacité Préparation des projets plus approfondie SYNERGIES BEROCHALES

La fusion obstacle à la bonne gouvernance Moindre proximité des élus Plus difficile dexprimer sa satisfaction ou son mécontentement Perte des effets bénéfiques de la concurrence Développement dune logique interne à ladministration SYNERGIES BEROCHALES

SYNERGIES BEROCHALES IV. Rapprochement des communes de la Béroche

Règles du «jeu» u Démarche volontaire u Démarche participative u Amélioration de la situation actuelle (économie déchelle et amélioration de la qualité des prestations offertes) u Décision finale : 1. Accords des élus 2.Vote populaire 3.Ratification du Conseil dEtat et du Grand Conseil SYNERGIES BEROCHALES

Questions u Quels sont les liens existant entre les communes ? u Quelle est lopinion des élus sur les collaborations actuelles u Quelle est lopinion de la population sur les affaires communales ? u Quel est le modèle dorganisation qui répond aux besoins des communes de la Béroche ? u Comment les élus et la population envisagent lavenir institutionnel de leur commune ? SYNERGIES BEROCHALES

La Béroche SYNERGIES BEROCHALES Fresens Montalchez Vaumarcus St-Aubin-Sauges Gorgier-Chez-le-Bart

Les acteurs de la Béroche u Le groupe de suivi u Les élus u La population u Le personnel communal u Les sociétés locales u Les entreprises u … SYNERGIES BEROCHALES

Etapes-clé 1.Situation actuelle 2.Choix dun modèle dorganisation 3.Approbation du modèle dorganisation 4.Nouvelle organisation des services communaux 5.Budget du projet de rapprochement 6.Prise de position 7.Mise en oeuvre SYNERGIES BEROCHALES

1. Situation actuelle Que faisons-nous ensemble ? identification des liens existant : - collaborations intercommunales - vie associative - mobilité professionnelle Quelles sont les infrastructures de nos cinq communes ? (bâtiments,équipements, véhicules…) Quelles sont nos ressources ? (finances, personnel, fiscalité, savoir-faire…) Quelles sont nos forces et nos faiblesses ? SYNERGIES BEROCHALES

Récolter de données auprès des communes Examiner les divers points de vue sur la situation actuelle et future des communes : 1.Enquête auprès des élus, de la population et des sociétés locales 2.Interviews des administrateurs communaux 3.Interviews de quelques entreprises SYNERGIES BEROCHALES Méthode Bilan de la situation actuelle et des attentes des acteurs

Sur la base de la préférence des acteurs Elaboration du modèle dorganisation Comment pourrait-être le « futur » ? - nouvelles formes de collaborations communes souhaitent former une nouvelle entité - les communes de la Béroche souhaitent se rapprocher Rapprochement immédiat ou progressif ? SYNERGIES BEROCHALES 2. Modèle dorganisation

Soumission du modèle à la population Prise en compte des points de vue de la population Modèle dorganisation définitif Approbation du modèle par les cinq exécutifs communaux SYNERGIES BEROCHALES 3. Approbation du modèle Présentation publique des résultats des enquêtes et du modèle dorganisation

SYNERGIES BEROCHALES 4. Nouvelle organisation En collaboration avec le groupe de suivi et les administrateurs, il convient de déterminer pour chaque service communal : -prestation offerte (quoi) -instance chargée de la fourniture (qui) - lieu dexécution (où) -manière dexécuter la prestation (comment) -besoin en personnel pour fournir la prestation (avec qui) -financement et coût de la prestation (combien, avec quoi) -organisation juridique et politique (pourquoi) Organigramme des services communaux Approbation par les exécutifs communaux

SYNERGIES BEROCHALES Domaines concernés Finances et impôts Formation Economie publique Sécurité publique Aménagement du territoire Environnement Transports Culture, sports et loisirs Assistance sociale

SYNERGIES BEROCHALES 5. Budget du projet de rapprochement Sur la base de la nouvelle organisation, il convient destimer -les nouvelles dépenses -les économies possibles -les nouvelles recettes -les répercussions sur la péréquation financière -les répercussions sur la structure des contribuables -les répercussions sur les subventions -les coûts de transferts liés au rapprochement

SYNERGIES BEROCHALES Analyse du projet Approbation final du projet par les exécutifs communaux Présentation publique du projet de rapprochement u Pesée de tous les intérêts u Indicateurs defficacité u Impact sur le développement communal u Impact sur la fiscalité

SYNERGIES BEROCHALES 6. Prise de position u Message destiné aux conseils généraux - projet de rapprochement - budget - contrat de rapprochement - plan de la procédure - nouveaux règlements - … u Approbation par les conseillers généraux u Information à la population u Vote populaire u Ratification par le Conseil dEtat et le Grand Conseil

SYNERGIES BEROCHALES 7. Mise en oeuvre u Bases légales u Contrat de rapprochement u Etablissement du budget définitif u Nouvelles autorités u …

SYNERGIES BEROCHALES V. Enjeux u la Béroche : fort potentiel de développement u Tirer le meilleur parti du potentiel de développement u Importance dune capacité à gérer des grands projets u Importance dune bonne coordination entre les communes de la Béroche