EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Advertisements

CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
BTS Assistant de Manager
Cycle terminal : les nouvelles classes de première et de terminale
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Actualité institutionnelle
PROGRAMME DÉCHANGES PROGRAMME DÉCHANGESdeGLENDON.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Association des étudiants en Psychologie/ Education, en Psychologie du travail et en Logopédie.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Quels masters envisageables après un BA en Psycho/Éd à Neuchâtel? Présentation des masters de Genève, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel Association des étudiants.
Maîtrise ès lettres, option Histoire de lArt Présentation.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Bac ES.
Association du corps intermédiaire de l’Université de Neuchâtel
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
Pilier « Sciences du langage et de la communication »
Parcours de Licence de Sciences Cognitives
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
Procédure d’admission LME
L’ Ecole de français langue étrangère (EFLE) c’est
MASTER EN FORMATION CONTINUE
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Assistant(e) de Manager(s)
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Objectifs de cette conférence :
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
LE BACCALAURÉAT EN SCIENCE POLITIQUE : Comprendre les enjeux politiques au Canada et dans le monde Allison Harell Professeure, Département de science politique.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Le Master en Sciences Psychologiques 26 mars 2015
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
Commission Formations Juin 2015
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
« Les linguistes dans le monde du travail » Le Master FLE
APRÈS LE BAC L.
Mon Portfolio Kuzina Anastasia. FORMATION 2009 à aujourd`hui – étudiante en cinqième année à la faculté des langues étrangères (département de professeurs)
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Plan d’études Bachelor 3 ème année Bachelor 3 ème année.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
un doctorat a l’ulg Le doctorant et les structures qui l’encadrent
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Séance d’information sur les programmes de premier cycle en linguistique Reine Pinsonneault Professeure, Département de linguistique.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
2e et 3e bacheliers en droit1 Master en droit et Master en gestion Deux diplômes en 6 années d’étude Réunion du 20 octobre 2010.
KARINA BARRANTES IUT VÉLIZY UNIVERSITÉ DE VERSAILLES LE 14 OCTOBRE 2015 Atelier CV.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

EPSYLOG Présentation du 08.12.10 Morgane Wüthrich Présentation du Master en Sciences Humaines et Sociales 1

Master en Sciences Humaines et Sociales PLAN Master en Sciences Humaines et Sociales Raison d’être Composition générale Composition détaillée Objectifs Perspectives professionnelles 2

Raison d’être MASTER EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Pourquoi un pilier interdisciplinaire en SHS? Parce que l’interdisciplinarité est une des forces majeures de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Parce que l’interdisciplinarité est indispensable pour comprendre les phénomènes sociaux et favorise la recherche de solutions aux problèmes des sociétés contemporaines. Parce que l’interdisciplinarité amène un « plus » en termes de perspectives professionnelles

MASTER EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Composition générale 4

MASTER EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Composition détaillée Tronc commun (30 crédits) Cours transversaux Méthodes Séminaires interdisciplinaires Orientation psychologie et éducation (30 crédits) Cours obligatoires Cours thématiques (à choix) Mémoire (30 crédits) + évent. bloc libre (30 crédits) 5

MASTER EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Objectifs Elargir la formation acquise lors du BA Acquérir des compétences approfondies en méthodes quantitatives et qualitatives Développer une autonomie intellectuelle et méthodologique Acquérir de la polyvalence pour de futures activités professionnelles 8

MASTER EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Perspectives professionnelles Le Master en lettres et sciences humaines offre des perspectives professionnelles multiples variant selon l'orientation choisie : offices fédéraux, cantonaux et communaux entreprises publiques ou privées organisations internationales musées, médias, médiation culturelle et communication interculturelle action sociale et ONG enseignement secondaire formation des adultes recherche fondamentale et appliquée 9

MASTER EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Conditions d’admission Les titulaires d'un Bachelor d'une université suisse comprenant au minimum 60 crédits en psychologie et/ou en éducation sont automatiquement admis-es. Les titulaires d'autres Bachelor suisses ou étrangers peuvent déposer un dossier d'admission. Des passerelles facilitent le passage des étudiant-e-s titulaires d’un titre HES ou HEP dans des domaines proches. Les étudiant-e-s qui n'ont pas étudié à Neuchâtel avant leur inscription en MA SHS, doivent acquérir par eux-mêmes une culture générale en psychologie et éducation. Liste des « lectures et connaissances présupposées acquises à l’entrée du Master » disponible sur le site de l’Institut. 10

MASTER EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Pour en savoir plus… Site Internet de l’Institut : www2.unine.ch/psy Plan d’études et guide des études : www2.unine.ch/psy/page17386.html Brochure de présentation du Master Assistants de l’Institut 11

L’ENTREE DANS LA VIE ACTIVE Atouts « Préparer son avenir professionnel » Langues Expérience à l’étranger (Erasmus, …) Expériences professionnelles durant les études Formations parallèles 12