Développements récents en droit suisse et international des migrations Cesla Amarelle 7èmes Journées suisses du droit de la migration - 6 septembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Formation SFSL 23 novembre 2006
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
ECHAFAUDAGES: OBLIGATION DE FORMATION
Commissions paritaires
Introduction de la biométrie dans les titres de séjour
Département fédéral de justice et police DFAE Office fédéral de la justice OFJ Office fédéral de létat civil OFEC Unions abusives et forcées DFAE – Séminaire.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Politique européenne de retour Situation des mineurs
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
1 Mêmes voix, mêmes droits les femmes migrantes dans lUE Janvier 2007.
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
SEQUENCE L’UNION EUROPEENNE ET SES TERRITOIRES
Demandeurs de protection internationale Personnes ayant cherché protection au Luxembourg de 1990 à aout 2015 Source : Ministère des Affaires Etrangères.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
La procédure d'asile Géraldine Lénelle Bruxelles – 18 Novembre 2011.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre 2011 ADDE asbl 1.
Le contexte europ é en de la d é tention et la Directive retour Jean-Yves CARLIER Professeur à l ’ universit é catholique de Louvain et à l ’ universit.
La réforme du droit au regroupement familial Introduction Formation ADDE asbl 6 octobre 2011.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre ADDE asbl.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
Transcription de la présentation:

Développements récents en droit suisse et international des migrations Cesla Amarelle 7èmes Journées suisses du droit de la migration - 6 septembre

6 septembre 2011Cesla Amarelle2 PLAN 1. Contexte actuel 2. Les nouveautés en droit international/européen a) Nouvelles normes en vigueur b) Travaux préparatoires c) Jurisprudence 3. Les nouveautés en droit suisse a) Nouvelles normes en vigueur b) Travaux préparatoires c) Jurisprudence 4. Conclusions

septembre 2011Cesla Amarelle3

6 septembre 2011Cesla Amarelle4 PRESSIONS MIGRATOIRES

6 septembre 2011Cesla Amarelle5 PRESSIONS POPULAIRES

6 septembre 2011Cesla Amarelle6 TENSIONS POLITIQUES

6 septembre 2011Cesla Amarelle7 Crise migratoire de 2011: Près de migrants irréguliers atteignent les côtes italiennes et Maltaises personnes quittent le territoire libyen Avant le 28 mars 2011, les migrants sont prioritairement des jeunes Tunisiens à la recherche de nouvelles perspectives socio-économiques Depuis le 28 mars 2011, nouvelle tendance -> migrants arrivés directement de Libye (Subsahariens, Somaliens, Erythréens, Ethiopiens, etc.) 1. Contexte

6 septembre 2011Cesla Amarelle8 Solutions italiennes: 6 avril > décret accordant des autorisations de séjour aux plus de Tunisiens qui ont débarqué en Italie en 2011 (durée de validité de six mois) pour les voir formellement quitter le pays. Non contraire au droit européen 6 avril > accord de réadmission avec la Tunisie. 60 renvois par jour. Violentes protestations des Tunisiens à Lampedusa 1. Contexte

6 septembre 2011Cesla Amarelle9 Solutions européennes: 11 et 12 avril > conditions dapplication de la Directive 2001/55 non réunies 4 mai > communication de la Commission (2011) 248 prévoyant un catalogue de mesures à court et long terme tels que des partenariats pour la mobilité encourageant la migration régulière (migration liés au travail, accords visant à faciliter la délivrance de visas, etc.), frein de la migration irrégulière (politique du retour, gestion des frontières, prévention, etc.) 1. Contexte

6 septembre 2011Cesla Amarelle10 Pacte européen sur limmigration et lasile (octobre 2008) Programme de Stockholm (décembre 2009) Traité de Lisbonne Politique migratoire globale de lUE (2011): -Contrôle des frontières externes (EUROSUR, FRONTEX -> 370 millions dEuros pour 2012 dont 4.29 millions pour la Suisse) -Gouvernance de lespace Schengen (articles 23 ss CFS en sursis) -Lutte contre limmigration irrégulière (Directive « sanctions ») -Politique en matière de retour (Directive « retour ») -Politique de réadmission et de partenariats migratoires pour la mobilité. Contrôle politique renforcé (art. 218 TFUE) -Politique dasile pour 2012 (Directives « RAEC », Règlement « Dublin ») 1. Contexte

6 septembre 2011Cesla Amarelle11 Politique migratoire globale Problèmes dexécution pour les Etats Mesures déloignement, renvois Dublin, accords de réadmission, mesures de contrainte 1. Contexte

6 septembre 2011Cesla Amarelle12 1. Contexte

6 septembre 2011 Cesla Amarelle13 -> Agir sur lun des facteurs dattraction de limmigration irrégulière -> Freiner la possibilité de trouver un emploi sans titre de séjour régulier 2. a) Les nouveautés en droit européen Nouvelles normes Directive « sanctions » 2009/52 (DS) dès le 15 juillet 2011 Directive « sanctions » 2009/52 (DS) dès le 15 juillet 2011

6 septembre 2011Cesla Amarelle14 2. a) Les nouveautés en droit européen Nouvelles normes Concept nouveau qui intègre les acteurs privés: Directive 2001/51 Directive 2009/52 (DS) Employeurs Transporteurs

6 septembre 2011 Cesla Amarelle15 2. a) Les nouveautés en droit européen Nouvelles normes Le champ dapplication de la DS Sous-traitants directs (art. 8): -Difficile de prouver … -Responsabilité en chaîne… -Manque de dispositions sur les faux-indépendants Le champ dapplication de la DS Sous-traitants directs (art. 8): -Difficile de prouver … -Responsabilité en chaîne… -Manque de dispositions sur les faux-indépendants

6 septembre 2011Cesla Amarelle16 2. a) Les nouveautés en droit européen Nouvelles normes Sanctions EXPULSIONS Sanctions EXPULSIONS Protections

6 septembre 2011Cesla Amarelle17 2. a) Les nouveautés en droit européen Nouvelles normes Protections Facilitation des plaintes (art. 13 DS) Art. 13 CEDH? Assistance juridique gratuite pas garantie Pas de coordination entre 13 DS et 16 RD Permis de séjour temporaire (art. 13 DS) Permis limité Pas de statut régularisé Paiements des arriérés (art. 6 DS) Pas de subrogation obligatoire Efficacité Art. 6 CEDH Protections des données (art. 14 DS) Directive 95/46 Transferts possibles

6 septembre 2011Cesla Amarelle18 2. a) Les nouveautés en droit européen Nouvelles normes LTN: Bilan en demi-teinte Obligation dannonce (art. 12 § 2 LTN) Nouveaux droits (art. 14 et 15 LTN)

6 septembre 2011Cesla Amarelle19 2. a) Les nouveautés en droit européen Nouvelles normes Conformité entre DS et LTN? Différences conceptuelles Sanctions: la LTN ne prévoit rien dans le domaine de la sous-traitance Droits des travailleurs: Idem

6 septembre 2011Cesla Amarelle20 2. b) Les nouveautés en droit européen Documents généraux Conclusions du Conseil européen, 23 et 24 juin 2011 Conclusions du Conseil définissant la stratégie en matière de réadmission, 9-10 juin 2011 Communication du 24 mai 2011 pour un dialogue pour les migrations, la mobilité et la sécurité avec les pays du Sud de la Méditerranée, COM (2011) 292 Communication du 4 mai 2011 sur la migration, COM (2011) 248 Conclusions du Conseil sur une gestion des migrations avec les pays du voisinage méridional de lUE, avril 2011

6 septembre 2011Cesla Amarelle21 2. b) Les nouveautés en droit européen Documents préparatoires Asile -> proposition modifiée de Directive établissant des normes pour laccueil des demandeurs dasile (refonte), 1 er juin 2011 Procédures déligibilité -> proposition modifiée de Directive relative à des procédures communes pour loctroi et le retrait du statut conféré par la protection internationale (refonte), 1 er juin 2011 Visas de court séjour -> proposition de Règlement modifiant le règlement fixant la liste des pays-tiers dont les ressortissants sont soumis à visa, 24 mai 2011 Frontières extérieures -> proposition de Règlement modifiant le règlement établissant le CFS et la CAAS, 10 mars 2011

6 septembre 2011Cesla Amarelle22 2. c) Les nouveautés en droit européen Nouvelle jurisprudence Cour européenne des droits de lhomme: Mécanisme Dublin M.S.S. contre Belgique et Grèce, Requête n° 30696/09, 21 janvier 2011 Droit au mariage ODonoghue contre UK, Requête n° 34848/07, 14 décembre 2010 Regroupement familial Gezginci Cevdet contre Suisse, Requête n° 16327/05, 9 décembre 2010

6 septembre 2011Cesla Amarelle23 2. c) Les nouveautés en droit européen Nouvelle jurisprudence Cour de justice de lUnion européenne: Regroupement familial Zambrano (C-34/09) du 8 mars 2011 McCarthy (C-434/09) du 5 mai 2011 Frontières extérieures Melki (C-188/10 et C-189/10) du 22 juin 2010 El Dridi (C-61/11) du 28 avril 2011 Réfugiés et protection subsidiaire B. et D. (C-57/09 et C-101/09) du 9 novembre 2010

6 septembre 2011Cesla Amarelle24 3. a) Les nouveautés en droit suisse Nouvelles normes en vigueur Loi sur les étrangers (LEtr). Révisions en vigueur au 1 er /24 janvier 2011 (Directive « retour »; initiative Neyrinck; introduction des données biométriques dans les titres de séjour; entreprises de transport; MIDES; protection des données) + LDEA Loi sur lasile (LAsi). Révision en vigueur depuis le 1 er janvier/1 er avril 2011 (Directive « retour »; coordination entre la procédure dasile et la procédure dextradition; MIDES; protection des données) + LDEA Loi sur la nationalité (LN). Révision en vigueur au 1 er mars 2011 (prolongation du délai dannulation de la naturalisation) Article 98 al. 4 CC (en sursis)

6 septembre 2011Cesla Amarelle25 3. a) Les nouveautés en droit suisse Nouvelles ordonnances en vigueur OASA. Révision en vigueur depuis le 1 er janvier 2011 OVIS. Ordonnance sur le système central dinformation (visas Schengen), en vigueur depuis le 11 octobre ordonnance SYMIC OLCP. Modifications depuis le 1 er mai 2011 relatives à lextension à la Roumanie et la Bulgarie

6 septembre 2011Cesla Amarelle26 3. b) Les nouveautés en droit suisse Projets législatifs en cours Mesures daccélération dans le domaine de lasile Révision totale de la Loi sur la nationalité Fonds pour les frontières extérieures (acquis de Schengen) Mise en œuvre de linitiative populaire « Pour le renvoi des étrangers criminels »

6 septembre 2011Cesla Amarelle27 3. b) Les nouveautés en droit suisse Initiatives populaires en cours Initiative populaire fédérale « Contre limmigration de masse » Initiative populaire fédérale « Pour la stabilisation de la population totale »

6 septembre 2011Cesla Amarelle28 3. c) Les nouveautés en droit suisse Nouvelle jurisprudence Tribunal fédéral/Tribunal administratif fédéral: Regroupement familial Dublin Renvoi Mesures de contrainte Annulation de la naturalisation facilitée Refus doctroi de la naturalisation

6 septembre 2011Cesla Amarelle29 4. Conclusions Equilibre nécessaire entre les 3 ordres juridiques (international, européen et national) => Nécessité dopter pour les interprétations des cours européennes Inadéquation entre normes et réalités. Pas de normativisation des problèmes en cours Véritables mécanismes de garantie?