Introduction Evolution technologique –Puissance des machines –Réseau rapides (ADSL : 30 euros/mois) –Manipulation digitale de l'audio et de la vidéo Applications.

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Transcription de la présentation:

Introduction Evolution technologique –Puissance des machines –Réseau rapides (ADSL : 30 euros/mois) –Manipulation digitale de l'audio et de la vidéo Applications et documents multimédia –Edition et presentation de documents multimédia –Adaptation de contenu a differents terminaux

Les défis Construire des langages declaratifs pour le web ainsi que des systemes de presentation efficaces Offrir la meilleure QoS pour le plus grand nombre de profils dutilisateurs et de machines (sur une infrastructure best effort) Les difficultes persistantes Adapter le contenu multimédia du web fourni à lutilisateur Gérer en temps réel la restitution du contenu à lutilisateur Systèmes multimédia adaptables synchronisation Hétérogénéité des machines et réseaux Avènement du "tout IP"

Plan du cours Système multimédia adaptables Documents multimédia Système multimédia et modélisation Edition et présentation de documents multimédia adaptables Profiles et négociation Systèmes de présentation

Les documents multimédia Modèle documents = Architecture de l'information Logique : organisation hiérarchique Spatiale : style graphique et positionnement géométrique Sémantique : lien de navigation intra- et inter- documents Temporelle : synchronisation entre objets multimédia Documents hyper-média temporisés et interactifs

Représentation des documents synchronisation

Plan du cours Système multimédia adaptables Documents multimédia Système multimédia et modèlisation Edition et présentation de documents multimédia adaptables Profiles et négociation Systèmes de présentation

Qulques definitions importantes Systèmes et documents multimédia Synchronisation multimédia Edition et présentation de documents multimédia adaptables Applications de la synchronisation Notion de scénario temporel Document multimédia

Systemes multimedia Classification des systèmes [Blakowski96] –Le nombres de média manipulés –La nature temporelle des média manipulés –Le niveau dintégration Une application est dite multimédia si elle supporte le traitement intégré de plusieurs média dont lun est de nature temporisée

Systèmes multimédia

Unites de présentation Les objets média (audio, video,..) sont généralement composés dune séquence dunités élémentaires de grains plus fin Logical Data Units (LDU) Souvent ces LDUs sont structurés –Hiérarchie décrivant le contenu (XML) –Hiérarchie décrivant le codage (mpeg)

Un exemple de LDUs

Notions de synchronisation multimédia Synchronisation intra-objets Synchronisation inter-objets

Notions de synchronisation multimédia La synchronisation des lèvres (lip-sync)

Nature des contraintes lieés aux LDUs

Applications de la synchronisation Synchronisation naturelle (intrinsèque aux média) Schémas de la synchronisation naturelle Une source (un fichier, capture video,..) Un canal (source de derives, de pertes et soumis a de lengorgement) Une destination (soumise a des limitations de ressources)

Niveaux de gestion de la synchronisation Niveau spécification Niveau objet média (TAC) Niveau flux (ALF) Niveau media Niveau support (phy)

Documents multimédia Modèlisation de documents –Objets de base : {audio, vidéo, image, texte,..} –Objets composites : { objets de base } Modèlisation du comportement temporel –Déroulement : intervalle d'activité : (durée, bornes [min, opt, max]) –Propriétés : Indéterminisme : contrôlable, incontrôlable { programmes } Interactivité : activables, inactivables, interactif ou non {boutons, liens} –Style temporel : attributs dynamiques (changement de position, etc.)

Notion de scénario temporel Un scénario temporel = des objets média qui senchaînent dans le temps Un scénario => plusieurs traces dexécution qui respectent ou pas une spécification de la synchronisation Un scénario ={(instant, {observations}, {actions}}

Notion de scénario temporel Scénarios déterministes Scénarios indéterministes

Modèlisation de linformation temporelle Les objets média peuvent être synchronisés moyennant trois infos de base : –Instant de début –Durée de lobjet –Instant de fin Décrits aussi au moyen dun triplet de valeurs

Modèlisation de linformation temporelle Instants vs. intervalles

Modèlisation dun scénario temporel Expression des relations temporelles = spécification du scénario 3 aspects interviennent –Les unités temporelles mises en jeu –La sémantique des relations temporelles –La topologie produite par les relations (arbre, graphe)

Relations a base dinstants Algèbre dinstants PA: Point Algebra PA = {, = } a.debut < b.debut Pendant la construction ou encore en présence dincertitudes => relations moins précises : 2 puissance 3 = 8 relations {, >=, =, !=, ?, vide }

Fermeture transitive Deduction de nouvelles relations par fermeture transitive La fermeture transitive est donnee par des tables 2^n ? est une relation disjonctive : ? = {, =} Point fixe : explicite les relations et elimine celles qui ne sappliquent plus < < A B C < < < > > = = << < >> > = ? ?

Relations à base dintervalles (IA) Modèle synchrone : –Relations temporelles : Relations qualitatives : Avant, pendant, après (Allen) Relations quantitatives Allen + délais + durées) Relations causales : Interruptions

… causales

Scénario temporel STP : Simple temporal problems permettent de passer dune representation dintervalles a une dinstants

Scénario temporel Modèle asynchrone (MHEG): –Objets (producteurs consommateurs d'événements) –Connecteurs d'événements { o1.event --> o2.event } État d'un document : { ens d'objets actifs } –Imprévisible –Plus grande combinatoire E1 E2E3 E4 ev1ev2ev3 E5 ev4 ….

Pour fixer les idees

Une vue densemble

Vérification de la cohérence Trois types pour le cas synchrone : –Qualitative –Quantitative –Indéterministe

… détection

.. détection

Cas des incontrôlables

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