Industrie alimentaire et emballage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
Directive cadre sur les déchets
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Projet de Labellisation/Certification des PCR Externes
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Principes de base de la négociation collective
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier N°7 : La maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Retour d'expérience et.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
10/01/071 Département Hygiène Sécurité Environnement IUT Bordeaux I Domaine universitaire Talence Saint-Geours de Maremne Rapport de stage:
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Directive 98/8/CE « Biocides »
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Les avantages du système EMAS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Sommaire Qu’est-ce qu’un fabricant ?
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Démarche délaboration de la politique alimentaire Centre jeunesse de la Montérégie (CJM)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Délégation de pouvoir 1.
Surveillant Etablissement Aquatique
Un exemple de comité horizontal
MARQUAGE CE.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
AMM Cadre légal.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
Qualité - Hygiène et Sécurité Alimentaire - Environnement
Formalisation de la politique qualité
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Formation interentreprises / Sous-section 4
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

Industrie alimentaire et emballage Pack Vision – 19 novembre 2012 Bérénice MAZOYER Chef de projet qualité bmazoyer@ania.net

Plan L’ANIA et le CLAC en quelques mots Un outil à disposition des entreprises : Modèle de déclaration de conformité Autres travaux et perspectives

L’ANIA et le CLAC en quelques mots (1) Une association représentative des entreprises alimentaires, des PME (90%) aux grands groupes; 22 fédérations nationales sectorielles; 18 associations régionales (ARIA); Boissons Première transformation Ingrédients et produits intermédiaires Produits élaborés

L’ANIA et le CLAC en quelques mots (2) Pour l’industrie alimentaire, obligation de mise sur le marché de denrées alimentaires saines et sûres (règlement 178/2002/CE). Quelques crises ou polémiques récentes, dans les emballages, liées au phénomène de migration ITX BPA BADGE …

démarche de coopération pour une approche intégrée aliment / emballage L’ANIA et le CLAC en quelques mots (3) En 2002, les industries alimentaires et les industries françaises de l’emballage signent une charte d’engagement démarche de coopération pour une approche intégrée aliment / emballage En 2004, création du comité de liaison ANIA / CLIFE (CLAC) : Dispositif d’alerte, de prévention et de gestion de crise Veille réglementaire, scientifique et technique Pilotage d’actions communes

Plan L’ANIA et le CLAC en quelques mots Un outil à disposition des entreprises : Modèle de déclaration de conformité Autres travaux et perspectives

Modèle de déclaration de conformité ANIA / CLIFE Extrait de l’article 16 du règlement (CE) n°1935/2004 : «  Les mesures spécifiques visées à l’article 5 prévoient l’obligation d’accompagner les matériaux et objets concernés d’une déclaration écrite attestant leur conformité avec les règles qui leur sont applicables. Une documentation appropriée doit être disponible pour démontrer cette conformité. Cette documentation est mise à la disposition des autorités compétentes à la demande de celles-ci. »

Modèle de déclaration de conformité ANIA / CLIFE Pourquoi le transformateur doit-il renseigner une déclaration de conformité ? La déclaration de conformité est une obligation réglementaire. Le transformateur est généralement l’intervenant en mesure de la rédiger car il dispose de tous les éléments permettant de l’établir. En France, tous les matériaux destinés au contact des denrées alimentaires y sont assujettis, comme cela est précisé dans le décret 2007-766 modifié. Ce décret réaffirme les obligations du règlement européen n°1935/2004 qui lui, ne couvre que les matériaux ayant fait l’objet d’une mesure spécifique. A la date de publication de ce questions/réponses, sont concernées par une mesure spécifique : céramiques, matériaux actifs et intelligents, cellulose régénérée et matières plastiques. Rencontre ANSES du 8 Septembre 2010

Modèle de déclaration de conformité ANIA / CLIFE Eléments administratifs à remplir par le responsable de la mise en marché Dans le cas d’un matériau multicouches ou revêtu Rappel des références réglementaires

Modèle de déclaration de conformité ANIA / CLIFE Compléments réglementaires applicables au matériau considéré Aptitude du matériau : importance d’une définition précise par l’IA sur la denrée qui va être emballée : nature de la denrée, cuisson, durée de stockage, etc. Conditionne les analyses à effectuer par le fournisseur d’emballage

Modèle de déclaration de conformité ANIA / CLIFE Importance de préciser au fournisseur le type de produit et l’usage qui en sera fait… et ne pas l’oublier lors des évolutions du produit Preuves du respect des spécifications Consultables sur requête (ex : audit)

Modèle de déclaration de conformité ANIA / CLIFE Au-delà de la durée de validité de la déclaration de conformité (liée à la durée de validité des essais), le document devra être renouvelé dès qu’un élément la constituant évolue

Modèle de déclaration de conformité ANIA / CLIFE La réglementation fixe des taux de LMG en fonction des matériaux Certaines substances qui présentent un danger pour la santé humaine ont des LMS inférieure à la LMG. Preuve doit être apportée du respect des restrictions Certains additifs peuvent être autorisés dans les matériaux mais aussi dans les denrées alimentaires (ex : S02)

Modèle de déclaration de conformité ANIA / CLIFE Fait référence à une réglementation spécifique Le rapport surface / volume peut avoir une incidence importante par rapport à la migration

Plan L’ANIA et le CLAC en quelques mots Un outil à disposition des entreprises : Modèle de déclaration de conformité Autres outils et perspectives

Plan L’ANIA et le CLAC en quelques mots Modèle de déclaration de conformité Autres outils et Perspectives

Les outils développés en 2011 / 2012 Un Questions / réponses sur le modèle de déclaration de conformité ANIA / CLIFE Version française Version anglaise

Les outils développés en 2011 / 2012 Un document de « vulgarisation » du Règlement (UE) 10/2012, sous la forme de Questions / réponses

Perspectives Des travaux qui se poursuivent au niveau du Comité de liaison ANIA / CLIFE (ex : rédaction de documents sur les biocides, sur REACH) Implication de l’ANIA en tant que partenaire dans des programmes de recherche : Programme Safe Food Pack Design : « Conception raisonnée d’emballages alimentaires plastiques sûrs » Objectif : développer un cadre scientifique et technique pour la conception raisonnée des matériaux d’emballage sûr ANIA en charge de la vulgarisation et de la dissémination des résultats du projet auprès des entreprises françaises

Merci de votre attention