Journée d'étude e-HR: un rêve ou un cauchemar ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Advertisements

Réalisations 2010 PA1 – WP5. Aperçu Communication Commission de lEscaut Communication ScaldWIN Conclusion.
REGM : Ondersteuning zorg en kringen mbv gegevensverzameling Support aux soins et soutien aux cercles par la collecte de données M Glorieux (SPF), Leo.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Sébastien Thomassey Janvier 2005
Centres d’examen et dates
As-tu l'heure? / Avez-vous l'heure?
Quelle est la date de ton anniversaire?
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Stratégie de formation
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Yannick Bouchet le 23/04/2002 CLUSIR Rhône Alpes Dossier des études et des présentations de lannée. septembre 2001 / mai 2002.
Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard.
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des campagnes Présentation générale.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des HSA Présentation générale.
Enter Title of Presentation Here
08/07/10 Génie végétal en rivière de montagne Projet « Génie végétal en rivière de montagne » Interreg IVA France - Suisse Réunion plénière du 8 juillet.
François Potentier, 10 octobre 2008
Tests des modules SSD Stéphane Plumeri Institut de Recherches Subatomiques (IReS), Strasbourg ALICE collaboration Journées ALICE France 23 – 24 Mai 2004.
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Trophées SIIC 2007 F S I F 1 Le Trophée SIIC du Meilleur Analyste Financier.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Forfaitarisation des médicaments : Métamorphose du prescripteur ;
Résultats de l’enquête
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Principes de persistance dans les applications orienté objet
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Accréditations > 1 Christine BRUN Janvier Accréditations > 2 PROMOTIONS SORTIES EN TAUX DE RETOUR : 34.7 % Répartition par programme.
FORUM DES GESTIONNAIRES 29 NOVEMBRE Traitements des anomalies 1/11/0730/11/0727/03/08 Ecritures dinventaire : charges et produits calculés CA Retour.
Magnets fiche projet / project sheet IAFACTORY THE MAGNETIC FACTORY magnets. IAFACTORY | conseil en architecture de linformation | |
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
F Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Créer des programmes avec Procedure Builder.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Modèle de Frais Standard (MFS) Evaluation par lAFSCA Aleydis Kestens Février 2007 Agence Fédérale.
SOCIETE SG1 Project Manager
Visio 2010 : représentez et partagez encore plus simplement vos diagrammes et données
CAssiopée, un système de vidéosurveillance bancaire
Project Scope Management
Introduction au système EVM « Earned Value Management »
Présentation de l’outil INDICO
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Journée d'étude e-HR: un rêve ou un cauchemar ? Workshop e-HR, Procesbeschrijving.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 La démarche RAI Vers une implémentation en Belgique ? De RAI methode naar een.
Kabinet van Volksgezondheid en Sociale Zaken 1 Informatievergadering therapeutische projecten en transversaal overleg Réunion dinformation sur les projets.
Maintenant que tu as compris, on va passer aux exercices Prends une feuille, un stylo, une règle.
Réunion du comité éditorial du site web de lObservatoire Vendredi 8 février 2013.
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des HSA Présentation générale.
Journée d'étude e-HR: un rêve ou un cauchemar ?
Le projet e-HRM du SPF Santé Publique & "lessons learned"
Démarche délaboration de la politique alimentaire Centre jeunesse de la Montérégie (CJM)
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Raadgevend comité september 2008 Controleactiviteiten januari  juni / 2008 J-M DOCHY, Directeur-generaal van DG Controle.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen BECERT 14 mai 2013 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
Comité consultatif / Raadgevend comité Activités de contrôle/ controle-activiteiten 2008 J-M DOCHY, Directeur Général de la DG Contrôle/ Directeur generaal.
Dialoguer avec des Consommateurs sur la Sécurité Alimentaire Un partenariat entre l’AFSCA, le SPF Santé Publique, et la Fondation Roi Baudouin Etat d’Avancement.
Stage 2A CS80 pour Origin 1/28. 1) Presentation of the internship 2) The Multi-Oscillator 3) Connection-GUI’s API Conclusion Stage 2A CS80 pour Origin.
Principes d’administration Bloc 1 Management, Entreprises et gestionnaires (2 cours) Bloc 2 Prise de décision (1 cour) Bloc 3 Planifier, contrôler er organiser.
Mes préférences cérébrales
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire FoodWEB 18/02/2009 Comité Consultatif Marc Bianco – Luc Hoffenbom Agence Fédérale pour la Sécurité.
Comité consultatif sept Activités de contrôle janvier  juin / 2008 J-M DOCHY, Directeur Général de la DG Contrôle.
NA-01 MAR 17 FEV 19H00 ST-PO NA-02 MER 18 FEV 18H30 ST-PO NA-03 SAM 21 FEV 12H ST-PO NA-05 DIM 22 FEV 12H00 SAL Predateur valleyfield 3 Seign soul 2 sens.
XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur adultes handicapés.
Les Chiffres Prêts?
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT DIRECTION GENERALE MEDICAMENTS 1 Présentation du Département Enregistrement Dr.
Présentation commerciale
Supports de formation au SQ Unifié
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Anne-Dominique Salamin.
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 Session de Formation Laboratoires 13/09/2006 DG LABORATOIRES Introduction: organisation AFSCA.
Transcription de la présentation:

Journée d'étude e-HR: un rêve ou un cauchemar ? 26.05.2009 Séminaire e-HR, Historique et « Lessons learned » - perspective Cronos Journée d'étude e-HR: un rêve ou un cauchemar ? 26.05.2009

RFP “PO2005 – Oracle HRMS” komt uit Opening van de offertes Avant le projet… 14/10/2004 Oracle HRMS Scoping study 05/2005 RFP “PO2005 – Oracle HRMS” komt uit 28/07/2005 Opening van de offertes 09-12/2005 Onderhan-delingen 01/2006 Gunning 01/03/2006 Start

Contexte RFP pour 2 organisations: l’AFSCA en le SPF de la Santé Publique, initiative de ICT Commencer avec le template Oracle HR (“DIP”) du SPF Santé Publique (signalétique et affectations) Développement d’un nouveau template qui peut supporter tous les processus du service P&O Stratégie de l ’implémentation: Création du template commun (mixed teams entre l’AFSCA et le SPF) Go-live « big-bang » à l’AFSCA Go-live « big-bang » au SPF Change management = la responsabilité de l’AFSCA et du SPF Pas de processus AS-IS; RFP ne contient que des « requirements »

Context (2) Principe “train-the-trainer”

Scope

Méthodologie: AIM for business flows

Organisation du projet FAVV P&O: Herman Dirickx FAVV ICT: Paul Danneels FOD VVVL P&O: Peter Samyn FOD VVVL ICT: Thierry Gravet

Organisation du projet (2)

Planning initial de l’AFSCA Go-live

Le projet « DeBOHRA » initié le 01/03/2006 Groupes de travail entre l’AFSCA et le SPF Comité de pilotage commun (au début: difficultés d’avoir les directeurs P&O au comité) Problèmes de disponibilités des key-users dans certains workshops Wim Lamont (Functional Team Lead SPF) quitte le SPF en 05/2006 Philippe Seynaeve remplace Wim Lamont (10/2006) + Change manager externe Go-live de l’AFSCA prévu pour 01/10 => 6 semaines de retard (17/11/2006): Big- bang Go-live, sauf les composants techniques (interface CDVU, interface OFOIFA, Calcul des anciennetés/Automatic Grade Step Increment, quelques rapports) et les modules de formations et de cercles de développement

Le projet « DeBOHRA » (2) l’AFSCA: pré-production 17/11/2006; le self-service est mis en production le 01/01/2007. Acceptation complète à l’AFSCA (01/2007) Go-live du SPF prévu pour 17/01/2007: mais Cronos et P&O n’étaient pas prêts 2 autres moments du Go-live prévus (17/02 et 05/03): P&O n’était pas prêt => Change requests Environ 300 « issues » dans les tests d’acceptation au SPF => Change requests Nouvelle date du Go-live prévue et autre approche + priorité pour le Go-live 26/03 2-3 semaines de « clean-up » Acceptation complète au SPF (06/2007)

Résultats (+) Redesign du template DIP + template complet pour tous les processus P&O + Rapportage en production (certains fonctionnalités non utilisées dès le début) Go-live réussi pour 2 organisations: 9 mois pour l’AFSCA 5 mois en plus pour le SPF Implémentation avec un minimum de customisation Dans le budget pour l’AFSCA

Résultats (-) l’ idée de créer 1 template pour 2 organisations n’a pas fonctionné Plus de 400 issues résolus pour l ’AFSCA et le SPF

Résultats (-) l’ idée de créer 1 template pour 2 organisations n’a pas fonctionné Plus de 400 issues résolus pour l ’AFSCA et le SPF Problèmes de convivialité de l’outil Oracle HRMS pour Self-service (traductions, navigations, lay-out) Rapportages standards pas utilisables Budget pour le SPF Collaboration avec le CDVU et OFOIFA n’a pas fonctionné Beaucoup de travail de change management à partir du Go-live au SPF

Conclusions / « Lessons learned » 1 projet pour plusieurs organisations ne marche pas => 2 organisations = 2 projets = 2 comités de pilotages Initiative doit venir de P&O même; ICT doit seulement supporter et surveiller les standards ICT: Bepaal de business doelstellingen waaraan het project moet voldoen / mogelijk moet maken => betrokkenheid P&O sleutelfiguren! P&O strategie => P&O tactiek => implementatie (processen / organisatie / applicatie / gegevens) Een Big-bang is een zeer zware belasting op P&O, met gevolg dat bepaalde functionaliteiten niet gebruikt worden in produktie => FASEREN ! Verandermanagement is essentieel en op alle niveau’s en op maat van het project, ook na Go-live

Conclusions / « Lessons learned » P&O gaat over mensen & hele organisatie, altijd gevoelig => strategisch en transparant project op niveau van het directiecomité: Afspraken maken aan het begin (wie/wat/hoe/wanneer), alle neuzen in dezelfde richting (ook: uitleggen wat een « project » inhoudt) Uitvoeren en bijsturen, veranderen en communiceren Opleveren Hecht zeer veel aandacht aan wijzigingen in de samenstelling van het projectteam (zeker als een stuurgroeplid/cruciale rol wegvalt) Heel belangrijk: samenwerking implementator – P&O Gefocused projectteam Bekwame en competente implementatiepartner Bekwame en ervaren sleutelgebruikers, ICT medewerkers