LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Service de Lutte Anti-Vectorielle DRASS de La Réunion
Advertisements

LES MOYENS DE LUTTE Service de Lutte Anti-Vectorielle DRASS de La Réunion.
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Examens virologiques en pratique médicale
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre le virus du Chikungunya Rencontre des Professionnels du.
2 ème Journée Scientifique SYNAPHARM PRISE EN CHARGE BIOLOGIQUE DES HEPATITES B ET C Dr SANGARE N Dr TIMBINE L Pr KOURIBA B Pr DIALLO S CICM-Laboratoire.
Docteur CATTEAU Le samedi 23 avril Historique: - Suspecte en 1978 (épidémie gigantesque au Cachemire) - Découverte en 1981 (épidémie dans un camp.
M OSKITO - L IVRET P ÉDAGOGIQUE C HEMIN DE F ER 26 janvier 2015.
Les arbovirus.  Généralités sur les arboviroses  Définition des arbovirus  les Caractéristiques  classification des principaux arbovirus  Physiopathologie.
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
LE SIDA: I) La transmission du SIDA II) La protection contre le SIDA
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Le virus Zika: premier cas de transmission par voie sexuelle en France
Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
La contraception d’urgence et l'interruption volontaire de grossesse : les différents moyens, leur accessibilité et leur fiabilité Quel sont les moyens,
Pour faire connaissance…
My five moments for handhygiene: cadre conceptuel
ULCERE GASTRIQUE Abou Alimata Mme MAACHI
Le ZIKA : un risque ??? 18 décembre le 1er cas 1 mois après plus de 1000 cas.
Réalisation RECA - INRAN
Tests d’Orientation Diagnostique
El Nino Un Phénomène ravageur.
LA TOXOPLASMOSE Meriem Ettaibi , Fatima Maachi , Mohammed Chaoui
Vaut-il mieux utiliser six mesures du
Une femme enceinte séropositive peut avoir un nouveau-né sain (même sans suivi médical) dans: A: tous les cas C: 30% des cas B: la moitié des cas D: 70%
Organisation environnementale
Orlane LOUIS Marjorie CHAUVET
Le moustique : un facteur pathogène pour la santé ?
Le Ministère de l‘environnement
Techniques du Data Mining
Situation épidémiologique récente au plan mondial chez l’animal
TOTALEMENT EFFICACE ! SUS AUX MOUSTIQUES !
Le sport et la femme F I A B Fédération internationale de AAINBALL

Jeux de rôle sur la prévention
Quizz Prévenir les IST. 3. Les IST incurables sont: A  SIDA.
LUTTE ET PRévention des maladies vectorielles transmises (transmissibles) par le moustique tigre en France métropolitaine > Définir les maladies vectorielles :
Les animaux Nom : prénom : classe : Plan.
Les chromosomes.
La chanson de la “Gastro-Entérite”
Plan anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole
PLAN DE PREVENTION DE LA REGION DE ZIGUINCHOR CONTRE LA DENGUE.
Rougeole, suis-je protégé-e ?*
Mieux vaut prévenir que Guerir
L’INFECTION.
La chanson de la “Gastro-Entérite”
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Si vous n’êtes pas trop fatigué, cliquez pour voir la suite
Si vous n’êtes pas trop fatigué, cliquez pour voir la suite
Thème 4 (suite) VIH/SIDA 27/11/2018 PGCSS/REGA.
Le Système immunitaire
L'HEPATITE B.
salut Test de confirmation d’infection HIV
Le Ministère de l‘environnement
Les risques biologiques
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY Aleurodes (Mouches blanches) Biologie et stratégie de lutte.
Médecin-Capitaine MIKOUIYI NGOULOU Richard. SOMMAIRE DEFINITION EPIDEMIOLOGIE DIAGNOSTIC EVOLUTION TRAITEMENT CONCLUSION.
Maladies à prévention vaccinales Cas clinique 1
Adaptation de la posture Vigipirate
De nombreux enfants et jeunes immigrants et réfugiés sont exposés à des parasites intestinaux, soit dans leur pays d’origine ou dans un camp de réfugiés.
L‘évolution naturelle nous a donnés deux formes de vie fondamentalement différentes!! L‘HOMME et LA FEMME.
surveillance épidémiologique des arboviroses en Nouvelle-Aquitaine
TOTALEMENT EFFICACE ! SUS AUX MOUSTIQUES !
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
OUDIN- TOURNIER Erika Congrès SASPAS du 28/09/17
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
Le HANDICAP.
Les arboviroses Pr André Cabié
Transcription de la présentation:

LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)

LE CHIKUNGUNYA Qu’est-ce que le chikungunya ? Quels sont les symptômes ? Comment diagnostiquer la maladie ? Comment se transmet la maladie ? Existe-t-il un vaccin contre le chikungunya ? Quelles sont les mesures de lutte ? Qu’en est-il de l’épidémie à la Réunion ?

Qu’est-ce que le chikungunya ? C’est une maladie virale dont le virus est différent de celui de la dengue et qui a pour vecteur les moustiques (de la famille AEDES) et qui touche l’homme, les mammifères, les oiseaux, les reptiles. En Swahili chikungunya signifie « marché courbé » : la maladie provoque des symptômes ressemblant à ceux de la dengue tels que des douleurs articulaires. La maladie touche les pays d’Afrique, d’Asie du Sud-est, et depuis 2005 elle touche l’océan Indien (Réunion, Maurice, Comores...) Zones touchées par le chikungunya dans le monde

Comment diagnostiquer la maladie ? D’après la description des symptômes, on peut identifier la maladie. Mais il existe des cas asymptomatiques (sans symptômes). De plus, la dengue donne les même symptômes, mais en cas de chikungunya les symptômes sont persistants. On peut effectuer une prise de sang pour détecter la présence du virus du chikungunya (qui est différent de celui de la dengue) : Si du 1er au 7ème Jour après incubation : on effectue une PCR, surtout dans les cas de transmissions mère-enfant (méthode Taqmann, bonne spécifié, rapide mais coûteuse) Si >7ème Jour : utilisation du test ELISA pour détecter la présence d’anticorps IgM.(bonne spécifié)

Méthode MAC-ELISA Détection des IgM anti-Chik Conjugué anti IgG Ag Chik IgM anti-Chik (sérum prélèvement sanguin) Anti-IgM

Comment se transmet la maladie ? La maladie est transmise par les moustiques vecteurs aedes aegypti et albopictus (ce dernier est très répandu à la Réunion). Le virus du chikungunya ne se transmet pas d’Homme à Homme, sauf pour les femmes enceintes (transmission mère-enfant). pique l’ homme pour se nourrir de sang

Comment se transmet la maladie ? Le moustique ayant déjà piqué une personne malade est infesté, on dit qu’il est vecteur du virus. 5 à 14 jours après la première piqûre par le moustique, la personne infestée est porteuse du virus ; si elle se fait à nouveau piquer par les moustiques, ces derniers risquent de contaminer d’autres personnes et d’entraîner l’épidémie.

Comment se transmet la maladie ? Le chikungunya est due à un virus: famille des TOGAVIRIDAE Alphavirus (groupe A des arbovirus = virus transmis via un vecteur arthropode). Le virus de la dengue fait aussi partie de cette famille de virus. virus sphérique de 60-70 nm de diamètre, à ARN monocaténaire.

Comment se transmet la maladie ? Le virus infestant les cellules de l’Homme.

Existe-t-il un vaccin contre le chikungunya ? Les personnes ayant déjà eu le chikungunya sont ensuite immunisées contre la maladie. Il n’existe aucun vaccin à ce jour. Il n’existe pas de réel traitement pouvant guérir du chikungunya. Seuls un repos et la prise d’anti-inflammatoires prescrits par le médecin sont préconisés.

Quels sont les moyens de lutte ? LA LUTTE MECANIQUE : Éliminer les gîtes à moustiques c’est-à-dire les lieux où de l’eau stagnante pourrait héberger des larves de moustiques. Se protéger des piqûres de moustiques tout le long de la journée. En vidant tous les récipients pouvant contenir de l’eau. (fonds de piscine, sous pots, ordures...) Ventilateurs, diffuseurs, serpentins, sprays, crèmes anti-moustiques, vêtements longs, moustiquaires.

Quels sont les moyens de lutte ? LUTTE CHIMIQUE : Traitement prophylactique : épandage d’insecticides pour tuer les adultes mais également les larves. LUTTE BIOLOGIQUE : Introduire un agent de lutte biologique comme Bacillus thuringiensis Israelensis (BTI) qui est un bio-insecticide.

Qu’en est-il de l’épidémie à la Réunion ? Cette carte figure le nombre de signalements de cas de Chikungunya à la Réunion depuis décembre 2005.

Qu’en est-il de l’épidémie à la Réunion ? En date de la mi-février 2006, le nombre de cas chikungunya est de 110 000 habitants. Le nombre de décès (personnes âgées principalement) liés au chikungunya est au nombre de 52 (en date du 12 février 2006). Tous les services de santé sont concernés (DRASS, hôpitaux...) CHIKUNGUNYA A LA REUNION N° Vert : 0800 110 000 Service de démoustication : 0262 41 00 00

Comment peut-on lutter efficacement contre le CHICK et limiter ses effets sociaux et économiques, tout en préservant l’environnement ? Economie Environnement DD Social