Vendredi 21 novembre 2008 La convivialité Un peu de douceur dans un monde de marge brute Philippe Détrie, délégué général du Printemps de la convivialité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Résultats de notre enquête
Motiver ses collaborateurs
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Les entretiens dans l’entreprise
Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Réunion annuelle de Résodys Réunion annuelle de Résodys "Troubles de l'apprentissage : vers une culture.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Professionnaliser le recrutement
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
SCM Supply Chain Management
PME PMI TPE.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Répertoire des métiers territoriaux
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
Les relations École / familles
Ressources Humaines & Communication
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Le management de l’entreprise
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
Le travail d’équipe.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
L’entretien de recrutement
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Suivi quotidien et évaluation qualitative d’une ressource humaine
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Groupe de travail Veille collective
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
La communication et le bénévolat
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Club Cadres de Cosne-sur-Loire
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Supply Chain Management
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Les communautés de pratiques
Pour Piloter vos Ressources Humaines
Référent et management
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
CONFIANCE ET ORGANISATION DES STRUCTURES D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Moniteur-Educateur.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
L'HOMME EST BON Il ne vole pas  magasins en libre-service Il est intelligent  pas de bureau méthode Il n'est pas paresseux  pas de pointages ni contrôles.
Transcription de la présentation:

Vendredi 21 novembre 2008 La convivialité Un peu de douceur dans un monde de marge brute Philippe Détrie, délégué général du Printemps de la convivialité –

Convivialité – Novembre Un contexte économique difficile –Une mondialisation à concurrence exacerbée imposant une obligation de résultat –Financiarisation des entreprises (court-termisme) et instrumentalisation des personnes, déshumanisation –Pression infinie du « toujours plus » exacerbée par un passage aux 35 heures Conséquence : des salariés inquiets, fatigués, désabusés et prenant de la distance vis-à-vis de leur entreprise Le besoin est manifeste : « Aujourdhui, cest chacun pour soi, dans un climat de méfiance et de rivalité accrues. Jobserve un désenchantement du travail et une vulnérabilité plus importante des personnes. » Marie-France Hirigoyen

Convivialité – Novembre A contrario, chacun sait quun mauvais climat interne détruit de la valeur. Labsence de relation mène au cloisonnement et à lindifférence. Lambiance est au froid, on y joue Peaux de bananes et panier de crabes. Les équipes ne se soudent plus puisquil ny a pas de chaleur ajoutée. Les différences individuelles nenrichissent plus, le collectif sappauvrit. « Le management est dapporter non plus de lordre, mais de la vie. » Jean-René Fourtou 2. Mieux vivre ensemble au travail La convivialité en entreprise favorise lefficacité collective et le mieux-être au travail.

Convivialité – Novembre Un intérêt certain et pour tous Les 5 apports pour lentreprise : lefficacité collective 1.Performance : participer à une ambiance plus favorable au travail, créer les conditions dune relation professionnelle plus efficace et plus créative 2.Valorisation : développer le respect, la considération, la reconnaissance 3.Ouverture : développer lattention à lautre, la curiosité, le goût du contact 4.Esprit déquipe : faciliter le dialogue et la fluidité des échanges, décloisonner, créer un climat de confiance, décontracter les relations 5.Attractivité : améliorer limage de lentreprise pour linterne (fidélisation) et pour lexterne (recrutement, relation client) Les 5 apports pour le salarié : le mieux-être de chacun 1.Bonne ambiance : bénéficier dun climat plus agréable au travail, travailler avec plus de plaisir 2.Estime de soi : se sentir reconnu en tant que personne, développer la confiance en soi 3.Sérénité : diminuer le stress au travail, la pénibilité, dénouer les tensions 4.Authenticité : être soi-même, rendre ses relations moins formelles et plus spontanées 5.Intégration : créer et développer des liens, combattre lisolement

Convivialité – Novembre

6

7

8 La convivialité en entreprise est un état desprit et une démarche qui favorisent le bien vivre ensemble au travail. État desprit (naturel, émotion) Démarche (construit, raison) Spontanée Inexistante Intégrée Volontaire 4. Une proposition de définition

Convivialité – Novembre Les 15 engagements du référentiel A. Lancement de la démarche Convivialité 1.La Direction missionne un chef de projet démarche Convivialité qui constitue un comité de pilotage et un réseau éventuel de correspondants 2.Le chef de projet se forme aux conditions favorisant le développement de la démarche Convivialité et organise la formation du comité de pilotage 3.Le comité de pilotage diagnostique lavancement de la démarche Convivialité de lentité sur la base des fondamentaux 4.Le comité de pilotage définit les objectifs et la démarche retenue 5.Le comité de pilotage communique en interne la démarche convivialité B. Pratiques au quotidien 6.La Direction et lencadrement simpliquent pour améliorer la démarche Convivialité 7.Chaque manager développe la démarche Convivialité au sein de son équipe 8.Le collaborateur peut participer au moins une fois par an à une action ou activité conviviale 9.Lentité encourage toutes les idées dactions conviviales et y répond sous trente jours C. Intégration dans les processus Ressources Humaines 10.Lentité intègre le critère convivialité dans le processus de recrutement 11.Lentité intègre le critère convivialité dans le processus dappréciation D. Environnement de travail 12.Les locaux de lentité sont conviviaux 13.Lentité met à disposition de tous ses collaborateurs un espace de convivialité E. Mesure et pilotage de la démarche Convivialité 14.Le comité de pilotage mesure lefficacité de la démarche Convivialité 15.La Direction suit la mise en œuvre de la démarche Convivialité

Convivialité – Novembre Des critiques quelquefois entendues Côté concept 1.Ça ne se décrète pas, cest naturel 2.Ça nest pas une priorité 3.Cest subjectif, ça ne se normalise pas 4.Cest de la manip… 5.Cest bon pour les béni-oui-oui Côté mise en œuvre 6.On na pas le temps 7.Commencez par mon chef 8.Cest que de la com, du gadget, de lévénementiel 9.Cest trop compliqué à organiser 10.Cest indécent dans un contexte de réduction des coûts

Convivialité – Novembre Organisez dans votre entreprise la journée du Printemps de la convivialité –Objectif : proposer un moment privilégié de convivialité aux collaborateurs de lentité et/ou à ses clients, fournisseurs, voisins… –Un seul principe : créer au sein de lentité une occasion daméliorer la qualité des relations de ses membres entre eux (modalités tout à fait libres). Exemples : un déjeuner, la présentation du service comptabilité, une activité sportive, une loterie, une porte ouverte, un pot pour des salariés détages différents, une réunion déchanges, une rencontre, une fête… Rendez-vous vendredi 20 mars 2009 ! Toute organisation privée, publique, collectivité, établissement, association… peut participer au printemps de la convivialité. Le cahier des charges est extrêmement simple :

Convivialité – Novembre 2008 « Aucun pouvoir, un peu de savoir, un peu de sagesse, et le plus de saveur possible » Définition de la sapientia Roland Barthes

Convivialité – Novembre 2008 La journée dun manager convivial (groupe 1) Dire bonjour à chaque collaborateur, le regarder et être réceptif Etre souriant Sintéresser au travail de ses collaborateurs Sintéresser aux personnes, fêter les anniversaires… Savoir remercier individuellement et collectivement, valoriser Proposer de prendre un café ou de déjeuner Encourager une activité commune de loisirs Introduire de la convivialité dans les réunions : commencer par un hors sujet, Laisser sa porte ouverte Saménager du temps pour léchange Et être authentique, avoir lenvie !

Convivialité – Novembre 2008 La journée dun manager convivial (groupe 2) Prendre le temps de dire bonjour + (bon) prénom et écouter la réponse Garder sa porte ouverte autant que faire se peut Partager des moments de pause avec son équipe Préférer le contact au téléphone et au mail Partager linformation pertinente à ses équipes Accompagner linformation à contenu émotionnel Prendre le temps découter Dire au revoir