La gestion mentale en classes de langues secondes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Advertisements

“A la recherche de la paix intérieure”
Joelle Girey CPC Voiron 2
Questionnaire Aide personnalisée
Bernadette Taglia, formatrice CASNAV
Rencontre pour les parents de la deuxième année
M. Zhang Tian Xiao pour le dessin d’Alice.
Langues et évaluations
La communication orale: stratégies d’écoute
Donnez au suivant....
Quelques diapositives
Un(e) ami(e) Un(e ) ami(e ) vrai(e ) est notre miroir qui se reflète. Ce sont deux histoires séparées, mais qui se ressemblent avec un vécu similaire.
EP heures METHODOLOGIE Modèle & méthodes GESTION MENTALE.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Le geste de mémorisation
Une lettre personnelle
La compréhension en lecture
Des méthodes pour travailler efficacement
Sortez vos devoirs (page 50) ET votre fiche de devoirs!
École secondaire du Grand-Coteau
Comme les six doigts de la main
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Comment apprends-tu? Les modes dapprentissage. Nous dépendons de nos _____ pour transmettre linformation à notre _________. On emploie souvent _________________.
APPRENDRE UNE LEÇON.
ET DE MADAME PASSÉ COMPOSÉ :
AVANT LA LECTURE.
Bon matin.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
J’ai écrit ton nom sur un morceau par accident j’ai perdu le papier
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Unité 25 – Unité 28. C’est ton tour? Oui, c’est mon tour.
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Donnez au suivant.... Donnez au suivant... J’ai écrit ton nom sur un morceau par accident j’ai perdu le papier de papier mais par accident j’ai perdu.
Formation instituteurs Séquence : Tu assimiles de nouvelles connaissances Cours du Professeur Iacobellis
Allez sur Bonjour! Je vous présente class dojo, un site qui permet une gestion de classe plus facile et surtout beaucoup.
La compréhension de texte
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
MA CHAMBRE.
Le club de lecture virtuel
La Prédiction Stratégie de Lecture.
Bon matin.
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Unite 4 Scienes et technologie. Lisez le texte distribué en classe. Ensuite regardez le BD – Quels liens faites-vous entre les BD et le texte Quels sont.
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Pratique avant la compréhension écrite fommative
MATHÉMATIQUE (6 périodes/cycle)
Français IV leçon 13 grammaire.
Joyeuse Saint-Valentin !
ETAPES D’APPRENTISSAGE DANS L’ACTE DE PHOTOGRAPHIER.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Lire, c’est traduire Séance 1
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Voici un petit diaporama qui va vous présenter votre année de CE1.
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Evaluation diagnostique
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : La mémoire Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2015/2016 LGT Montaigne (AR)
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Journées Valorisation de l’Accueil en Midi-Pyrénées.
1 ATTENTION : Si vous modifiez ce montage, merci de bien vouloir y laisser paraître les premiers contributeurs, ainsi que les logos présents sur la diapo.
Transcription de la présentation:

La gestion mentale en classes de langues secondes Antoine de La Garanderie (1920-…)

Travail autour de thématiques personnelles 1. Problématique que j’ai envie de travailler  2. Les liens que je peux faire avec les outils que nous avons découvert cet après-midi 3. Une action concrète à mener 4. Les obstacles possibles et quelques remédiations

MEMORISATION 今日は

bonjour (dans la journée) MEMORISATION 今日は kon’nichiha bonjour (dans la journée) japonais

COMPREHENSION ET REFLEXION Exercice 1 L’avant-veille du lendemain d’aujourd’hui, c’est quel jour? Exemple Th. Hostettler (HEP-BEJUNE PF2 2001)

Exercice 2 Cent pommes ont été réparties dans 5 paniers. Le 1er et le 2e panier ont au total 52 pommes. Le 2e et le 3e panier en ont 43, le 3e et le 4e 34, le 4e et le 5e 30. Combien y a-t-il de pommes dans chaque panier? Exemple Zimmermann-Asta (UNIGE) http://www.ldes.unige.ch/info/membres/zimmermann/publi/questPeda.pdf

Exercice 3 Alors que l’anachorète festoyait de quelques thallophytes authentiques, mastiquant grâce à ses muscles ptérygoïdiens, l’ichtyophage remontait ses zygomatiques à la perspective de se sustenter en ingurgitant une sciène fraîche. Près d’eux, un autochtone aborigène poursuivait son amphigouri enfiévré tout en jouant en pizzicato sur sa balalaïka. Exemple Th. Hostettler (HEP-BEJUNE PF2 2001)

Les muscles ptérygoïdiens Les thallophytes L’anachorète Les muscles ptérygoïdiens L’ichtyophage Les zygomatiques La sciène L’autochtone L’aborigène L’amphigouri Jouer en pizzicato La balalaïka

Comportement évocatif formes évocatives A première personne dirigées contenus évocatifs Comportement évocatif Types d’évocations errantes troisième personne Cheminement mental champ mental paramètres cadre spatial cadre temporel P1 P2 P3 P4 schéma Zimmermann-Asta (UNIGE) http://www.ldes.unige.ch/info/membres/zimmermann/publi/questPeda.pdf

Les profils pédagogiques Verbal Temporel Linéaire Ressemblances Déductif Pourquoi? Explications Commentaires Découvre Visuel Spatial Global Différences Inductif Comment? Applications Cadre / « patate » Invente

J’apprends mieux... Les phrases belles et longues En redisant à voix haute En épelant les mots (langage intérieur/ haute voix) En imitant la façon de parler du prof. En me racontant des histoires En ne regardant pas au tableau (perte de temps) Avec les règles Avec des astuces verbales Les tableaux et textes illustrés En photographiant En lisant en silence et rapidement En associant le son à une image En situant ma leçon dans l’espace de la page Avec les plans de cours écrits au tableau Avec les exemples En construisant la règle

Les kinesthésiques auditifs verbaux ou visuels 1 J’apprends en agissant (marcher, gestes) 2 Je suis perdu si mes mains sont inoccupées 3 Je réécris mes cours, je prends des notes, fais des fiches 4 Quand je lis, je parle intérieurement: je suis kinesthésique à dominante auditive 5 Je me représente les images après avoir écrit: je suis kinesthésique à dominante visuelle

Réfléchir sur sa façon d’apprendre 1. As-tu conscience de te façon d’apprendre? Saurais-tu la décrire? Donnez un exemple 2. Peux-tu évaluer l’efficacité de cette façon d’apprendre? Saurais-tu répondre à ces questions: a) As-tu compris? b) Pourrais-tu refaire cet exercice? 3. Compare ton jugement au résultat obtenu de l’exercice 4. Pourrais-tu améliorer? Comment?

Le 9°colloque international de Gestion Mentale, organisé à Saint Maur des Fossés, les 24 et 25 octobre 2009, en présence d'Antoine de La Garanderie HEP-BEJUNE PF3 cours de Mme Ryon Lectures sur la motivation Les intelligences multiples de Gaardner