La gestion mentale en classes de langues secondes Antoine de La Garanderie (1920-…)
Travail autour de thématiques personnelles 1. Problématique que j’ai envie de travailler 2. Les liens que je peux faire avec les outils que nous avons découvert cet après-midi 3. Une action concrète à mener 4. Les obstacles possibles et quelques remédiations
MEMORISATION 今日は
bonjour (dans la journée) MEMORISATION 今日は kon’nichiha bonjour (dans la journée) japonais
COMPREHENSION ET REFLEXION Exercice 1 L’avant-veille du lendemain d’aujourd’hui, c’est quel jour? Exemple Th. Hostettler (HEP-BEJUNE PF2 2001)
Exercice 2 Cent pommes ont été réparties dans 5 paniers. Le 1er et le 2e panier ont au total 52 pommes. Le 2e et le 3e panier en ont 43, le 3e et le 4e 34, le 4e et le 5e 30. Combien y a-t-il de pommes dans chaque panier? Exemple Zimmermann-Asta (UNIGE) http://www.ldes.unige.ch/info/membres/zimmermann/publi/questPeda.pdf
Exercice 3 Alors que l’anachorète festoyait de quelques thallophytes authentiques, mastiquant grâce à ses muscles ptérygoïdiens, l’ichtyophage remontait ses zygomatiques à la perspective de se sustenter en ingurgitant une sciène fraîche. Près d’eux, un autochtone aborigène poursuivait son amphigouri enfiévré tout en jouant en pizzicato sur sa balalaïka. Exemple Th. Hostettler (HEP-BEJUNE PF2 2001)
Les muscles ptérygoïdiens Les thallophytes L’anachorète Les muscles ptérygoïdiens L’ichtyophage Les zygomatiques La sciène L’autochtone L’aborigène L’amphigouri Jouer en pizzicato La balalaïka
Comportement évocatif formes évocatives A première personne dirigées contenus évocatifs Comportement évocatif Types d’évocations errantes troisième personne Cheminement mental champ mental paramètres cadre spatial cadre temporel P1 P2 P3 P4 schéma Zimmermann-Asta (UNIGE) http://www.ldes.unige.ch/info/membres/zimmermann/publi/questPeda.pdf
Les profils pédagogiques Verbal Temporel Linéaire Ressemblances Déductif Pourquoi? Explications Commentaires Découvre Visuel Spatial Global Différences Inductif Comment? Applications Cadre / « patate » Invente
J’apprends mieux... Les phrases belles et longues En redisant à voix haute En épelant les mots (langage intérieur/ haute voix) En imitant la façon de parler du prof. En me racontant des histoires En ne regardant pas au tableau (perte de temps) Avec les règles Avec des astuces verbales Les tableaux et textes illustrés En photographiant En lisant en silence et rapidement En associant le son à une image En situant ma leçon dans l’espace de la page Avec les plans de cours écrits au tableau Avec les exemples En construisant la règle
Les kinesthésiques auditifs verbaux ou visuels 1 J’apprends en agissant (marcher, gestes) 2 Je suis perdu si mes mains sont inoccupées 3 Je réécris mes cours, je prends des notes, fais des fiches 4 Quand je lis, je parle intérieurement: je suis kinesthésique à dominante auditive 5 Je me représente les images après avoir écrit: je suis kinesthésique à dominante visuelle
Réfléchir sur sa façon d’apprendre 1. As-tu conscience de te façon d’apprendre? Saurais-tu la décrire? Donnez un exemple 2. Peux-tu évaluer l’efficacité de cette façon d’apprendre? Saurais-tu répondre à ces questions: a) As-tu compris? b) Pourrais-tu refaire cet exercice? 3. Compare ton jugement au résultat obtenu de l’exercice 4. Pourrais-tu améliorer? Comment?
Le 9°colloque international de Gestion Mentale, organisé à Saint Maur des Fossés, les 24 et 25 octobre 2009, en présence d'Antoine de La Garanderie HEP-BEJUNE PF3 cours de Mme Ryon Lectures sur la motivation Les intelligences multiples de Gaardner