Bureau de l’informatique scolaire (BIS) Bienvenue
Bureau de l’informatique scolaire Plan de la journée Évolution de l’informatique scolaire Informatique administrative Informatique pédagogique Support informatique Divers
Informatique scolaire Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Remerciements pour votre implication à faciliter l’intégration des technologies dans l’école neuchâteloise; votre soutien aux projets du BIS; votre collaboration; le support de proximité -> facteur de succès Séance des correspondants informatiques
Informatique scolaire Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Bureau de l’informatique scolaire, les prestations développement et intégration des MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication) dans les écoles; gestion du portail pédagogique et administratif; gestion de projets informatiques, pédagogiques et administratifs; processus de recensement des élèves (coordination cantonale); production de travaux PAO (support de cours et épreuves);
Informatique scolaire Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Bureau de l’informatique scolaire, les prestations distribution et correction électronique des épreuves cantonales (épreuves d'orientation, épreuves degré 8); budget et suivi financier de l’informatique scolaire.
Informatique scolaire Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Organisation de l’informatique scolaire Comité de pilotage Comité de coordination (informatique pédagogique et administrative) Comité de projets (informatique pédagogique et administrative)
Informatique scolaire Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Les partenaires du BIS Les écoles Service de l’enseignement obligatoire SIEN (Service informatique de l’entité neuchâteloise) CEG (Centre électronique de gestion) CIIP (Conférence intercantonale de l'instruction publique ) Cantons romands
Informatique scolaire Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Les défis à venir (EE-EP) Introduction du plan d’études romand Pérenniser le renouvellement du matériel Garantir l’égalité de l’usage des MITIC en classe Adapter le système d’information de gestion des écoles aux modifications induites par les concordats HarmoS et CSR Améliorer l’usage des MITIC au service de la pédagogie, notamment à la pédagogie différenciée Mieux utiliser les ressources de l’espace romand de la formation Prévention et Ethique (charte, séances parents)
Rôle de classe Situation actuelle (phase de test) 8 écoles Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Situation actuelle (phase de test) 8 écoles 78 enseignants, 56 classes Sur 38 enseignants : 36 mettent à jour les absences 21 ont mis à jour au moins un numéro de téléphone 9 9
Rôle de classe Présentation du document Vocations du Rôle de classe Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Présentation du document Vocations du Rôle de classe Contenu du « Rôle de classe » Objectifs et attentes du projet 10 10
Rôle de classe Présentation du logiciel (1) Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Présentation du logiciel (1) Les différents modes d’accès au Rôle de classe Le contenu du programme La fiche élève et les listes de classe Les quatre modules L’impression des pages pour le document RdCl 11 11
Rôle de classe Présentation du logiciel (2) Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Présentation du logiciel (2) Présentation des différents modules Gestion des absences Gestion des numéros de téléphone Saisie des codes de fin d’année (évaluations) Écran de création de l’horaire 12 12
Rôle de classe Suite du projet Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Suite du projet Novembre 09 : rencontres pour bilan intermédiaire Décembre 09 – janvier 10 : formation sur les modules Horaires Evaluation (codes de fin d’année) Mars 10 : formation des animateurs Dès avril 2010 : formation de tous les enseignants 13 13
Rôle des correspondants informatiques Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Assurer le lien entre son collège et les autres intervenants de l’informatique scolaire Cahier des charges et informations Annuaire thématique > Informations RPN Présentation de la séance Signaler les problèmes rencontrés au niveau du matériel (support@rpn.ch) et de l’utilisation des logiciels (utilisateurs@rpn.ch) Proposer des suggestions d’amélioration (bis@ne.ch) 14 14
Rôle des correspondants informatiques Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Informer les enseignants de son collège sur les développements et nouveautés de l’informatique scolaire Rassembler des formulaires lors d’une enquête Rappeler aux enseignants qu’ils peuvent avoir recours aux animateurs et animatrices MITIC Ecoles enfantines et primaires > Enseignant-e-s > Animations pédagogiques > Liste des animateurs 15 15
Gestion de la classe simplifiée Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Modèles concrets et testés d’organisation du travail à l’ordinateur Ecoles enfantines et primaires > Enseignant-e-s > Animations pédagogiques > Module 5 Dossier « Mes activités » Ecoles enfantines et primaires > Enseignant-e-s > Guides Glisser des raccourcis dans le dossier « Mes activités » Tableaux d’activités en français et mathématiques Ecoles enfantines et primaires > Enseignant-e-s 16 16
Blogs.rpn.ch Le blog utilisé à des fins pédagogiques Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Le blog utilisé à des fins pédagogiques Permet de développer des pratiques collaboratives Logique de conception, de développement et de collaboration dans et hors de la classe Utilisation possible en cas de pandémie Création simplifiée d’un blog de classe Guide rapide de publication Ecoles enfantines et primaires > Enseignant-e-s > Guides Accès au blog de classe depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet 17 17
Que d’histoires 1P-2P Concept global « Que d’histoires » 1P-2P Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Concept global « Que d’histoires » 1P-2P Imagemo Lectramini MEMOT Guide « Que d’histoires » 18 18
Que d’histoires 1P-2P Imagemo Permet d’entraîner la lecture de mots Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Imagemo Permet d’entraîner la lecture de mots Imagemo A pour les élèves allophones (215 images, mots et sons) Imagemo 1P (524 images, mots et sons) Imagemo 2P (273 images, mots et sons) 19 19
Que d’histoires 1P-2P Lectramini Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Lectramini Permet d’entraîner la lecture et la compréhension de textes (9 activités) Lectramini 1P Lectramini 2P 20 20
Que d’histoires 1P-2P MEMOT Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. MEMOT Permet d’entraîner l’apprentissage orthographique des mots Listes du « Trésors de mots », 2P Listes personnelles de l’enseignant-e Accessible depuis la maison 21 21
MEMOT 2 Les atouts de MEMOT 1 Quelques chiffres Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Les atouts de MEMOT 1 Une interface Internet pour tous les exercices Permet d’apprendre et de répéter du vocabulaire Gestion automatique des utilisateurs (CLOEE) Création de listes personnalisées Echange de listes possible Accès aux listes possible depuis la maison Récupération des résultats dans la messagerie Quelques chiffres 22 22
MEMOT 2 Depuis août 2008 Guide MEMOT à télécharger Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Depuis août 2008 5000 listes d’enseignants 300 listes officielles 5000 différents mots travaillés 3400 élèves connectés 512 enseignants connectés 60’000 sessions, 15 sessions par utilisateur Guide MEMOT à télécharger 23 23
MEMOT 2 Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. MEMOT 2 (janvier 2010) Evolution graphique de l’interface et des menus Création de dossiers et de sous-dossiers Apprentissage de vocabulaire allemand Listes de vocabulaire Listes d’expressions Petites cartes Amélioration du rapport de travail Accès à une récompense selon le taux de réussite Accès à une récompense selon la durée de la session de travail 24 24
MEMOT 2 Evolution graphique de l’interface et des menus 25 Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Evolution graphique de l’interface et des menus 25 25
MEMOT 2 Création de dossiers 26 Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Création de dossiers 26 26
MEMOT 2 Création de sous-dossiers 27 Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Création de sous-dossiers 27 27
MEMOT 2 Apprentissage de vocabulaire allemand Listes de mots Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Apprentissage de vocabulaire allemand Listes de mots Listes d’expressions Petites cartes 28 28
MEMOT 2 Nouvel exercice: petites cartes 29 Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Nouvel exercice: petites cartes 29 29
MEMOT 2 D’un tas à l’autre… 30 Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. D’un tas à l’autre… 30 30
MEMOT 2 Amélioration du rapport de travail 31 Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Amélioration du rapport de travail 31 31
MEMOT 2 Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. 32 32
Rappel des procédures Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Problèmes rencontrés au niveau du matériel support@rpn.ch - Hotline RPN : 032 889 69 29 Bruno Serafim – Anthony Ferzoco Problèmes rencontrés au niveau des utilisateurs utilisateurs@rpn.ch – (032 889 82 92) Maurizio Raneri – Nuno Ferreira 33 33
Rappel des procédures Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Problèmes rencontrés au niveau du site RPN et des logiciels pierre.mayer@rpn.ch – claude-alain.rudolf@rpn.ch 032 889 79 14 – 079 432 10 02 Problèmes rencontrés au niveau de CLOEE serge.rosse@rpn.ch – 032 889 89 07 Suggestions d’amélioration au niveau pédagogique et technique. bis@rpn.ch – 032 889 78 98 34 34
Gestion des comptes Compte élève: Compte classe: Compte enseignant: Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Compte élève: Annonce dans CLOEE -> création automatique du compte RPN -> information dans fichier « CodesNouveauxEleves.csv » ou CLOEE Modification automatique du compte dans « MEMOT », mais pas dans « Maths1P4P » Compte classe: Information personnalisée par messagerie en début d’année -> information dans fichier « ComptesClasses_20092010.csv » Compte enseignant: Gestion manuelle par le service technique utilisateurs@rpn.ch 35 35
Perspectives RPN Office 2007 Les réseaux sans fil Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Office 2007 Les réseaux sans fil Renouvellement du matériel Organisation Améliorer les connaissances d’utilisation des MITIC 36 36
Accès VPN Info. scolaire Info. adm. Info. péda. Support info. Tout enseignant a la possibilité d’accéder au réseau RPN depuis son domicile Il peut accéder: à ses documents personnels « M: Mes documents » aux répertoires publics de son collège « P: EP… » au dossier d’échanges « Echanges-EEP » aux principaux logiciels du RPN à CLOEE Demande d’accès – www.rpn.ch/vpn Envoi de la charte au BIS Confirmation de réception par messagerie, installation à son domicile selon les procédures à télécharger 37 37
Bureau de l’informatique scolaire (BIS) Merci de votre attention