La Disme de Simon Stevin (1585 - Brugges) Dans quel pays vivait Stevin ? Dates de naissance ? De décès ?
Voici un extrait d’un livre du XVIème siècle, l’auteur explique la notation des nombres en vigueur à l’époque. Ainsi, à cette époque, comment note-t-on les décompositions que nous avons étudiées en classe? De la même façon que nous mais sans le signe + entre la partie entière et les fractions décimales.
Avant Stevin, donc : Comment Stevin propose-t-il d’appeler les entiers ? Les « commencements » Comment propose-t-il d’appeler les dixièmes d’unité ? Les « primes » Et les centièmes d’unité ? Les « secondes » A votre avis, que propose-t-il pour les millièmes d’unité ? Avec la notation de Stevin, comment noter le nombre figurant en haut de cette page ? Les « tierces »
Quel intérêt pratique peut-il y avoir dans le changement d’écriture proposé par Stevin?
Quel intérêt pratique peut-il y avoir dans le changement d’écriture proposé par Stevin? Pour effectuer plus facilement les opérations, par exemple les additions. En quoi cette présentation est-elle très actuelle ? L’addition est posée en colonnes, comme nous faisons depuis longtemps pour les entiers.
Avant Stevin : Grâce à Stevin (1585) :
Avant Stevin : Grâce à Stevin (1585) : Que pensez vous de l’écriture proposée par Stevin ? Quels sont ses avantages ? Quels sont ses inconvénients ? Avez-vous mieux à proposer ?
7 4 8 7, 2 5 6 3 + 5, 1, 9 Avant Stevin : Grâce à Stevin (1585) : 1, 9 Depuis Snellius (1608) :