La Disme de Simon Stevin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CALCUL STRATÉGIQUE Calcule vite et bien ! Retrancher 1 ou 0,1 ou 0,01 à un nombre décimal.
Advertisements

Présentation. Page 1 Page 2.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB TUTORIEL A L'USAGE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Merci à Mme BATBIE, professeur-documentaliste – Collège Charloun Rieu – Saint-Martin.
HISTOIRE DES FRACTIONS ET DES NOMBRES NEGATIFS Emeline Clara Océane.
Slide player Présentation n°1. Système n°1 Avantages Inconvénients Système n°2 Avantages Inconvénients.
Slide player Présentation n°2. Système n°1 Avantages Inconvénients Système n°2 Avantages Inconvénients.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
La famille: c’est quoi?.
La famille: c’est quoi?.
Mathématiques – Numération
Contrôle: Canada comme colonie britannique
Quel est le calcul prioritaire ? Y-a-t-il des parenthèses ?
Additionner des nombres entiers
Additionner des nombres décimaux
Régime de retraite des employés et employées de l’Université Laval
Le système scolaire français
Donner ensuite l'écriture décimale de C. a 10 
Représentation de l'information en binaire:
Les opérations sur les nombres
L’ADDITION A RETENUE révision = 8.
VOTRE CAHIER.
I Définition chapitre 1 Les Matrices.
La contraception chimique
Diviser un nombre décimal
Activités algorithmiques
Aujourd'hui, nous allons apprendre à comparer des nombres décimaux.
Les nombres.
Soustraire des nombres décimaux
Soustraire des nombres entiers
Les nombres décimaux.
Journée « portes ouvertes »
Les puissances.
Les nombres décimaux.
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
Aujourd'hui, nous allons apprendre à additionner des nombres décimaux.
Visite de classe avec les enfantines
4.8 Diviser des nombres décimaux
Journée « portes ouvertes »
Troisième Chapitre 1: Calcul numérique
LES IDE DE CONCEPTION Myriam BAKAYOKO Manon RAJAONARIVELO Jeremy MICHEL André NOEL Guillaume GEBAVI Arthur AGERON Fabien SIMON - G6S2.
d’Opérations / Calculatrice
Cinquième Chapitre 1: Nombres décimaux
Trouvez des exemples des choses suivantes:
Plan 1- C’est quoi le commerce électronique ??
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Chapitre 6: À l’écoute des gens
Comment éviter le plagiat
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
Révision du format des données
VIÈME - XVIIIÈME FIN XIXÈME – ANNÉES DEPUIS 2000.
Calculs sur bandes Plan Maths Primaire – IREM de lille
Difficultés d’apprentissage
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
Je fais le point (1) CM Les nombres entiers
Prénom : Date : Les multiplications 1 Calcul
Recommandation d'une stratégie
La notation scientifique Source : J.F.FOURNEL Adapté : V.OVIEVE.
Chapitre 8 : Multiplication
Le jeu des 5 familles évaluation
CALCUL RAPIDE sur les nombres entiers
Numération : les fractions simples et décimales
STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion des pondérations
Evaluation de Maths 4 CM2 numération
Ajouter un entier à un décimal
Réaliser une présentation orale
Les décimaux millièmes , Chiffres des:
tout toute tout à coup tous toujours beaucoup sous dessous souvent
Mathématiques – Problèmes
Mathématiques – Problèmes
Transcription de la présentation:

La Disme de Simon Stevin (1585 - Brugges) Dans quel pays vivait Stevin ? Dates de naissance ? De décès ?

Voici un extrait d’un livre du XVIème siècle, l’auteur explique la notation des nombres en vigueur à l’époque. Ainsi, à cette époque, comment note-t-on les décompositions que nous avons étudiées en classe? De la même façon que nous mais sans le signe + entre la partie entière et les fractions décimales.

Avant Stevin, donc : Comment Stevin propose-t-il d’appeler les entiers ? Les « commencements » Comment propose-t-il d’appeler les dixièmes d’unité ? Les « primes » Et les centièmes d’unité ? Les « secondes » A votre avis, que propose-t-il pour les millièmes d’unité ? Avec la notation de Stevin, comment noter le nombre figurant en haut de cette page ? Les « tierces »

Quel intérêt pratique peut-il y avoir dans le changement d’écriture proposé par Stevin?

Quel intérêt pratique peut-il y avoir dans le changement d’écriture proposé par Stevin? Pour effectuer plus facilement les opérations, par exemple les additions. En quoi cette présentation est-elle très actuelle ? L’addition est posée en colonnes, comme nous faisons depuis longtemps pour les entiers.

Avant Stevin : Grâce à Stevin (1585) :

Avant Stevin : Grâce à Stevin (1585) : Que pensez vous de l’écriture proposée par Stevin ? Quels sont ses avantages ? Quels sont ses inconvénients ? Avez-vous mieux à proposer ?

7 4 8 7, 2 5 6 3 + 5, 1, 9 Avant Stevin : Grâce à Stevin (1585) : 1, 9 Depuis Snellius (1608) :