Corrigé dissertation DM5
André Comte-Sponville défend un paradoxe: « (…) ce ne sont pas les mots qui manquent (…). On n’a que l’embarras du choix, et cela, en effet, est bien embarrassant. »
Définissez les mots suivants: Embarras Choisir Amour
On définit ces mots ainsi: Embarras: obstacle au passage résultant d’une accumulation / gêne résultant d’une situation difficile Choisir: prendre quelqu’un ou quelque chose de préférence à une autre / opter pour un parti, pour une solution Amour: mélange d’amitié, de désir et de passion
Comte-Sponville réfute un a priori. Lequel ?
L’idée de Comte-Sponville est certes paradoxale: A priori, c’est la pauvreté lexicale qui devrait freiner l’expression de l’amour. Ce point de vue s’explique: Comte-Sponville présuppose que nous avons le choix quand nous parlons d’amour. C’est problématique dans la mesure où l’amour est par définition aliénant.
Comment formuler le problème que cette idée soulève ?
On peut s’interroger ainsi: N’est-ce pas parce que l’amour nous embarrasse qu’il est difficile de choisir ses mots ? N’est-ce pas cela qui explique que, paradoxalement, les mots nous manquent ?
Voici un plan pour répondre à cette question: 1) On n’a que l’embarras du choix quand on parle d’amour 2) Mais paradoxalement les mots nous manquent 3) Il est plus juste de dire que l’amour ne laisse pas le choix des mots