Les courts échos du monde à Clermont-Ferrand Rencontres et échanges internationaux Festival du court-métrage Clermont-Ferrand Ateliers et petit-déj presse Paysages, gens, joie
Le Lycée Voltaire représenté par Diana Popescu, Diana Predescu et Madame Ruxanda Simion a participé au festival de court métrage de Clermont Ferrand. Mettre à nu le processus de création en mutualisant les savoirs des grandes écoles de cinéma, placer l'étudiant au centre de la création, explorer de nouvelles pratiques, générer des synergies, susciter des envies, telles sont les missions du Lycée Blaise Pascal où les élèves ont la chance de développer leurs personnalités grâce à la création des richesses immatérielles. L'esprit critique, la vision nouvelle et originale, la capacité d'adaptation qui garantit la pérennité de leur vocation première: la défense du cinéma sous toutes ses formes, nous ont impressionnées et on a été ravies de voir toutes ses qualités se concentrant vers notre court métrage, qui a reçu une critique bien argumentée, mais aussi des félicitations sincères pour l'émotion transmise.
L’éducation à la paix et aux droits de l’homme, aux problèmes mondiaux et à la solidarité, l'apprentissage interculturel, ont retenu notre attention au Lycée Marie-Curie de Clermont-Ferrand où les élèves se sont montrés surpris et à la fois fascinés de découvrir l'amour pour la langue française qu'on a exprimé dans notre court-métrage. Curieux et ouverts, ces jeunes nous ont posé des questions sur le système d'éducation de notre pays, sur les valeurs promues dans notre lycée et on a ressenti un grand plaisir de partager avec eux une partie de notre culture.
Détermination, lucidité, liberté de création sont les principes du Festival du Court-Métrage qui luttent contre la marchandisation de la Culture. C'est pourquoi nos esprits, par nature impatients et voraces, ont regardé chaque court métrage avec vigilance et pendant une semaine, le meilleur festival de la création courte nous a touchées par sa programmation ambitieuse et créative.
Les "Expresso"(débats du matin) en présence des réalisateurs de films, ça parle de quoi? De tout, de rien, de plumes qui rêvent dans les arbres, de films projetés pour l'amour de l'art. Aussi a-t-on eu la chance d'exprimer nos convictions à la radio, mais également la joie d'explorer le monde du cinéma et toutes les manifestations culturelles. Le petit-déjeuner de presse a représenté l'occasion idéale de connaître la maturité de ce festival où l'on découvre que le court métrage ne vit pas que sur les écrans. C'est une culture au sens large, qui parle à tous et s'adresse à chacun, qui permet d'échanger et de comprendre.
En direct sur le plateau de tournage on a assisté à réalisation de plans-séquences. Comment faire un plan-séquence? Quelles implications pour les métiers de l'image (lumière, cadre, assistant), de la réalisation et du son? Autant de sujets dont on a approfondi les nuances sur le plateau de tournage, lors de l'Atelier de projection des images captées par les étudiants.
C'est avec une joie immense qu'on appris le gagnant du Grand Prix International à la festivité de clôture du festival. Une production roumaine a été appréciée vivement par le jury français et par conséquent, le court métrage "Cadou de Crăciun" réalisé par Bogdan Mureșan, a remporté le premier prix grâce à l'émotion et à l'authenticité du scénario.
Accueillies dans le centre du Radio DX Club d'Auvergne et Francophonie, on a été témoins à l'engagement incroyable de cette belle équipe pour soutenir la créativité sous toutes ses formes, pour faire éclore les talents de demain et pour promouvoir la francophonie et l'interculturalité. On voudrait la remercier très chaleureusement pour cette opportunité et lui transmettre nos vives appréciations! On souhaite un avenir encore plus brillant à ces intentions formidables! Merci à vous Colette Beaulieux et Maguy Roy !