Les courts échos du monde à Clermont-Ferrand

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire « L ES P UBLICS DES F ESTIVALS » BIENVENUE AU.
Advertisements

LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
1. Pour la direction des valeurs de l'amour et de la paix dans le monde.
Découverte professionnelle 3 heures ( DP3 ). Un enseignement en 3 axes ● Découverte de métiers ● Présentation de différentes organisations ● Découverte.
A R T I S T E Aujourd'hui, nous voulons partager avec vous notre coup de cœur pour Veronika Jeanvie, une créatrice de mode française, basée à Paris. Veronika.
Atelier 602 Les étudiants s’engagent dans leur communauté (Rendez-vous de l’engagement étudiant, partie 1) Caroline Paquet.
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Pourquoi apprendre le français ?
DEC DIPLOME EUROPÉEN DE COMPETENCE
Les paroles valorisantes
Pourquoi apprendre le français ?
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
Les sentinelles de l’eau au Japon… Un évènement international organisé par le réSEAU des écoles associées de l’UNESCO Un.
Quelles missions pour l’école ?
20 Mars – Journée Internationale de la Francophonie
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Thème 3 : La France et l’Union européenne
Rendez-vous avec Jacques Prévert
Ces personnes se Retrouvent souvent Seules à gérer les Situations. On peut retrouver Les familles aux messes de la lumière Les accueillir et leur Serrer.
ALTRUISTES ACADEMIE DES ENTREPRENEURS Pascale RICHARD
T ET MAINTENANT ?.
Connaître "l'autre" (les autres) pour construire l'Europe de demain
Présentation de la Cordée 85 « Ambition Réussite 85 »
Le Mot d’Or « Joue et tu deviendras sérieux. », Aristote
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
UE – Diversité ERASMUS +
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
"Élitaire pour tous !" (Antoine Vitez).
"Élitaire pour tous !" (Antoine Vitez)
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Ecole André Malraux, Rabat, Maroc, du 27 au 29 octobre 2017
Move it Kanal 22/11/2016.
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
Créativité : l’union des cerveaux fait la force des idées!
Les voix de la poésie.
Dans ce CLIC 8, nous récapitulons nos clics!
Savoir cultiver l’attente augmente le doux plaisir
Vidéo +Pédagogie ENGAGEMENT.
Les pays Francophonie Выполнила: Лютикова Валерия
Le projet de formation motivé
BTS Support à l’Action Managériale
Les parcours Éducatifs et le DNB
Dans ce CLIC , il est question de MISSION
Un Fablab??? Source : Page Facebook du Fabbulle.
L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet!
Quatre outils pour développer la presse d’initiative jeune
Réunion de rentrée des coordonnateurs collèges et lycées
Communication Lions#112D
Prière pour la Gratitude
demain se prépare aujourd’hui
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
L’échange familial d’été
ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016
Chers jeunes, c’est à vous, tout particulièrement, que je renouvelle l’invitation du Christ à «avancer au large». Vous avez à prendre des décisions importantes.
BONJOUR LES AMIS.
Bonjour! Voici ton 8ème CLIC! Lis une diapositive à la fois
Voyage Voyage Diaporama de Gi.
présentation du mouvement personnalisable
Réflexion préparatoire à la rencontre aux Services adaptés
Bâtir un projet pour mieux vivre ensemble
concours de courts métrages
accueil et vente en magasin Votre formateur
Le choix professionnel en tant que projet familial
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
Atelier : Transversalité
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Programme d’enseignement moral et civique
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Enseignement de spécialité 1ère (4h) – Tle (6h) Enseignement optionnel
Transcription de la présentation:

Les courts échos du monde à Clermont-Ferrand Rencontres et échanges internationaux Festival du court-métrage Clermont-Ferrand Ateliers et petit-déj presse Paysages, gens, joie

Le Lycée Voltaire représenté par Diana Popescu, Diana Predescu et Madame Ruxanda Simion a participé au festival de court métrage de Clermont Ferrand. Mettre à nu le processus de création en mutualisant les savoirs des grandes écoles de cinéma, placer l'étudiant au centre de la création, explorer de nouvelles pratiques, générer des synergies, susciter des envies, telles sont les missions du Lycée Blaise Pascal où les élèves ont la chance de développer leurs personnalités grâce à la création des richesses immatérielles. L'esprit critique, la vision nouvelle et originale, la capacité d'adaptation qui garantit la pérennité de leur vocation première: la défense du cinéma sous toutes ses formes, nous ont impressionnées et on a été ravies de voir toutes ses qualités se concentrant vers notre court métrage, qui a reçu une critique bien argumentée, mais aussi des félicitations sincères pour l'émotion transmise.

L’éducation à la paix et aux droits de l’homme, aux problèmes mondiaux et à la solidarité, l'apprentissage interculturel, ont retenu notre attention au Lycée Marie-Curie de Clermont-Ferrand où les élèves se sont montrés surpris et à la fois fascinés de découvrir l'amour pour la langue française qu'on a exprimé dans notre court-métrage. Curieux et ouverts, ces jeunes nous ont posé des questions sur le système d'éducation de notre pays, sur les valeurs promues dans notre lycée et on a ressenti un grand plaisir de partager avec eux une partie de notre culture.

Détermination, lucidité, liberté de création sont les principes du Festival du Court-Métrage qui luttent contre la marchandisation de la Culture. C'est pourquoi nos esprits, par nature impatients et voraces, ont regardé chaque court métrage avec vigilance et pendant une semaine, le meilleur festival de la création courte nous a touchées par sa programmation ambitieuse et créative.

Les "Expresso"(débats du matin) en présence des réalisateurs de films, ça parle de quoi? De tout, de rien, de plumes qui rêvent dans les arbres, de films projetés pour l'amour de l'art. Aussi a-t-on eu la chance d'exprimer nos convictions à la radio, mais également la joie d'explorer le monde du cinéma et toutes les manifestations culturelles. Le petit-déjeuner de presse a représenté l'occasion idéale de connaître la maturité de ce festival où l'on découvre que le court métrage ne vit pas que sur les écrans. C'est une culture au sens large, qui parle à tous et s'adresse à chacun, qui permet d'échanger et de comprendre.

En direct sur le plateau de tournage on a assisté à réalisation de plans-séquences. Comment faire un plan-séquence? Quelles implications pour les métiers de l'image (lumière, cadre, assistant), de la réalisation et du son? Autant de sujets dont on a approfondi les nuances sur le plateau de tournage, lors de l'Atelier de projection des images captées par les étudiants.

C'est avec une joie immense qu'on appris le gagnant du Grand Prix International à la festivité de clôture du festival. Une production roumaine a été appréciée vivement par le jury français et par conséquent, le court métrage "Cadou de Crăciun" réalisé par Bogdan Mureșan, a remporté le premier prix grâce à l'émotion et à l'authenticité du scénario.

Accueillies dans le centre du Radio DX Club d'Auvergne et Francophonie, on a été témoins à l'engagement incroyable de cette belle équipe pour soutenir la créativité sous toutes ses formes, pour faire éclore les talents de demain et pour promouvoir la francophonie et l'interculturalité. On voudrait la remercier très chaleureusement pour cette opportunité et lui transmettre nos vives appréciations! On souhaite un avenir encore plus brillant à ces intentions formidables! Merci à vous Colette Beaulieux et Maguy Roy !