Modes de représentation des incertitudes : Un état des lieux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Climatologie et modèles climatiques: les bases scientifiques
Advertisements

Rencontre Math-Industrie Voile et innovation mathématique
28/10/2005Présentation 1 Les aspects dynamiques liés aux marchés de permis négociables : une étude théorique des possibilités de « banking » et « borrowing.
Caractériser les précipitations intenses du MRCC
La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Eric Maisonnave, Laurent Terray
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
Les bases scientifiques du changement climatique
Une méthode de spatialisation du vent moyen et des rafales par régression multiple puis krigeage des résidus Action DCLIM/DEC P.Lassègues, J.M.Veysseire,
Des programmes internationaux
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
G.Herbert, N.Ayoub, P.Marsaleix, F.Lyard, C.Maraldi, J.Lamouroux
Statistique descriptive
Un regard sur les méthodes mobilisables pour la géoprospective
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Lancement SRCAE, Toulouse, 24 février 2011 Scénarios climatiques : indices sur la France métropolitaine (janvier 2011)
Institut dAstronomie et de Géophysique G. Lemaître Chemin du Cyclotron, Louvain-la-Neuve UNCERTAINTIES AND THE CLIMATE SYSTEM A. BERGER European.
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Retour d’expérience sur l’étude des houles et des surcotes cycloniques Application pour les études de risque de submersion marine Sophie Lecacheux, Rodrigo.
Impact du changement climatique sur les sécheresses en France
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Ecole des JDMACS Décision et incertitude en logistique.
Détection des ouragans dans une version couplée dARPEGE basculé/étiré Fabrice Chauvin Anne-Sophie Daloz et Jean-François Royer CNRS/GAME, Météo-France,
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Projections du climat pour l’Afrique de l’Ouest
Modèles à surface libre: les apports du calcul direct de sensibilité au calage et à l’analyse d’incertitude Vincent Guinot, Carole Delenne Université Montpellier.
Que peut-on dire du changement climatique
Quelques résultats récents... Des deux modèles climatiques français, celui du CNRM (Météo France) et celui de l'IPSL (Institut Pierre Simon Laplace)
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Changement climatique et houles de projet Journées scientifiques et techniques du CETMEF /// Les 7 èmes journées scientifiques et techniques.
Le climat ?.
Impact rechauffement sur AEP CLE 26/10/09
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Les effets des activités humaines sur le climat Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire de Météorologie.
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
Jean-Louis Dufresne, Jean-Yves Grandpeix LMD/IPSL; CNRS/UPMC Introduction à la.
S. Wooldridge, T. Done, R. Berkelmans, R. Jones, P. Marshall 2005
Les prévisions et la gestion de la demande
Météorologie de l’Espace: Le système Ionosphère-Thermosphère
Approches non intrusives des éléments finis stochastiques
Centre Alexandre Koyré, Paris
Effet de serre et négociations internationales
L’homme, le changement climatique et le futur
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Jean-François Soussana Inra
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
Une méthode de désagrégation adaptée au forçage de modèles océaniques M. Minvielle, J. Boé, C. Cassou, J. Najac, L. Terray, R. Bourdallé-Badie.
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 La prévision du climat aux horizons décennaux Christophe Cassou (CNRS-Cerfacs)
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
Service Géologique Régional Aquitaine > 1 Exemple de scénarii (Étude sur l’Atlas des Zones à Risques de l’Oligocène) Recharge Prélèvements Recharge moyenne.
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
Que peut-on dire du changement climatique
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Source : GIEC, (working group 1), 2007 B1 ou A2 ? Températures Nous sommes en train de choisir ! Sempé 1977 Période
Événements extrêmes et Régimes de Temps
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
2..
C. Goeury – Y. Audouin – N. Goutal
MEDDE, Paris Décembre 2014 EPIDOM Variabilité décennale: Signatures, mécanismes et forcages externes.
Traitement des données et probabilité
Réunion VURCA, 27 janvier 2011, CIRED, Paris Projet VURCA Tâche 3 : Vulnérabilité des villes aux canicules A.L. Beaulant, A. Lemonsu, S. Somot, V. Masson.
25 janvier 2011 Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Agence Nationale de la Recherche portant la référence ANR-09-VILL-0003 LES SCENARIOS CLIMATIQUES.
ORACLE Kick-Off Meeting1 Régionalisation statistique de variables à grande échelle pour évaluer les risques et les incertitudes P. Yiou & M. Vrac LSCE.
Canicules et modélisation climatique régional
Transcription de la présentation:

Modes de représentation des incertitudes : Un état des lieux DRIAS Julien Lémond CNRM / GAME, Météo-France, CNRS Direction de la Climatologie Réunion Comité Utilisateurs, le 19 avril 2011

Plan de la présentation 1°) Les sources d’incertitudes 2°) Modes de représentation

Typologie des sources d’incertitudes Les incertitudes issues des projections climatiques sont liées : (c.f. Hulme and Carter, 1999; Jones, 2000; Stainforth et al, 2007; Pagé et al, 2008; Hawkins and Sutton, 2009) Aux scénarios d’émission de GES futurs A la modélisation climatique (paramètres d’entrée des modèles, conception des modèles, non prise en compte de certains processus, méthodes de régionalisation) A la variabilité naturelle du système climatique (variabilité interne imprévisible au-delà d’une décennie, volcanisme, variabilité solaire)

Part relative des sources d’incertitude en fonction du temps Exemple pour la Grande Bretagne (d’après Hawkins and Sutton, 2009) Internal Variability Model Uncertainty Scenario Uncertainty

En conséquence... Les incertitudes sont inhérentes à l’exercice de modélisation Certaines incertitudes sont irréductibles «future projections of climate for a given emissions scenario will always result in a range of possible future scenarios being simulated» (Hulme and Carter, 1999)

En conséquence... L’approche probabiliste, lorsqu’elle est possible, permet de prendre en compte les incertitudes liées aux projections climatiques et soulève les questions suivantes : Quelles méthodes utiliser pour calculer, quantifier ces incertitudes? Est ce possible de les réduire? Comment représenter ces incertitudes pour les communiquer vers d’autres communautés? Comment rendre leurs prise en compte utilisable dans un processus de décision? L’approche probabiliste n’est pas toujours possible EX: Risque de grêle -> pas de connaissance ou connaissance imparfaite -> pas probabilisable

Plan de la présentation 1°) Les sources d’incertitudes 2°) Modes de représentation

Le climat: une approche statistique Le climat peut-être considéré, pour un paramètre donné, comme une distribution de situations atmosphériques Le changement climatique correspond à une modification de cette distribution Source: IPCC, 2001

Que représente-t-on? Sous quelle forme ? La dispersion entre les différentes simulations Des paramètres statistiques de la distribution Valeurs min /max Moyenne / Ecart-type Quantiles L’ensemble de la distribution Densité de probabilité (PDF) Pour : - Des paramètres décrivant le climat moyen (température, précipitation, vitesse du vent)‏ - Des indices spécifiques (décrivant par exemple l'amplitude du cycle diurne, des épisodes de sècheresse ou de canicule...)‏

La dispersion entre les différentes simulations 2046/2065-1961/1990 ΔP ΔT Pagé et al, 2008

La dispersion entre les différentes simulations Un modèle / Plusieurs scénarios Plusieurs modèles / Plusieurs scénarios DIR.Ouest Météo-France Rapport ONERC, 2010

Des paramètres statistiques de la distribution Par exemple: Moyenne et écart-type Netherlands Environmental Assessment Agency PRUDENCE: Signal in Precipitation 2071-2100 minus 1961-1990, A2

Des paramètres statistiques de la distribution Par exemple: Les Quantiles Evolution de la médiane (courbe blanche) et des intervalle de confiance 50, 60, 70 et 90 % pour la température de surface et les précipitations durant la saison JJA pour l’Espagne orientale (Harris et al., 2010) Boxplot des anomalies de température comparé à la climatologie 1961-1990. Pagé et al, 2008

Des paramètres statistiques de la distribution Par exemple: Les Quantiles UKCIP09 Harris et al, 2010

L’ensemble de la distribution Densité de Probabilité (PDF) UKCIP09 Fonctions de densité de probabilité de changement de température et de précipitations à Paris 2021-2050 / 1961-1990 (Déqué, 2009)

Conclusion Les sources d’incertitudes sont inhérentes à l’exercice de modélisation et doivent être prises en compte Il existe de nombreux types de représentation de l’incertitude Néanmoins peu représentent l’ensemble des sources d’incertitudes Peu de centre opérationnel représente l’incertitude. Cette représentation est au cœur des questions de recherche (e.g. Projets Ensembles, Scampei, InterClim). Il s’agit d’une question ouverte Les résultats des méthodes les plus abouties sont-ils utilisables par les utilisateurs finaux ?