Stéphanie MIGLIORETTI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Advertisements

SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
PISTES POUR L’ACTION Aline Artières CHU Nîmes
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
C. MEKIES a*, M. COHEN b, Ch. LEBRUN-FRESNAY b au nom du Club Francophone de la SEP ETATS DES LIEUX DES ACTIVITÉS D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DANS LA SEP.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
Quelques premières directions de travail pour les APC Les APC Rappel réglementaire Trois contenus ●L’aide aux élèves en difficulté ●Aide au travail personnel.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
LES NOUVEAUX ACCORDS CNAMTS Quels changements ? Quelles répercussions pour mon centre de santé ? MARDI 8 DÉCEMBRE H00 – 16H45 Les journées de travail.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Présentation du projet MEKiS
Projet Avignon « Hémopathies d’origine professionnelle »
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
des fédérations de Cuma
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Certification V2014 Retour d’expérience
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Mardi 10 octobre 2017 / 9h30 à 16h30 / Centre d'Affaires CESCOM / METZ
Retour d’expérience N°2
FI3 Stage interdisciplinaire Dys
Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions
Médicaments inappropriés et sécurisation de l’administration
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
4 CPE référentes : Sabine VICENTE Myriam PERNET Joy SAVARY
Capes externe - documentation
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
PLACE DES INFIRMIERES REFERENTES « ONCOMIP » DANS LES CENTRES HOSPITALIERS DE PROXIMITE CNRC Lille 16 et 17 novembre 2017 Christine ROZYKI, IPDE coordinatrice.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Système d’information, numérique et patrimoine
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
pour les personnes en situation de handicap
Intervenant 1, Intervenant 2
Comité Liaison Alimentation Nutrition BIEN DANS SON ASSIETTE
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Maternité L’hypnose et l’auto-hypnose
Macro - I Vue d'ensemble.
Education thérapeutique du patient et santé mentale : où en sommes-nous en Bretagne ? Journée d’échanges – 20 février 2018.
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Gestion du traitement personnel
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
Le patient acteur de la prévention en HDJ
Intervenant 1, Intervenant 2
Stage EPS Dys Stage sur une journée
Offre de cours en gestion des finances personnelles
IV. Les territoires Atelier 1 : Repérage Format : Présentations & table ronde Animatrice : Isolde Devalière (Ademe) Hôtel du Département, Salle René Cassagne.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT CORONARIEN
Laure SPINAZZE-FOURNIER
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Jean-Philippe LABARRE Atul PATHAK JEAN-MARC TAGLIAFERRI
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Atelier N° 5 Serge ANE Thierry BEARD Maurice FAUVEL Jacques MARINE
Analyse des données de l’enquête relative à l’activité des centres de soins infirmiers UNA - RNOGCS 2 décembre 2013.
Transcription de la présentation:

Stéphanie MIGLIORETTI 15:15 / 16:30 Atelier N° 4 Atelier 4: Identification et gestion des difficultés pour la mise en place d’un programme d’ETP. Salle : Icare 2 Gilles BRIERRE CHIVA FOIX-PAMIERS Françoise LOO-MORERE POLYCLINIQUE DE L’ORMEAU TARBES Marie-José TAUDOU CLINIQUE CAPIO LES CEDRES Philippe CANTIE CHIC CASTRES-MAZAMET Sandrine MAZON CHU TOULOUSE Stéphanie MIGLIORETTI CHG AUCH

Réflexion générale : 15 minutes Atelier N° 4 15:15 / 16:30 Réflexion générale : 15 minutes Quelles difficultés rencontrez vous dans la mise en place de vos programmes ?

3 sous-thèmes : 15 minutes pour chacun Atelier N° 4 15:15 / 16:30 3 sous-thèmes : 15 minutes pour chacun Quelles sont les difficultés en lien avec le patient (recrutement, ciblage, motivation …) ? Quelles sont les difficultés en lien avec les soignants (articulation des séances et de l’équipe d’éducation, problématique du personnel st du temps dédié, formation, évaluation…) ? Quelles sont les difficultés liées à la concrétisation administrative du projet (financements, autorisation, convaincre son administration ..) ?

Restitution plénières des 3 ateliers de l’après-midi Atelier N° 4 12:00 / 12:45 Restitution plénières des 3 ateliers de l’après-midi Atelier 4: Identification et gestion des difficultés pour la mise en place d’un programme d’ETP ?? Salle : Icare 2

Atelier N° 4 : Restitution en Plénière Atelier 4: Quelles difficultés rencontrez vous dans la mise en place de vos programmes ? En lien avec l’administratif: Disponibilité des salles Coordination des intervenants(manque de temps) Direction peu concernée DU non accessible aux internes Problème du financement ( prise en charge du repas financière) En lien avec les patients. En lien avec les soignants

Atelier N° 4 : Restitution en Plénière Atelier 4: Quelles sont les difficultés en lien avec le patient ? 1-Problèmes de recrutement: Identification des patients au sein des services Peu de médecins concernés-convaincus Manque de structuration dans la proposition de l’ETP: proposition au moment adéquat. Quels patients cibler? Manque d’information sur l’existence de la structure 2-Problèmes de motivation des patients: Trouver le moment opportun Carence dans l’explication du contenu de l’ETP Médecin traitant peu convaincu Intégrer l’entourage

Atelier N° 4 : Restitution en Plénière Atelier 4: Quelles sont les difficultés en lien avec le patient ? 3-Freins divers Éloignement géographique (transport) Age, fonctions cognitives Disponibilité des patients en activité Langue Cumul de proposition de TP Longueur des journées pour le patient

Atelier N° 4 : Restitution en Plénière Atelier 4: Quelles sont les difficultés en lien avec les soignants? Conflit d’intérêt avec l’administration Manque de temps, « on gère l’urgence » Motivation des soignants: grande richesse sur le plan humain Problème de la formation des équipes Coordonner les intervenants Attitude du médecin: dictat, enrichissement du lien patient –médecin