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JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION

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Présentation au sujet: "JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION"— Transcription de la présentation:

1 JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Collège ans René Bernier Lycée + 16 ans Bougainville, de Goussier, Les Bourdonnières Fiche descriptive Jeunes concernés Age d’entrée au collège (de 12 à 16 ans) - Scolarité obligatoire Jeunes présentant une surdité profonde ou sévère et ayant fait un choix de communication bilingue (français écrit/ oral et/ou LSF) Niveau scolaire évalué selon le référentiel EN (Éducation Nationale) Objectifs du parcours Suivre l’ensemble du programme de l’EN au sein d’une classe de référence (sauf dispense LV2, cours de LSF) Obtenir le diplôme national du brevet (DNB) Préparer une orientation vers un lycée d’enseignement général, technique ou professionnel Consolider le projet de communication : maitrise de la langue française écrite / orale, et structuration de la langue des signes Renforcer les capacités psycho-sociales en vue d’une pleine participation sociale (bien vivre son parcours scolaire) Collaborer et construire avec l’équipe enseignante et éducative du collège et les professionnels de la Persagotière Coordination du parcours Un référent parcours : le Chef de service, F. Pellegrini Un professeur coordonnateur Un éducateur de dispositif

2 Parcours inclusion Collège 12-16 ans René Bernier
Modalités Notification d’orientation MDPH « IES-temps partagé » : Prise en charge financière par l’assurance maladie des coûts de transport (transport en commun prioritairement, et si nécessaire taxi sur la base d’un circuit collectif) Des coûts de cantine Des frais d’hébergement (internat si nécessaire) Inscription administrative auprès du collège (inscription active) Suivi individualisé du parcours : Une réunion de l’équipe de suivi et de scolarisation (ESS) avec formalisation du projet de scolarisation (support du GEVASCO) et du PIA Un conseil de classe trimestriel (bulletin de notes) Rencontres régulières avec les familles (une fois par trimestre en moyenne) / système d’information numérique (e-lycos) Concertation pluridisciplinaire régulière Accompa- gnement pédagogique Un emploi du temps de 26 heures hebdomadaires, avec une présence à temps plein au sein de la classe d’inclusion Inclusion des élèves sourds dans le groupe classe de référence : Accessibilité aux contenus d’enseignement (prestation interfaces / interprètes LSF) Adaptation des contenus d’enseignement si nécessaire (prioritairement pour les matières littéraires) grâce à l’intervention de professeurs spécialisés CAPEJS (co-enseignement avec les enseignants EN) ; en moyenne, de un tiers à la moitié des temps d’enseignements suivis par une prestation d’accessibilité Dans le cadre d’un soutien plus individualisé pour renforcer les acquisitions : en moyenne deux heures hebdomadaires par niveau Des temps de concertation entre enseignants CAPEJS et EN, et entre enseignants EN et interfaces/interprètes Accompagne- ment aux rôles sociaux et à l’autonomie Mobilisation possible de soutien thérapeutique, orthophonique, éducatif : en fonction de besoins individuels, les professionnels paramédicaux ou éducatifs interviennent auprès du jeune en séance individuelle en dehors des 26h hebdomadaires obligatoires Participation possible aux activités socio-éducatives (regroupement de jeunes sourds) Collaboration Education Nationale Persagotière Un milieu scolaire inclusif : Sensibilisation de la vie scolaire / assistants d’éducation Ateliers LSF proposés aux collégiens (entendants et sourds) Actions de sensibilisation sur la surdité et son impact sur la vie sociale Une convention d’UEE avec une reconnaissance de ce dispositif soutenue lors de la CNH en mai 2016 Un projet inclus dans le projet d’établissement Des outils pédagogiques partagés : co-enseignement , carnet de liaison, bulletin de notes, accès au dossier commun (pronotes, e-lyco) Une articulation fine dans les organisations d’emplois du temps


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