La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CAP APR LA CLASSE SANS NOTE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CAP APR LA CLASSE SANS NOTE"— Transcription de la présentation:

1 CAP APR LA CLASSE SANS NOTE
Rentrée 2015 CAP APR LA CLASSE SANS NOTE

2 Présentation du contexte
Lieu : Lycée Vaucanson des Mureaux dans les Yvelines Origine de ce projet : Le chef d’établissement-adjoint et des enseignants sensibilisés au travail par compétences Equipe pédagogique : des enseignants volontaires Début du projet : juin 2015

3 LA CLASSE SANS NOTE Intérêts : Lutter contre le décrochage scolaire;
Lutter contre la démotivation « des mauvaises notes »; Impliquer l’élève dans son apprentissage; Donner du sens aux apprentissages; Suivre les progrès individuellement; Faire le lien entre l'EGPA et le lycée; Développer l’auto évaluation et la co-évaluation.

4 LES INCONTOURNABLES -Ce projet est adossé au projet d’établissement;
-L’équipe pédagogique est soutenue par sa direction; -Mme Chajaï, IEN SBSSA, est partie prenante; -Un vocabulaire commun (compétences, tâches simples et complexes); -La communication aux parents.

5

6 ORGANISATION -Une heure de concertation est instituée dans l’emploi du temps de tous les enseignants de l’équipe pédagogique le jeudi de 15h30 à 16H30 -Une coordinatrice est choisie : une enseignante de biotechnologie et reçoit ½ IMP -Un compte-rendu est réalisé après chaque concertation favorisant le suivi de l’expérimentation

7 Les partenaires La M.A.E : la Mission d’Appui aux Expérimentations Objectifs : dresser l’état des lieux des expérimentations dans l’Académie de Versailles, les accompagner, en constituer la mémoire, mettre en valeur leurs points forts et en assurer la diffusion.

8 OBJECTIFS DES HEURES BLEUES HEBDOMADAIRES
Favoriser la cohésion de l’équipe pédagogique; Faire évoluer les pratiques pédagogiques; Faire évoluer les pratiques d’évaluations; Harmoniser et cibler les compétences transversales à évaluer par période; Faire un bilan des progrès des acquisitions des élèves; Formaliser le bulletin.

9 LES ETAPES Définir les compétences transversales et disciplinaires
Définir les modalités d’évaluation de la compétence Choix du code couleur : imposé par le logiciel pronote Communication aux élèves Communication aux parents

10 LES COMPETENCES Compétences transversales : Savoir être,
Maitrise de la langue française Maitrise des fondamentaux de mathématiques Maitrise des TICE Compétences disciplinaires Réaliser

11 BULLETIN DE COMPETENCES
En amont : -répartition des compétences à évaluer par les professeurs ; -un pré-conseil permettra de proposer une appréciation globale pour toute l'équipe; -l’appréciation tient compte de la progression dans l’acquisition des compétences. Mise en forme : Construction du bulletin trimestriel sur PRONOTE : -le bulletin ne doit pas dépasser une feuille recto ; -la formulation des appréciations gagneront en finesse dans le cadre des évaluations par compétences ; -dans le bulletin apparait une appréciation sur les PFMP.


Télécharger ppt "CAP APR LA CLASSE SANS NOTE"

Présentations similaires


Annonces Google