Le PIV adapté aux situations des sites gouvernementaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créer un nouveau site internet Lions e-Clubhouse Lapplication Lions e-Clubhouse
Advertisements

Outil de dérogation en ligne 2013
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
TOUQUET Arnaud ▪ GI05 BLONDEEL Igor ▪ GM05
Internet : serveurs Web
Services électroniques pour les entreprises Présentation à lOrdre des CGA du Québec Forum de la Performance – Laval, Québec le 11 octobre 2007.
Formulaire HTML Introduction. Définition de formulaire.
Le cadre de l’Université Rennes 2
La Recherche en Ligne.
Présentation du journal Scolaweb et de l’administration du site.
ONRN V2 Guide de contribution. Organisation des documents Listes de valeurs Ce répertoire contient les listes de valeurs qui sont utilisées pour qualifier.
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
Service aux personnes assurées
Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire de lOntario
dsi- assistance Numéros utiles Notice Simplifiée
Les dossiers débiteurs
Le programme didentification visuelle et Internet.
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
Nouveau système de courriel à la FMSS
Tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre mémoire ou votre thèse dans Savoirs UdeS Par le Service des bibliothèques et archives.
420-B63 Programmation Web Avancée Auteur : Frédéric Thériault 1.
18/05/2014 CENTRE ANIG FORMATION/EVALUATION ELEARNING TUTOREE 1.
«Net-Cotisations CdG» LOGO CDG. Accéder à la déclaration …puis sur le bandeau «cotisations CdG» Accéder au site de déclaration des cotisations à partir.
Quelques repères ergonomiques de la base élèves 1° degré
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalablementrencontrer.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Une présentation de Johanne Hébert Responsable du Guide de normalisation de la présentation des formulaires électroniques Direction des inforoutes et de.
Cadre de diffusion de linformation gouvernementale sur Internet.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Portail gouvernemental de services Clientèle citoyens Denise Latulippe Responsable des services électroniques Relations avec les citoyens et Immigration.
Réunion dinformation Le mercredi 13 septembre 2000 BIENVENUE.
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Le langage XHTML 420-S4W-GG Programmation Web Client
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
Les réseaux - Internet Historique Réseau local Internet Les protocoles
Cahier de formation Aide mémoire-Commander une boîte Guide de l’utilisateur du volet WEB du progiciel EDC Centre de conservation des documents-CCD.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Internet : serveurs Web  Clients et serveurs : le navigateur  Sites Web et urls  Fichier source d’une page  Langage HTML 1.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
POWERPOINT.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Publication Flash sur Internet et Transfert avec Dreamweaver COM3562 Communication Multimédia MARS 2011.
HTML Création et mise en page de formulaire
Conception des pages Web avec
1 La Semaine des Arts Site Web du festival organisé par le lycée Le Grand Chênois du 07 au 12 Avril 2003.
Le menu « Albums photos » © Michel DURIEUX – Février 2007.
LA PROCÉDURE.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Dreamweaver Séance 1.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
SI28 – Ecriture interactive et multimédia Sylvain Slaton – Pierre Laporte.
Formation.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
SI28 : D REAMWEAVER 2 Audrey BUISSON – GSU05 Romain LASSALLE – GI05 1 SI28 – Ecriture interactive et multimedia.
1 er séance SI28 A2004 YIN Lei Emmanuel Eugene. Plan de l’exposé  Introduction au HTML  Le HTML dans le bloc-notes (notepad)  Présentation de Dreamweaver.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
«Net-Cotisations CDG19». Accéder à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations à partir du site internet puis du bandeau.
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique «Net-Cotisations CdG»
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR les services personnels - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Transcription de la présentation:

Le PIV adapté aux situations des sites gouvernementaux

Une consultation fructueuse... Trois sessions de travail: –participation de nombreux ministères et organismes –plusieurs propositions intéressantes sont retenues –règlement de certains problèmes techniques

En annexe au Cadre de diffusion Document balisant lidentification visuelle des sites des ministères et organismes –Internet et les extranets –Les formulaires électroniques –Les applications interactives –Un mot sur les intranets

Le PIV dans Internet et les extranets Bandeau en-tête divisible en petites images indépendantes (reliées entre elles) présentation doit demeurer intégrale (peu importe les systèmes et les configurations des usagers).

Le PIV dans Internet et les extranets Bandeaux acceptés suite au fractionnement sils respectent la même mise en forme Original Fractionné en trois Fractionné en cinq

Le PIV dans Internet et les extranets La signature du ministère ou de lorganisme ne peut, sous aucun prétexte être fractionnée Dans le cas dun bandeau en-tête fractionné, la zone d image personnalisée peut être en format JPEG Il est interdit de lisser les caractères de la barre de navigation

Le PIV dans Internet et les extranets Un gabarit HTML a été développé pour permettre lextensibilité du bandeau –Sera développé pour tous les m/o touchés par le PIV –Les m/o peuvent utiliser le bandeau en-tête actuel(760X100) ou utiliser celui qui est extensible –Sera bientôt disponible dans la valise de votre m/o dans le site du PIV

Bandeau extensible en 800X600 Bandeau extensible en 1024X768 Le PIV dans Internet et les extranets

Les menus déroulants DHTML à partir de boutons-images de la barre de navigation sont autorisés, mais déconseillés.

Le PIV dans Internet et les extranets Il est interdit dajouter une seconde barre de navigation dans la zone réservée du bandeau

Le PIV dans Internet et les extranets On doit toujours prendre soin de préserver lespace réservé à la traçabilité ministérielle

Le PIV dans Internet et les extranets Le bouton Accueil doit toujours pointer vers la page daccueil du site. –Généralement, un site = un nom de domaine

Les formulaires électroniques Bandeau uni sur toute la longueur de la barre de navigation, contenant le titre du formulaire Numéro du formulaire situé à la droite de la zone de traçabilité

Les formulaires électroniques

Les normes sont regroupées dans le Guide de normalisation de la présentation des formulaires électroniques

Les applications interactives Application : fonction informatisée répondant et réagissant à des instructions dictées par un internaute Des règles spécifiques pour permettre une maximisation de lespace

Les applications interactives Un bandeau en-tête réservé aux applications Zone dimage personnalisée sur toute la longueur de la barre de navigation Texte permis dans la zone dimage Pas de bouton de navigation obligatoire

Les applications interactives À lécran, on peut, ou non, utiliser le bandeau réservé aux applications –Si lapplication utilise un bandeau, ce bandeau doit être celui réservé aux applications –Si lapplication ne comporte pas de bandeau, elle doit safficher dans une fenêtre superposée à une page Web conforme au PIV

Les applications interactives Exemple de fenêtre dapplication superposée à une page conforme au PIV

Les applications interactives Que lapplication utilise ou pas le bandeau réservé aux applications, lors de son impression, elle doit comporter le bandeau en-tête Les règles sur les applications ne sappliquent pas pour les applications dans les intranets

Les intranets Éléments obligatoires : –Bandeau en-tête WBAN –Traçabilité –Pied de page Éléments facultatifs –Boutons de navigation –Tout le PIV, dans les applications

Les cas particuliers Doubles signature –Interdiction dapposer deux signatures de m/o dans une même page –Pour les partenariats, une ligne directrice sera bientôt adoptée Courriels –Seulement avec Outlook, Outlook Express et Lotus Notes 5. Donc tolérance jusqu à ce que la technologie le permette

Les cas particuliers Les sites promotionnels –Doivent demander lautorisation du service de lidentification visuelle –Des précisions seront fournies ultérieurement

Date limite : Juin 2002 Conformément au décret adopté le 23 juin 1999, les ministères et organismes ont jusquau 23 juin 2002 pour se conformer aux règles d identification visuelle

Vous pouvez justifier une demande de délai ? Pour obtenir un délai, il est impératif de : – Justifier les raisons pour lesquelles le site ne peut pas utiliser le PIV –Présenter un échéancier réaliste pour ladoption du PIV –Contacter le MRCI, Service de l identification visuelle gouvernementale au (418)

Adresses utiles Cadre de diffusion de linformation gouvernementale sur Internet Guide de normalisation de la présentation des formulaires électroniques Programme d identification visuelle

Des questions ?