Cycle de conférences WebÉducation no. 5 Les formulaires électroniques Benoît Girard Ministère des relations avec les citoyens et de lImmigration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

La création de pages web Lorsqu'on « navigue » sur l'Internet, les pages que nous visitons sont encore pour beaucoup en HTML. Comment fait-on pour les.
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
CRÉER UNE APPLICATION INTERNET RELIEE A UNE BASE DE DONNEES
L’AGENCE DigitAddict est une web agency indépendante spécialisée dans la création graphique et le marketing on-line. Se positionnant à la fois comme une.
Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
Le site de Vic-sur-Cère. Page daccueil Conception générale du site Contenu dune page 4 BLOCS LE BLOC DES ASSOCIATIONS ACCES VIC INFOS LAGENDA COORDONNEES.
Une solution personnalisable et extensible
L’architecture .net et ASP.net
TRANSFER Alger – Serveur Web Nicolas Larrousse Septembre Petit historique du Worl Wide Web Notion dHypertexte Extension à internet par Tim Berners.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue Osirus (+509) , *** Site web dynamique.
Flipzee PRO.
Introduction aux CMS.
Quels prestataires choisir ? Une agence Web Est une société spécialisée dans la conception et la réalisation. Elle prend généralement en charge tout le.
Des nouvelles de la Direction des inforoutes et de linformation documentaire (DIID) Une présentation de Réal Dumoulin, Directeur des inforoutes et de linformation.
La technologie du Web Benoît Girard Direction des affaires publiques et des communications Ministère des Services gouvernementaux
Expertise solutions mobiles e-Fidélisation et e-Conciergerie
Le réseau des webmestres du gouvernement du Québec Une communauté virtuelle novatrice et efficace Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens.
Web et Flux RSS Sébastien Bayle. 30/01/09 Comment faire un site web aujourdhui ? – Construire son propre site – Utiliser des outils OpenSource – Utiliser.
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Collecte de données en ligne
Ajax. Contexte Dabord, il y a eu les terminaux des ordinateurs centraux (environnements TSO, CICS, etc.) et les terminaux plein écran des environnements.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Le Travail Collaboratif ...
Atelier « Créations de sites » : Les techniques de réalisation de sites EPN :...
Présenté à Jean Vachon Exécuté par Luc Rainville.
Cours 5 IFT Informatique multimédia
La confidentialité sur Internet Problématique et principes élémentaires de protection Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens et de limmigration.
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Evaluer un site internet
PhP-MySQL Pagora 2012/2013 CTD 1 - Presentation de moi ^^
Le PIV adapté aux situations des sites gouvernementaux.
Conjoncture des standards Internet et Web Benoît Girard, conseiller stratégique au réseau des webmestres gouvernementaux Ministère des Services gouvernementaux.
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
Projet de Master première année 2007 / 2008
Plan de la rencontre 8 –Retour sur les cours précédents –Conception dun site WWW –Outils de développement de sites WWW Word Introduction à Netscape Composer.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
LES CLIENTS WEB RICHES Tuteur : Olivier CARON LEFEBVRE Benoit
4 - Annuaires Les Annuaires d ’Entreprises Offres et solutions
Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
Le langage du Web CSS et HTML
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
La réserve électronique aux bibliothèques de l’Université Concordia Un projet d’implantation Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel
Formation Site Web Animation Pédagogique Ecole de Dommartin.
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
1 Registration Physique Séminaire du Master Davide Bazzi Université de Fribourg
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
WebÉducation – 10 Juin 2004 Jonathan Dumas
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
420-B63 Programmation Web Avancée Auteur : Frédéric Thériault 1.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
POWERPOINT.
2006 Une première application : ShowOrg Amélie Rafael, Christelle Larrouy.
Initiation au JavaScript
Sites Web interactifs 2010 / 2011 / S1 Bernhard Rieder.
Les fils RSS Utilisation élémentaire et avancée Benoît Girard, conseiller stratégique au réseau des webmestres DAPC, MSG WebÉducation – 18 mars 2010.
Cours n°4M1.ist-ie (S. Sidhom) UE 203 Promo. M1 IST-IE 2006/07 Conception d’un système d'information sur Internet Architecture trois-tiers : technologies.
Commerce électronique Une application « MUSIQUE » Sur le site edicom Recherche et commande de disques CD ( titres)
Web Services 17/01/2009.
Séance /10/2005 CSS et Dreamweaver. CSS : principes Cascading Style Sheet = feuille de style en cascade Norme du W3C :
Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) Allirand Maud Chabord Grégoire Massart Anne-Sophie 24 novembre 2006.
Les évolutions du WEB Des technologies,... et un peu plus...
CPI/BTS 2 Programmation Web Les sites dynamiques Prog Web CPI/BTS2 – M. Dravet – 02/10/2003 Dernière modification: 02/10/2003.
Conception des pages Web avec
développeur informatique
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Sécurisation infrastructure Altibus Ajout d’un serveur pour le réseau Call Center.
Conception des Sites Web Enseignant : Pr Boubker Sbihi Année
Transcription de la présentation:

Cycle de conférences WebÉducation no. 5 Les formulaires électroniques Benoît Girard Ministère des relations avec les citoyens et de lImmigration Juin 2002

Perspective globale Requête avec infos. Document créé Formulaire Le formulaire est la seule manière de communiquer des informations au serveur autres que les URLs associés à une requête de page HTML.

Plan de lexposé La technologie des formulaires; Les principaux usages des formulaires; Les actions structurantes en cours.

Le formulaire typique …

Le formulaire typique

Le formulaire typique

Le formulaire typique

Les deux parties du formulaire électronique formulaire Le formulaire présenté à linternaute est rédigé en HTML et complété sur lordinateur du client. programme Le programme qui va traiter les informations, est déposé sur le serveur du M/O ou de la compagnie, de même que les bases de données avec lesquelles il entre en relation.

Dans le strict cadre du HTML

Des solutions pour aller un peu plus loin Le serveur peut accueillir des applications normalisées de provenance connue et qui sont réputées fiables. Lexemple le plus connu de ce genre dapplication: les extensions Frontpage pour le serveur.

Les extensions Frontpage Affichage dans une page HTML; Affichage dans un forum HTML; Accumulation dans un fichier texte avec séparateur: – – –

Cette approche se répand…

…et celui-ci?

…ou encore celui-ci?

La coquille Zope

Interface dadministration de Zope

FreeZope.org

Continuum de la facilité Prêt-à-porter Créations uniques Extensions Frontpage Zope Cold Fusion ASP PHP Java CGI/Perl C C++ ASM (1) (1) Pour les candidats au suicide

Un enrichissement progressif Des éléments pré-synchronisés entre: – La vitrine et larrière-boutique; – Le formulaire HTML et les applications sur le serveur.

Le formulaire typique

Une approche radicalement différente Le problème: le contrôle de lapparence à lécran du formulaire est limité;

Une approche radicalement différente Le problème: le contrôle de lapparence à lécran du formulaire est limité; La solution: contourner le HTML pour offrir, sur le Web, un autre langage de description de page offrant un meilleur contrôle de lapparence.

Le format PDF dAdobe

Plan de lexposé La technologie des formulaires; Les principaux usages des formulaires; Les actions structurantes en cours.

Lobjectif...cest la prestation électronique de services; Le formulaire électronique nest quun instrument; Un instrument nécessaire, certes, Mais pas suffisant.

Sinscrire dans un mouvement depuis longtemps amorçé. Avec de nouveaux instruments, certes... Mais aussi avec de nouveaux partenaires: les prestataires de services déjà à loeuvre.

Les problèmes - 1 Requête avec infos. Document créé Formulaire Ce ne sont pas toutes les clientèles qui sont susceptibles de passer à Internet.

Les problèmes - 2 Requête avec infos. Document créé Formulaire La marge de manoeuvre nécessaire à linnovation nest pas nécessairement disponible.

Les problèmes - 3 Requête avec infos. Document créé Formulaire Linertie des mentalités ne doit jamais être sousestimée.

Les problèmes - 4 Requête avec infos. Document créé Formulaire Tous les intervenants sont rarement prêts en même temps.

Les problèmes - 5 Requête avec infos. Document créé Formulaire Les aspects réglementaires, arrêtés pour le monde du papier, vont vous créer des obstacles.

Par conséquent... Choisissez bien vos projets Assurez-vous des appuis parmi les (vrais) décideurs; Documentez votre projet suffisamment pour faire partager votre vision; Commencez modestement et accumulez les succès denvergure restreinte; Surtout, soyez à lécoute de ceux qui connaissent le domaine.

La nature des projets de prestation électronique Prestation simple Prestation à traitement complexe Prestation multi-institutionnelle Grappes de services

Prestation de base Requête avec infos. Document créé Formulaire Un seul formulaire, un seul site web, une seule base de données

Prestation multi-institutionnelle Requête avec infos. Document créé Formulaire Un seul formulaire, un seul site web, plusieurs bases de données de M/O distincts

Grappes de services Requête avec infos. Document créé Formulaire complexe Plusieurs M/O participent à la conception du formulaire

Plan de lexposé La technologie des formulaires; Les principaux usages des formulaires; Les actions structurantes en cours.

Linfrastructure Le Conseil du trésor: – Un réseau sécurisé;

Linfrastructure Le Conseil du trésor: – Un réseau sécurisé; – Des standards communs;

Le service au citoyen La coordination des grappes; La normalisation des formulaires électroniques.

Conclusion Une communication avec le citoyen – Claire; – Simple; – Cohérente; – Transparente. Voilà lenjeu réel du formulaire électronique.