Portail de cyberdémocratie. Les engagements concernant la participation des citoyens Des engagements clairs dans le discours inaugural du 4 juin 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
La Communauté de Pratique « Accès Financier »: propositions, défis et questions Comité organisateur de latelier.
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Le système local en Suède
La démocratie locale participative
BONGU ! MALTEMALTE. Carte didentité Population : hab. Superficie : 316 km² Type de gouvernement : système parlementaire monocaméral Capitale :
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Projets Journal L'équipe Liens Nouveautés Accueil Nous écrire Plan du Site Page Précédente Mission Mot du Premier Ministre Rassembler les québécoises et.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
L'efficacité de la fonction formation
Gouvernance.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Communautique Quand le communautaire prend lInforoute...
Pratiques de démocratisation des sciences : proposition dun cadre danalyse Mélissa Lieutenant-Gosselin, Université Laval, Communication publique 10 mai.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
EDUC et sa ZONE PRIVÉE un outil pour collaborer. ESHS - 2 décembre 2003.
Compétences pour trouver et
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Daniel Chevrier. 5 juin Introduction à la notion de parti politique.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
La démocratie parlementaire Histoire 414 Travail présenté à Monsieur Fernand Laberge Par Guillaume Virginie Jean-Sébastien Collège de lAssomption.
Les principaux sites de lUnion Laccès aux documents et la transparence eEurope IDA Testa Un premier exemple dapplication.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
LINTRANET DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC Récipiendaire OCTAS 2002: B2E Michel Charest, Direction générale des télécommunications (SSIGRI) Le.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
LA JEUNESSE AU CŒUR DU QUÉBEC ACTION JEUNESSE gouvernementale.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Journée Réseau 2006 Communautés de pratique Évaluation de programmes.
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
Élection 2012 Plus quun Rubiks Cube Pour le PQ, le respect ce nest quune option contre les adversaires, donc le respect est aussi une option envers le.
Des référentiels de règles
Les formulaires administratifs sur Internet. Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises.
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Colloque Carto juin 2014 Un allié pour explorer et découvrir l’information géographique gouvernementale.
Patient ou citoyen? La participation aux décisions en matière de santé Pierre-Gerlier Forest, Ph.D. G.D.W. Cameron Chair / Chaire G.D.W. Cameron Montréal,
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
Culture et mouvements de pensées Contexte actuel THÈME 3.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Le Budget Participatif
04/28/15 CHV 204.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
LA GOUVERNANCE DES TIC Utiliser les nouvelles technologies pour favoriser des gouvernements transparents, participatifs et innovants Stéphane Jacobzone.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Portail de cyberdémocratie

Les engagements concernant la participation des citoyens Des engagements clairs dans le discours inaugural du 4 juin 2003 «... que chaque citoyen du Québec se sache investi du pouvoir de changer les choses et se sente encouragé à exercer son droit dêtre entendu. Je veux que ce soit vrai lors des scrutins, mais je veux aussi que ce soit vrai au quotidien.... Ce gouvernement en ligne permettra aussi de consulter les citoyens, autant sur les politiques publiques que sur leur satisfaction à lendroit des services rendus par lÉtat. … Nous allons faire de notre démocratie, qui est lune des plus vieilles du monde, lune des plus avant-gardistes du monde.»

Le gouvernement électronique : un concept multidimensionnel Société de l'information Administration électronique Démocratie électronique ou cyberdémocratie Informer Échanger Consulter Réseauter Débattre Influencer Voter Gouverner

Les besoins exprimés des citoyens Ekos % des Canadiens et 77 % des Québécois sont daccord pour octroyer plus dinfluence aux citoyens sur les décisions importantes que doivent prendre les gouvernements. 88 % dentre eux pensent quun portail serait utile pour participer aux consultations. 69 % des Québécois pensent que les gouvernements prennent trop peu dinitiatives de consultation sur les politiques publiques. 54 % des Québécois sont plus enclins à participer à une consultation sur Internet quen face-à-face.

Les besoins exprimés des citoyens SOM-Cefrio % des Québécois branchés jugent tout à fait prioritaire ou prioritaire que le gouvernement développe un service permettant de recueillir les opinions des citoyens sur des projets de règlements ou des orientations gouvernementales. Sondage sur le Portail du gouvernement Lors dun sondage en ligne sur le Portail du gouvernement du Québec en automne 2002, 11 % des visiteurs du portail y viennent prioritairement pour accéder aux consultations publiques.

Les équipes de travail En ce moment : Un comité directeur Un groupe de travail Des coordonnateurs Un chargé de projet Deux équipes universitaires de chercheurs Plus tard : Un rédacteur ou une rédactrice Une firme pour la réalisation du site Une équipe de gestion et dentretien du site

Les équipes de travail En ce moment : Un comité directeur Un groupe de travail Des coordonnateurs Un chargé de projet Deux équipes universitaires de chercheurs Plus tard : Un rédacteur ou une rédactrice Une firme pour la réalisation du site Une équipe de gestion et dentretien du site

Les livrables À court terme : avant la fin de lautomne 2004 Un état de situation des consultations en ligne au gouvernement du Québec. Un guide de mise en place de consultations en ligne à lusage des ministères et organismes. Un état de situation des meilleures pratiques de démocratie électronique dans les états les plus avancés dans ce domaine. Une proposition des champs daction possibles du gouvernement du Québec dans le domaine de la cyberdémocratie en tenant compte de la réalité juridique et culturelle québécoise.

Les livrables à court terme Avant la fin de lautomne 2004 Divers documents décrivant les enjeux politiques, administratifs, sociaux, juridiques, etc. de la mise en place de chacune des fonctions de la cyberdémocratie. Un portail daccès aux consultations en ligne du gouvernement du Québec.

Les livrables à moyen terme Avant la fin de lautomne 2005 Un document définissant les orientations du gouvernement du Québec dans le domaine de la cyberdémocratie. Une politique gouvernementale des consultations en ligne au gouvernement du Québec. Un cadre de gestion des consultations en ligne au gouvernement du Québec. Des outils de soutien aux ministères et organismes dans la gestion de plusieurs fonctionnalités de la cyberdémocratie dans leur secteur. Une infrastructure gouvernementale et un portail permettant de gérer plusieurs fonctionnalités de la cyberdémocratie.

Questions