ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Advertisements

Système de Court Martial Orale des États-Unis
Sarah Bouchard & présente.
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
Le processus judiciaire criminel. Ensemble, formons les citoyens de demain! © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants.
Les droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés 1 Copyright – AJEFO 2010 ©
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Les étapes dans un procès criminel. 1. Enquête préliminaire Le juge doit décider si l’évidence est admissible, c’est-à-dire, s’il a été collectionné en.
LES PREUVES ET LE PROCÈS CRIMINEL
Section de la journée.
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
1 Copyright AJEFO  Le droit civil du Canada (ou contentieux civil) est la branche du droit qui régit les relations entre les individus ou entre.
La procédure prud’homale
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
La police et les services juridiques en Français Par: Ben, Dominique, Myriam, Allister et Emma.
La Charte Canadienne de Droits et Libertés. Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?  La Charte canadienne des droits et libertés est.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
Correction DS1 partie Juridique (TSTG ) Méthodologie requise Méthodologie requise: Analyse d'une décision de justice / argumentation... Thème.
Le palais de justice de Rouen. Premier Jugement Appel COUR D'APPEL La cour de cassation Cette Cour ne rejuge pas l'affaire mais elle vérifie si les lois.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 « L’ENQUÊTE SUR COMMISSION ROGATOIRE.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N°1 LA COMPETENCE TERRITORIALE DE L'OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE. Cadre général.
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
La sélection du jury et le rôle des jurés 4 novembre 2013.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LES SAISIES.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 2 Sujet : Le principe de inviolabilité du domicile face au droit de perquisition.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE JANVIER 2007 «LES AUDITIONS DE PERSONNES GARDÉES.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
RÔLE DE LA GENDARMERIE PROTECTION DE L’ENFANT
Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
II. L'institution judiciaire en France
Le Droit en France Problématique : Quel est le rôle du droit dans les relations humaines et sociales ? 1- Pourquoi le droit est nécessaire ? Trace écrite.
Droits et responsabilités au Canada
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
3è séance : Pouvoir judiciaire
Chap 6 L’auteur d’une infraction
Justice et médias * Certaines portions du texte de la présente présentation sont inspirées de la ressource La justice et les médias, élaborée par le Réseau.
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
Présentateur / Direction / Date
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
NOTE AUX ENSEIGNANTS Cette présentation PowerPoint est conçue comme une brève introduction au droit criminel. Elle couvre les notions utiles pour l’activité.
Procès criminel.
LA REQUISITION A UN MEDECIN
Reconstitution : exemple d’une affaire
Quelle est la profession d’Ariane?
GARANTIES JURIDIQUES PARTIE II
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
garanties juridiques PARTIE I
Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques
Droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés
Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques
Les droits et responsabilités
Transcription de la présentation:

ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL Onglet 7

Déroulement d’une poursuite criminelle LES ACTEURS Accusé : :Personne contre laquelle des accusations sont portées. Elle est soupçonnée d’avoir commis l’infraction. Procureur de la couronne : Personne qui entreprend la poursuite, au nom de la société représentée par la Reine. Il y a des procureurs de la Couronne territoriaux, provinciaux et fédéraux. Avocat de la défense : Avocat de l’accusé. Témoins: Personnes à qui l’on demande de raconter ce qu’elles ont vu ou entendu. Témoins de la Couronne : Personnes qui témoignent de choses qui confirment la culpabilité de l’accusé. Témoins de la défense : Personnes qui témoignent de choses qui permettent d’innocenter l’accusé. L’accusé dans un procès criminel bénéficie d’une présomption d’innocence, c’est-à-dire qu’il est présumé est innocent jusqu’à preuve du contraire. Le procureur est également nommé procureur de la Couronne, la Couronne, la poursuite, le poursuivant, le ministère public ou le substitut du Procureur général. Il s’agit d’un avocat spécialisé en droit criminel qui travaille exclusivement pour le gouvernement (fédéral, provincial ou territorial). En droit criminel, ce n’est pas la victime qui peut décider de poursuivre une personne en justice; c’est plutôt le procureur qui décide, après une enquête policière, s’il existe suffisamment d’éléments pour intenter une poursuite criminelle. Le procureur agit à titre de porte-parole de la société et défend donc les intérêts de la société qui ont été violés par l’auteur de l’infraction. Les procureurs de la Couronne provinciaux sont responsables de la plupart des poursuites intentées en vertu du Code criminel. Pour les poursuites intentées en vertu de lois fédérales criminelles autres que le Code criminel, ce sont les procureurs de la Couronne fédéraux qui s’en occupent.

Déroulement d’une poursuite criminelle (suite) Juge : Chef du tribunal. Il veille à ce que toutes les procédures soient respectées et explique les notions difficiles au jury. Juré : Citoyen qui doit décide, avec d’autres jurés, si l’accusé est coupable en vertu de la preuve présentée. Jury : Ensemble des jurés (12) qui doit déterminer si l’accusé est innocent ou coupable selon la preuve présentée.

LE FARDEAU DE LA PREUVE (procès criminel) Puisque l’accusé est présumé innocent, le fardeau de la preuve incombe au procureur de la Couronne. Le procureur de la Couronne doit présenter une preuve qui convainc le juge ou le jury que l’accusé est coupable. La preuve doit démontrer la culpabilité de l’accusé hors de tout doute raisonnable. Contrairement aux procès civils, l’accusé n’a pas à démontrer qu’il est innocent. La personne qui a le fardeau de la preuve est celle qui doit convaincre le juge ou le jury, hors de tout doute raisonnable, que l’accusé est coupable. En raison de la présomption d’innocence, tout accusé est jugé innocent jusqu’à preuve du contraire. Une preuve hors de tout doute raisonnable signifie que si le juge ou le jury a le moindre doute quant à la culpabilité de l’accusé, il doit l’acquitter. Il faut que le juge ou le jury soit certain que l’accusé a commis l’acte criminel dont il est accusé. Le procureur doit donc produire suffisamment de preuves qui démontrent la culpabilité de l’accusé.

 Étapes d’une affaire criminelle L’individu arrêté est généralement remis en liberté après son arrestation. On lui remet alors un document qui indique la date à laquelle il doit se présenter en cour pour sa comparution. 1. Arrestation Une fois qu’une personne est arrêtée et détenue, elle doit rapidement être amenée devant un juge pour sa comparution. À cette étape, on lit la dénonciation, un document qui explique ce dont on accuse la personne. C’est pendant la comparution que l’accusé peut plaider coupable ou non coupable. 2. Comparution Si les policiers ont décidé, après l’arrestation d’une personne, de la détenir jusqu’à sa comparution, il y aura une audience de mise en liberté provisoire pour déterminer si elle sera détenue en attendant la suite des procédures judiciaires. 3. Audience de mise en liberté provisoire

 Étapes d’une affaire criminelle (suite) L’enquête préliminaire est une audience qui se déroule devant un juge. Elle permet à ce dernier de déterminer s’il y a des éléments de preuve suffisants pour justifier la tenue d’un procès. 4. Enquête préliminaire Le procès se déroule devant un juge seul ou un juge et un jury. C’est pendant le procès que la décision (le verdict) est prise. 5. Procès devant juge et jury ou juge seul Au cours d’un procès devant jury, ce sont les jurés qui décident si la preuve est suffisante pour déclarer l’accusé coupable. Cependant, c’est toujours le juge qui décide de la peine à imposer à l’accusé. 6. Détermination de la peine