Web analytics et médias sociaux, une question de ROI? Présenté par Sacha Declomesnil, au webéducation du 20 octobre 2011
Qui suis-je?
Le ROI des médias sociaux, le saint Graal?
Sommaire 1- Théorie: Que mesurer? Les critères de base Mesurer lengagement Se créer un tableau de bord personnalisé 2- Cas pratiques La CSST Le MELS
PARTIE 1: Mesure des médias sociaux
Que mesurer sur les médias sociaux? 1- Les critères objetifs: demographics 2- Les critères subjectifs: taux dengagement
1- Critères objectifs
Statistiques données par Facebook
Les indicateurs de facebook
Découpage par genre
Découpage par fréquence
2- Mesure de lengagement
Likes vs unlike
Suivi de lengagement Exemple dune page avec des billets peu fréquents
Qui parle de votre page?
Une question étrange… Pourquoi mesurer vos actions sur les médias sociaux?
Pourquoi mesurer? Pour se comparer Pour justifier une hausse budgétaire Pour apprendre de ses erreurs Pour progresser Pour mieux connaitre son auditoire/cible/communauté
Une question moins étrange… Que mesurer sur les médias sociaux?
La pyramide du ROI: les mesures
Exemples de données à mesurer
Comment choisir? Tout dépends de votre STRATÉGIE Les 3 étapes de la stratégie de mesure des médias sociaux Écouter ce qui se dit sur vous Déterminer vos objectifs de campagne Choisir vos mesurables en fonction de vos objectifs
Ce que mesure lindustrie?
Les principales stratégies visent à:
Limportance de se créer un tableau de bord Avec vos propres outils Mesurant vos propres critères Pas de recette toute faite… … mais un conseil: Prenez votre temps Médias sociaux = slow marketing
Que mettre sur votre tableau de bord? 1.Des objectifs mesurables quantitatifs ET qualitatifs 2.Le nombre de fans, de lecteurs, de V.U., de commentaires 3.La fréquence, nombre de sujets abordés par semaine 4.La réponse attendue (réponse ofline?) 5.… (selon votre stratégie)
Quels outils utiliser?
Outils Twitter - twitstats
Outils Twitter - twitanalyzer
Outils – tous médias sociaux – payants ou pas? Radian6
Outils – tous médias sociaux – payants ou pas? Radian6
Outils – tous médias sociaux – payants ou pas? Bit.ly
Nouvelle tendance: le social data
Créez votre propre tableau de bord avec
Votre ROSI cest par exemple: Indicateurs : Les abonnés sur Twitter Les ReTweets Le nombre de fans de votre page Facebook Le nombre de fois où la page a été vue Les visiteurs uniques Le taux de rebond et le temps passé sur le site Les améliorations de votre référencement Les liens Les trackbacks, pingbacks et les commentaire
PARTIE 2: Cas pratiques
Le cas de la CSST
Campagne – Formation jeunes au travail
Passage symbolique du milliard de $$
Campagne – Formation jeunes au travail
Résultats Sur facebook Sur youtube Sur le site web Au concours Sur les chantiers? Passage symbolique du milliard de $$
Le cas du MELS: Lanti-exemple
Résultats 8800 visiteurs le premier mois Plus de 6 minutes/V sur le site 55% des jeunes garcons de ans exposés Et… aucune présence sur les médias sociaux Passage symbolique du milliard de $$
Ce quil faut retenir Les médias sociaux font partie du mix marketing Les autres médias (et les s) peuvent renvoyer à facebook Toujours avoir une stratégie de présence sur les médias sociaux basée sur la PERTINENCE Les critères à mesurer dépendent toujours de votre stratégie
Parceque tout le monde en parle
Klout prétend mesurer linfluence
Le plus influent du web selon Klout
Alors on oublie Klout? Pas si vite
Car si le marketing ladopte…
En conclusion
Le mot de la fin
Des questions? 58
59 MERCI ! CONTACT: –Sacha Declomesnil, Directeur de la planification stratégique interactive Brad.ca Tel: –Mon blogue personnel: Überwe.comÜberwe.com –Twitter: