Web analytics et médias sociaux, une question de ROI? Présenté par Sacha Declomesnil, au webéducation du 20 octobre 2011.

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Transcription de la présentation:

Web analytics et médias sociaux, une question de ROI? Présenté par Sacha Declomesnil, au webéducation du 20 octobre 2011

Qui suis-je?

Le ROI des médias sociaux, le saint Graal?

Sommaire 1- Théorie: Que mesurer? Les critères de base Mesurer lengagement Se créer un tableau de bord personnalisé 2- Cas pratiques La CSST Le MELS

PARTIE 1: Mesure des médias sociaux

Que mesurer sur les médias sociaux? 1- Les critères objetifs: demographics 2- Les critères subjectifs: taux dengagement

1- Critères objectifs

Statistiques données par Facebook

Les indicateurs de facebook

Découpage par genre

Découpage par fréquence

2- Mesure de lengagement

Likes vs unlike

Suivi de lengagement Exemple dune page avec des billets peu fréquents

Qui parle de votre page?

Une question étrange… Pourquoi mesurer vos actions sur les médias sociaux?

Pourquoi mesurer? Pour se comparer Pour justifier une hausse budgétaire Pour apprendre de ses erreurs Pour progresser Pour mieux connaitre son auditoire/cible/communauté

Une question moins étrange… Que mesurer sur les médias sociaux?

La pyramide du ROI: les mesures

Exemples de données à mesurer

Comment choisir? Tout dépends de votre STRATÉGIE Les 3 étapes de la stratégie de mesure des médias sociaux Écouter ce qui se dit sur vous Déterminer vos objectifs de campagne Choisir vos mesurables en fonction de vos objectifs

Ce que mesure lindustrie?

Les principales stratégies visent à:

Limportance de se créer un tableau de bord Avec vos propres outils Mesurant vos propres critères Pas de recette toute faite… … mais un conseil: Prenez votre temps Médias sociaux = slow marketing

Que mettre sur votre tableau de bord? 1.Des objectifs mesurables quantitatifs ET qualitatifs 2.Le nombre de fans, de lecteurs, de V.U., de commentaires 3.La fréquence, nombre de sujets abordés par semaine 4.La réponse attendue (réponse ofline?) 5.… (selon votre stratégie)

Quels outils utiliser?

Outils Twitter - twitstats

Outils Twitter - twitanalyzer

Outils – tous médias sociaux – payants ou pas? Radian6

Outils – tous médias sociaux – payants ou pas? Radian6

Outils – tous médias sociaux – payants ou pas? Bit.ly

Nouvelle tendance: le social data

Créez votre propre tableau de bord avec

Votre ROSI cest par exemple: Indicateurs : Les abonnés sur Twitter Les ReTweets Le nombre de fans de votre page Facebook Le nombre de fois où la page a été vue Les visiteurs uniques Le taux de rebond et le temps passé sur le site Les améliorations de votre référencement Les liens Les trackbacks, pingbacks et les commentaire

PARTIE 2: Cas pratiques

Le cas de la CSST

Campagne – Formation jeunes au travail

Passage symbolique du milliard de $$

Campagne – Formation jeunes au travail

Résultats Sur facebook Sur youtube Sur le site web Au concours Sur les chantiers? Passage symbolique du milliard de $$

Le cas du MELS: Lanti-exemple

Résultats 8800 visiteurs le premier mois Plus de 6 minutes/V sur le site 55% des jeunes garcons de ans exposés Et… aucune présence sur les médias sociaux Passage symbolique du milliard de $$

Ce quil faut retenir Les médias sociaux font partie du mix marketing Les autres médias (et les s) peuvent renvoyer à facebook Toujours avoir une stratégie de présence sur les médias sociaux basée sur la PERTINENCE Les critères à mesurer dépendent toujours de votre stratégie

Parceque tout le monde en parle

Klout prétend mesurer linfluence

Le plus influent du web selon Klout

Alors on oublie Klout? Pas si vite

Car si le marketing ladopte…

En conclusion

Le mot de la fin

Des questions? 58

59 MERCI ! CONTACT: –Sacha Declomesnil, Directeur de la planification stratégique interactive Brad.ca Tel: –Mon blogue personnel: Überwe.comÜberwe.com –Twitter: