& Approche méthodologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

World Vision International
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Gestion des risques de sinistres
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La planification stratégique
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Plan d’appui des Nations Unies à la lutte contre le SIDA
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

& Approche méthodologique Atelier de concertation sur le renforcement du continuum de soins au niveau de Kedougou PROJET APS/USAID/FHI Région médicale/ACI Processus, Objectifs, Cadre conceptuel & Approche méthodologique

Plan Contexte Processus Objectifs Cadre conceptuel Approche méthodologique, résultats attendus Principes de travail

Le contexte

Composante VIH/SIDA & TB Deux Bureaux Régionaux Contexte du Programme Santé USAID Composante VIH/SIDA & TB Exécuté par FHI + 13 partenaires Deux Bureaux Régionaux Approche « faire-faire » 2 Chargés Volets: VIH/SIDA & TB - S & E 4 domaines techniques: Prévention Soins et soutien Renforcement de systèmes Tuberculose

Philosophie du domaine soins et soutien Objectif : Assurer la disponibilité, l’accès et l’utilisation des services de prise en charge globaux, intégrés et de qualité, aux PV VIH et enfants vulnérables Au niveau régional : renforcer les services de soins et soutien existants et proposer des services et soins ambulatoires globaux et intégrés Au niveau district : accompagner la décentralisation la PEC psychosociale, nutritionnelle, des OEV et de la co-infection TB/VIH A tous les niveaux : Système de référence et contre référence entre les structures de soins et les interventions communautaires et les autres secteurs

Soins ambulatoire intégrés Un site de traitement ambulatoire par région, comme modèle pour la région; et appui aux districts dans les soins et soutien aux PV VIH et TB Soins et services psychosociaux et nutritionnels communautaires Renforcement des liens entre structures de santé, acteurs de santé et autres secteurs dans chaque district Soutien économique (AGR et Mutuelles) Appui aux Associations de PV VIH et individus en collaboration avec Abt pour réduire le coût des soins et bilans Lutte contre la stigmatisation et la discrimination des PVVIH Renforcement des capacités des associations de PVVIH au niveau région/district en leadership et management, Plan de réduction du stigma

Renforcement de systèmes : Contexte du Sénégal CNLS : « Three~Ones » Plan Stratégique National (PSN 07-11) Gestion intégrée multisectorielle Planification intégrée Système unique de SE Coordination unique SIG unifié Intégration des ressources Intégration programmes/services

LE PROCESSUS

LE PROCESSUS CONSULTATION Phase préparatoire Atelier REFLEXION ANALYSE CONCERTATION VALIDATION PROPOSITION CONCEPTUALISATION SUIVI

LES OBJECTIFS

Objectifs (1) Clarifier le concept de continuum de soins en vue d’aboutir à une compréhension harmonisée ; Accroître l'intérêt et le niveau d’engagement des acteurs de la région sur le renforcement du continuum de soins; Faire une analyse des dispositifs de soins (niveau régional – niveau district), des opportunités et contraintes de la prise en charge ; Clarifier les rôles et domaines de collaboration des acteurs impliqués dans la prise en charge des PVVIH au niveau de la région de Kedougou;

Objectifs (2) Caractériser les difficultés de collaboration entre acteurs pour assurer la continuité de la prise en charge ; Identifier les domaines de collaboration possibles ; Analyser les modes et outils de référence existants en vue de renforcer le dispositif de prise en charge et définir un système efficace de référence et de contre référence ; Etablir les éléments constitutifs et les principes d’un partenariat visant l’amélioration de la qualité des soins.

LE CADRE CONCEPTUEL

CONCLU SION INTRO DUCTION BLOC I BLOC II BLOC III Continuum de soins : Accueil Contexte de l’atelier Présentation/ Recueil attentes Présentation objectifs, Programme, cadre conceptuel, démarche Méthodologique Matrices Cartes (Tableau de bord) Continuum de soins : clarification de concept, Typologie, intérêts et enjeux Continuum de soins : analyse critique du contexte d’intervention Continuum de soins : acteurs, partenariats Définition du cadre Régional de partenariat Constitution d’un noyau pour le suivi Evaluation (Tableau de bord) Clôture

Introduction BLOC I BLOC II BLOC III Conclusion RESULTATS ATTENDUS/PRODUITS Matrices et carte remplis Éléments pour le répertoire recueillis Introduction Meilleure compréhension du concept et des enjeux BLOC I Identification des enjeux et défis au niveau de Kedougou BLOC II Partenariat renforcé Liste de recommandation élaboré BLOC III Résolutions pratiques Mécanisme de suivi mis en place Conclusion

LA DEMARCHE METHODOLOGIQUE

DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE Concertation Diagnostic & analyse Proposition Réflexion

Processus participatif Concertation Validation Proposition Réflexion

PRINCIPES DE TRAVAIL Responsabilité Capitalisation Concertation Engagement Concertation Participation