Perception de l’inhalation de polluants Session 19 Exposition à la pollution atmosphérique et au bruit des cyclistes en milieu urbain Perception de l’inhalation de polluants lors de la pratique du vélo en France Clément Dusong et Francis Papon
Avantage de l’exercice physique INTRODUCTION Effet Impacts sanitaires Avantage de l’exercice physique Le « retour du vélo » dans le cœur des grandes villes (Papon, 2012) Insécurité routière Exposition au bruit Exposition à la pollution
INTRODUCTION « Le changement modal s’opère lorsque la perception du risque pour un mode donné est réduit. » R.B. Noland, « Perceived risk and modal choice: risk compensation in transportation systems » , in Accident, Analysis and Prevention, 1995
INTRODUCTION Effet Impacts sanitaires Perception Avantage de l’exercice physique Avantage de l’exercice perçu Le « retour du vélo » dans le cœur des grandes villes (Papon, 2012) Insécurité routière perçue Insécurité routière Exposition au bruit perçue Exposition au bruit Exposition à la pollution perçue Exposition à la pollution
INTRODUCTION Effet Impacts sanitaires Perception Avantage de l’exercice physique Avantage de l’exercice perçu Le « retour du vélo » dans le cœur des grandes villes (Papon, 2012) Insécurité routière perçue Insécurité routière Exposition au bruit perçue Exposition au bruit Exposition à la pollution perçue Exposition à la pollution
INTRODUCTION Elaboration d’un questionnaire s’intéressant à l’usage et à la perception des avantages et des risques liés à la pratique de la marche et du vélo
INTRODUCTION Elaboration d’un questionnaire avec plus de 150 questions relatives à la pratique de la marche et du vélo Questionnaire en ligne diffusé par multiples canaux et par « boule de neige » entre le 21 juin 2017 et le 31 août 2017 4 268 questionnaires complets pour étudier la perception des risques et des avantages liés à la pratique des modes actifs
INTRODUCTION Comment les cyclistes perçoivent les risques liés à l’inhalation de polluants ?
Questionnaire marche seul PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE Echantillon entier Questionnaire marche seul Questionnaire vélo (N=4 268) (N=725) (N=3 543) Homme 2 373 (55,6%) 251 (34,6%) 2 122 (59,9%) Femme 1895 (44,4%) 474 (65,4%) 1 421 (40,1%) Moins de 30 ans 749 (17,5%) 125 (17,2%) 624 (17,6%) 30 - 39 ans 1 238 (29%) 161 (22,2%) 1 077 (30,4%) 40 - 49 ans 1 027 (24,1%) 151 (20,8%) 876 (24,7%) 50 - 59 ans 780 (18,3%) 174 (24%) 606 (17,1%) Plus 60 ans 474 (11,1%) 114 (15,7%) 360 (10,2%) Agriculteurs, ouvriers et artisans 171 (4,1%) 19 (2,7%) 152 (4,3%) Employés 851 (20,2%) 181 (25,5%) 670 (19,1%) Cadres et professions intellectuelles supérieures 2 474 (58,7%) 394 (55,5%) 2 080 (59,3%) Professions intermédiaires 609 (14,4%) 96 (13,5%) 513 (14,6%) Inactifs ou chômeurs n'ayant jamais travaillés 112 (2,7%) 20 (2,8%) 92 (2,6%) NR 51 15 36 Brevet des collèges 20 (0,5%) 4 (0,6%) 16 (0,5%) CEP ou aucun diplôme 14 (0,3%) 10 (0,3%) CAP, BEP 140 (3,3%) 38 (5,2%) 102 (2,9%) Bac, Brevet professionnel ou équivalent 302 (7,1%) 73 (10,1%) 229 (6,5%) Bac +2 567 (13,3%) 93 (12,8%) 474 (13,4%) Supérieur à Bac +2 3 225 (75,6%) 513 (70,8%) 2 712 (76,5%) Rural 447 (10,5%) 121 (16,7%) 326 (9,2%) Urbain 3 821 (89,5%) 604 (83,3%) 3 217 (90,8%) Lecture : Parmi les 3 543 personnes ayant répondu au « Questionnaire vélo », 2 712 ont un diplôme supérieur à Bac +2 ,soit 76,5% des répondants. Figure 1 : Tableau de l’échantillon complet des répondants à l’enquête
Questionnaire marche seul PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE Echantillon entier Questionnaire marche seul Questionnaire vélo (N=4 268) (N=725) (N=3 543) Homme 2 373 (55,6%) 251 (34,6%) 2 122 (59,9%) Femme 1895 (44,4%) 474 (65,4%) 1 421 (40,1%) Moins de 30 ans 749 (17,5%) 125 (17,2%) 624 (17,6%) 30 - 39 ans 1 238 (29%) 161 (22,2%) 1 077 (30,4%) 40 - 49 ans 1 027 (24,1%) 151 (20,8%) 876 (24,7%) 50 - 59 ans 780 (18,3%) 174 (24%) 606 (17,1%) Plus 60 ans 474 (11,1%) 114 (15,7%) 360 (10,2%) Agriculteurs, ouvriers et artisans 171 (4,1%) 19 (2,7%) 152 (4,3%) Employés 851 (20,2%) 181 (25,5%) 670 (19,1%) Cadres et professions intellectuelles supérieures 2 474 (58,7%) 394 (55,5%) 2 080 (59,3%) Professions intermédiaires 609 (14,4%) 96 (13,5%) 513 (14,6%) Inactifs ou chômeurs n'ayant jamais travaillés 112 (2,7%) 20 (2,8%) 92 (2,6%) NR 51 15 36 Brevet des collèges 20 (0,5%) 4 (0,6%) 16 (0,5%) CEP ou aucun diplôme 14 (0,3%) 10 (0,3%) CAP, BEP 140 (3,3%) 38 (5,2%) 102 (2,9%) Bac, Brevet professionnel ou équivalent 302 (7,1%) 73 (10,1%) 229 (6,5%) Bac +2 567 (13,3%) 93 (12,8%) 474 (13,4%) Supérieur à Bac +2 3 225 (75,6%) 513 (70,8%) 2 712 (76,5%) Rural 447 (10,5%) 121 (16,7%) 326 (9,2%) Urbain 3 821 (89,5%) 604 (83,3%) 3 217 (90,8%) Lecture : Parmi les 3 543 personnes ayant répondu au « Questionnaire vélo », 2 712 ont un diplôme supérieur à Bac +2 ,soit 76,5% des répondants. Figure 1 : Tableau de l’échantillon complet des répondants à l’enquête
PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE Questionnaire vélo (N=3 543) Au moins 5 jours par semaine. Toute l'année 1 870 (52,8%) Au moins 5 jours par semaine. Suivant les saisons 481 (13,6%) Au moins un jour par semaine 743 (21%) Moins souvent ou jamais 449 (12,7%) Calme 597 (17,2%) Intermédiaire 2 123 (61%) Sportif 760 (21,8%) NR 63 Non, je n'utilise pas un vélo personnel 255 (7,2%) Oui, j'utilise un vélo personnel 3 271 (92,8%) 17 Depuis 2 ans ou moins 339 (14,5%) Depuis plus de 2 ans 2 007 (85,5%) 1 197 Non, le vélo n'est pas mon mode principal 1 716 (48,4%) Oui, le vélo est mon mode principal 1 827 (51,6%) Lecture : Parmi les 3 543 personnes ayant répondu au « Questionnaire vélo », 2 007 déclarent utiliser le vélo depuis plus de 2 ans, soit 85,5% des répondants. Figure 2 : Tableau des caractéristiques de la pratiques du vélo des personnes ayant répondues au « Questionnaire vélo »
PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE Questions 95 à 102 « Pouvez-vous évaluer les obstacles liés à la pratique du vélo ? » La place des polluants parmi les obstacles Questions 77 et 78 « Faites-vous parfois des détours à vélo ? » « Si oui, pourquoi faites-vous des détours ? » L’impact des polluants sur la pratique Question 112 « Selon vous, quand vous faites du vélo, qu’est-ce qui est le plus important : le gain pour la santé dû à l’activité physique ou la perte pour la santé due à l’inhalation de l'air pollué ? » La place des polluants vis-à-vis des avantages
PARTIE 2 : ANALYSE UNIVARIÉE Manque d'infrastructure Risque d'accident Inhalation de polluants Conditions météorologiques ENSEMBLE DES CYCLISTES (N= 3 543) 1er (43,4%) 2e (31,1%) 3e (28,9%) 4e (13,7%) Figure 3 : Classement des 4 principaux obstacles perçus comme « Très gênant » pour l’usage du vélo parmi l’ensemble de l’échantillon et certaines catégories socio-démographiques et de pratique du vélo
PARTIE 2 : ANALYSE UNIVARIÉE Manque d’infra. Risque d'accident Inhalation de polluants Conditions météo. ENSEMBLE DES CYCLISTES (N= 3 543) 1er (43,4%) 2e (31,1%) 3e (28,9%) 4e (13,7%) CSP CSP + (N = 2 593) 1er (42,2%) 2e (29,4%) 3e (26,4%) 4e (13,9%) CSP - (N= 822) 1er (46,5%) 2e (35,9%) 4e (12,9%) Inactifs (N=92) 1er (47,7%) 3e (33,7%) 2e (36,7%) 4e (16,7%) Ancienneté Moins de 2 ans (N =339) 1er (50,4%) 2e (41,8%) 3e (31,8%) 4e (14,5%) Plus de 2 ans (N=2 007) 1er (41,6%) 3e (27,5%) 2e (29,1%) 5e (5,6%) Fréquence ≥5 j par semaine. Toute l'année (N=1 870) 1er (41,7%) 3e (28,2%) 2e (28,8%) 5e(4%) ≥5 j par semaine. Suivant les saisons (N=481) 1er (47,5%) 2e (34,7%) 3e (32,3%) 4e (18,3%) Au moins un jour par semaine (N =743) 1er (42,7%) 2e (30,4%) 3e (27,3%) 4e (21,3%) Moins souvent ou jamais (N=449) 1er (47,4%) 2e (40,7%) 3e (28,5%) 4e (36,8%) Population communale Commune de moins de 50 000 hab. (N= 1 621) 1e (43,6%) 2e (31,8%) 3e (28%) 4e (14,9%) Entre 50 000 et 100 000 hab.(N=279) 1e (49,1%) 2e (29,9%) 3e (25,8%) 4e (15,9%) Entre 100 000 et 200 000 hab. (N=548) 1e (45,6%) 2e(32,3%) 3e (30,6%) 4e (16,1%) Plus de 200 000 hab. (N=1 085) 1e (40,4%) 3e (29,8%) 2e (30,2%) 4e (9,9%) Etudes Non, pas supérieur à Bac +2 (N=831) 1er (47,3%) 3e (36,2%) 2e (36,4%) 4e (13,4%) Oui , supérieur à Bac +2 (N=2 712) 2e (29,6%) 3e (26,7%) Aire Urbaine Paris (N=215) 1er (42,3%) 3e (30%) 2e (41,6%) 4e (9,3%) Aire urbaine de Paris hors Paris (N=292) 1er (44,7%) 2e (32,1%) 4e (15,4%) Comm. d'un grand pôle (N=2 539) 1er (43,5%) 2e (31%) 3e (28,3%) 4e (13,1%) Comm. dans la cour. d'un grand pôle (N=344) 1er (40,3%) 2e (32,9%) 3e (24,2%) 4e (15,6%) Autres (N=150) 1er (46,2%) 3e (29%) 2e (32,4%) 4e (20,4%) Lecture : Parmi l’ensemble des obstacles étant perçu comme « Très gênant », l’inhalation de polluants est classée en 3e obstacle avec 28,9% des 3 543 cyclistes qui le déclarent comme « Très gênante ». Figure 3 : Classement des 4 principaux obstacles perçus comme « Très gênant » pour l’usage du vélo parmi l’ensemble de l’échantillon et certaines catégories socio-démographiques et de pratique du vélo
PARTIE 2 : ANALYSE UNIVARIÉE Pollution très gênante Pollution peu gênante Pollution gênante Pollution très gênante p-valeur (N=683) (N=1 780) (N=1 003) Homme 449 (65,7%) 1 085 (61%) 540 (53,8%) <0,001 Femme 234 (34,3%) 695 (39%) 463 (46,2%) CSP+ 524 (77,6%) 1341 (76,1%) 670 (67,5%) CSP - 133 (19,7%) 383 (21,7%) 289 (29,1%) Inactifs 18 (2,7%) 39 (2,2%) 33 (3,3%) NR 8 17 11 Non, pas supérieur à Bac +2 129 (18,9%) 383 (21,5%) 293 (29,2%) Oui , supérieur à Bac +2 554 (81,1%) 1 397 (78,5%) 710 (70,8%) Paris 27 (4%) 98 (5,5%) 89 (8,9%) Aire urbaine de Paris hors Paris 64 (9,4%) 143 (8%) 84 (8,4%) Comm. d'un grand pôle 502 (73,6%) 1 280 (72%) 704 (70,2%) Comm. dans la couronne d'un grand pôle 71 (10,4%) 179 (10,1%) 80 (8%) Autres 18 (2,6%) 78 (4,4%) 46 (4,6%) 1 2 Calme 105 (15,6%) 273 (15,6%) 205 (20,8%) 0,003 Intermédiaire 426 (63,2%) 1 097 (62,7%) 557 (56,6%) Sportif 143 (21,2%) 380 (21,7%) 222 (22,6%) 9 30 19 Non, le vélo n'est pas mon mode principal 300 (43,9%) 891 (50,1%) 479 (47,8%) 0,023 Oui, le vélo est mon mode principal 383 (56,1%) 889 (49,9%) 524 (52,2%) Lecture : Parmi les 1 780 personnes ayant répondu que la pollution est « Gênante » ou « Assez Gênante », 597 personnes déclarent avoir une allure « Calme » à vélo, soit 17,2 % des répondants. Figure 4 : Croisement entre l’évaluation de la pollution comme obstacle avec les variables socio-démographiques et la pratique du vélo significatives
PARTIE 2 : ANALYSE UNIVARIÉE Détours mais pour autre que pollution Détours motivés par la pollution p-valeur (N=1 682) (N=1 057) Homme 1 021 (60,7%) 663 (62,7%) 0,29 Femme 661 (39,3%) 394 (37,3%) Paris 81 (4,8%) 86 (8,1%) <0,001 Aire urbaine de Paris hors Paris 122 (7,3%) 104 (9,8%) Comm. d'un grand pôle 1 212 (72,2%) 757 (71,6%) Comm. dans la couronne d'un grand pôle 188 (11,2%) 74 (7%) Autres 76 (4,5%) 36 (3,4%) NR 3 Commune de moins de 50 000 habitants 777 (46,3%) 430 (40,8%) 0,007 Entre 50 000 et 100 000 habitants 126 (7,5%) 88 (8,3%) Entre 100 000 et 200 000 habitants 276 (16,5%) 163 (15,5%) Plus de 200 000 habitants 498 (29,7%) 374 (35,5%) 5 2 Au moins 5 jours par semaine. Toute l'année 902 (53,6%) 645 (61%) Au moins 5 jours/semaine. Suivant les saisons 224 (13,3%) 150 (14,2%) Au moins un jour par semaine 379 (22,5%) 193 (18,3%) Moins souvent ou jamais 177 (10,5%) 69 (6,5%) Depuis 2 ans ou moins 177 (15,7%) 93 (11,7%) 0,013 Depuis plus de 2 ans 948 (84,3%) 701 (88,3%) 557 263 Lecture : Parmi les 1 057 personnes ayant répondu faire des détours motivés pour la pollution, 645 personnes déclarent faire du vélo « Au moins 5 jours par semaine. Toute l’année », soit 61% des répondants. Figure 5 : Croisement entre les motivations expliquant un détour avec les variables socio-démographiques et la pratique du vélo significatives
PARTIE 2 : ANALYSE UNIVARIÉE Gain Neutre Perte p-valeur (N=2 719) (N=617) (N=207) Moins de 40 ans 1252 (46%) 327 (53%) 122 (58,9%) <0,001 40 - 49 ans 691 (25,4%) 143 (23,2%) 42 (20,3%) 50 ans et + 776 (28,5%) 147 (23,8%) 43 (20,8%) CSP+ 2039 (75,8%) 424 (69,2%) 130 (63,4%) CSP- 588 (21,8%) 174 (28,4%) 60 (29,3%) Inactifs ou chômeurs n'ayant jamais travaillés 63 (2,3%) 14 (2,3%) 15 (7,3%) NR 29 5 2 Non, pas supérieur à Bac +2 605 (22,3%) 163 (26,4%) 63 (30,4%) 0,004 Oui , supérieur à Bac +2 2114 (77,7%) 454 (73,6%) 144 (69,6%) Commune de moins de 50 000 habitants 1277 (47,1%) 259 (42%) 85 (41,1%) 0,027 Entre 50 000 et 100 000 habitants 220 (8,1%) 39 (6,3%) 20 (9,7%) Entre 100 000 et 200 000 habitants 398 (14,7%) 111 (18%) 39 (18,8%) Plus de 200 000 habitants 814 (30%) 208 (33,7%) 10 Au moins 5 jours par semaine. Toute l'année 1466 (53,9%) 301 (48,8%) 103 (49,8%) 0,001 Au moins 5 jours par semaine. Suivant les saisons 356 (13,1%) 92 (14,9%) 33 (15,9%) Au moins un jour par semaine 587 (21,6%) 121 (19,6%) 35 (16,9%) Moins souvent ou jamais 310 (11,4%) 103 (16,7%) 36 (17,4%) Depuis 2 ans ou moins 236 (13%) 69 (17,6%) 34 (25%) Depuis plus de 2 ans 1582 (87%) 323 (82,4%) 102 (75%) 901 225 71 Lecture : Parmi les 207 personnes ayant répondu que la perte pour la santé à vélo liés à la pollution est plus importante que le gain, 144 personnes déclarent avoir un diplôme supérieur à Bac + 2, soit 69,6 % des répondants. Figure 6 : Croisement entre les réponses évaluant le rapport entre les gains et les pertes pour la santé avec les variables socio-démographiques et la pratique du vélo significatives
PARTIE 3 : ANALYSE INFÉRENTIELLE OR 95%CI Homme =ref. Femme 1,35 1,13 1,63 40 - 49 ans Moins de 40 ans 0,98 0,79 1,2 50 ans et + 1,17 0,92 1,5 CSP + CSP - 0,96 1,52 Inactifs ou chômeurs 0,94 0,56 1,68 Non, pas supérieur à Bac +2 Oui , supérieur à Bac +2 0,62 1 Paris Aire urbaine de Paris hors Paris 0,51 0,31 0,84 Comm. d'un grand pôle 0,52 0,33 Comm. dans la couronne d'un grand pôle 0,44 0,26 0,71 Autres 0,78 0,41 Calme Intermédiaire 0,97 0,75 1,23 Sportif 1,11 0,83 1,49 Non, le vélo n'est pas mon mode principal Oui, le vélo est mon mode principal 0,7 Lecture : Les femmes ont une probabilité de déclarer l’inhalation de polluants comme un obstacle « Très gênant », « Assez gênant », « Gênant » par rapport à « Peu gênant » ou « Pas du tout gênant » 1,35 fois plus forte que les hommes avec un intervalle de confiance de [1,13;1,63]. Figure 7 : Modèle de régression logistique permettant d’expliquer la perception de la pollution comme étant un obstacle « Très gênant », « Assez gênant » ou « Gênant » par rapport à « Peu gênant » ou « Pas du tout gênant » (N=3 369)
PARTIE 3 : ANALYSE INFÉRENTIELLE OR 95% CI Homme =ref. Femme 0,94 0,79 1,1 40 - 49 ans Moins de 40 ans 0,98 0,8 1,19 50 ans et + 1,09 0,87 1,36 CSP + CSP - 1,12 0,92 1,38 Inactifs ou chômeurs 0,93 0,56 1,53 Non, pas supérieur à Bac +2 Oui , supérieur à Bac +2 1,05 0,85 1,29 Paris Aire urbaine de Paris hors Paris 0,89 1,4 Comm. d'un grand pôle 0,6 0,42 0,84 Comm. dans la couronne d'un grand pôle 0,26 0,66 Autres 0,5 0,29 Commune de moins de 50 000 habitants Entre 50 000 et 100 000 habitants 0,76 1,44 Entre 100 000 et 200 000 habitants 0,97 1,24 Plus de 200 000 habitants 1,13 0,91 1,41 Au moins 5 jours par semaine. Toute l'année Au moins 5 jours par semaine. Suivant les saisons 0,74 1,18 Au moins d'un jour par semaine ou moins 0,7 0,58 Lecture : Les habitants des Communes dans la couronne d’un grand pôle ont une probabilité de déclarer faire des détours pour la pollution par rapport à faire des détours pour d’autres motifs, 0,6 fois moins forte que les habitants de Paris avec un intervalle de confiance de [0,42;0,84]. Figure 8 : Modèle de régression logistique permettant d’expliquer le fait de faire un détour pour éviter la pollution parmi ceux qui déclarent faire des détours (N=2703)
CONCLUSION Questions 95 à 102 : « Pouvez-vous évaluer les obstacles liés à la pratique du vélo ? » - La pollution est citée comme le troisième obstacle à la pratique du vélo (après le manque d’aménagement et le risque d’accident) lorsque l’on classe les réponses « Très gênante »; - Un tiers des répondants évalue l’obstacle de la pollution comme « Très gênant »; - Les catégories qui jouent sur le fait d’évaluer la pollution comme un obstacle « Très gênant » sont les femmes, les personnes âgées, les CSP, les personnes peu diplômés, les habitants de Paris, les habitants des communes très peuplées, les cyclistes saisonniers, les cyclistes dont le vélo n’est pas le mode principal, les cyclistes à l’allure calme.
CONCLUSION Questions 77 et 78 : « Faites-vous parfois des détours à vélo ? » « Si oui, pourquoi faites-vous des détours ? » Plus d’un quart des répondants disent faire des détours à vélo pour éviter la pollution; C’est moins que pour éviter la circulation ; Les catégories qui jouent sur le fait de faire un détour pour éviter la pollution sont les hommes, les habitants de Paris et de de son aire urbaine, les habitants des communes très peuplées, les cyclistes fréquents, les cyclistes dont le vélo est personnel, les cyclistes à l’allure intermédiaire, les cyclistes anciens, les cyclistes dont le vélo est le mode principal.
CONCLUSION Perception de l’inhalation de polluants lors de la pratique du vélo en France Question 112 : « Selon vous, quand vous faites du vélo, qu’est-ce qui est le plus important : le gain pour la santé dû à l’activité physique ou la perte pour la santé due à l’inhalation de l'air pollué ? » Plus de trois quarts des répondants pensent que le gain pour la santé est plus important; Près de 5% qui pensent que la perte due à la pollution est plus importante ; Les catégories qui jouent sur le fait de penser que la perte sur la santé est plus importante sont les jeunes, les CSP, les personnes moins diplômées, les habitants de Paris et de son aire urbaine, les habitants des communes moyennes, les cyclistes peu fréquents, les cyclistes récents.
Perception des polluants comme obstacle CONCLUSION Perception de l’inhalation de polluants lors de la pratique du vélo en France Pour résumer : Perception des polluants comme obstacle Perception des polluants comme moteur d’un détour Variables Paris Localisation Paris Femme CSP - Moins diplômées Peu d’expérience Sexe Emploi Niveau d’étude Expérience du vélo Homme Plus d’expérience
CONCLUSION Biais et limites: Les répondants sont exclusivement cyclistes (même si pour moitié le vélo n’est pas le mode principal, et 449 pratiquent moins d’une fois par semaine ou jamais) ; Réponses tendant à justifier le comportement (minimisant les inconvénients pour les pratiquants, ou donnant plus d’importance aux inconvénients e.g. météo pour ne pas pratiquer) Réponses « militantes » pour obtenir des politiques favorables Perspectives: Exercices de préférences déclarées Travaux en psychologie sociale
Merci de votre attention ! Clément Dusong Doctorant Dynamiques Economiques et Sociales des Transports (DEST) IFSTTAR Cité Descartes 14-20 Boulevard Newton 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2 France clement.dusong@ifsttar.fr Francis Papon Directeur de laboratoire Dynamiques Economiques et Sociales des Transports (DEST) IFSTTAR Cité Descartes 14-20 Boulevard Newton 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2 France francis.papon@ifsttar.fr