Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Advertisements

Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Pourquoi devenir citoyen canadien?
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
La police et les services juridiques en Français Par: Ben, Dominique, Myriam, Allister et Emma.
La Charte Canadienne de Droits et Libertés. Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?  La Charte canadienne des droits et libertés est.
MÉTHODOLOGIE DU SONDAGE
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
Que changeriez-vous dans votre école?
PowerPoint 3 (secondaire) : Gouvernements au Canada
Jeopardy $100 $100 $100 $100 $100 $200 $200 $200 $200 $200 $300 $300
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 5 (secondaire) : Le vote
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales
Les catégories d’immigrants
Vocab Chap 6 Chap 7/8 Chap 9 Chap 13 Chap 15.
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
Le quizz de la laïcité à l'école
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 8 (secondaire) : Le vote
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
À qui vous adresseriez-vous adresser pour apporter ces changements?
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Etablissement du suffrage universel
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Citoyen, Citoyenneté c'est quoi ?
Droits et responsabilités au Canada
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
Migration.
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Diapositives secondaire 15 : Droits et responsabilités en démocratie
9 octobre 2011 asti 2010.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Bloc 2 – Le domaine du droit
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
Depuis 2003, le nombre d’enfants et de jeunes de 0 à 24 ans reçus au Canada en tant qu’immigrants économiques a augmenté, tandis que celui des moins de.
Fig Assurance-santé chez les enfants et jeunes nouvellement reçus résidents permanents au Canada Legend: Résidents permanents admissibles à l’assurance-santé.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Définition.
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
En 2012, 257 887 immigrants sont devenus résidents permanents au Canada. De ce nombre, 84 499 étaient des enfants et des jeunes âgés de 0 à 24 ans. Parmi.
La Citoyenneté Canadienne
Les immigrants au Canada sont regroupés en quatre catégories : immigration économique, familiale, réfugiés et autres.   En 2010, 280 681 immigrants sont.
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
Transcription de la présentation:

Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés Citoyen ou résident? Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés

Mots dans le désordre Replace les mots et groupes de mots ci-dessous pour reconstituer la définition de citoyen canadien. une personne à Citoyenneté et immigration Canada. un certificat de citoyenneté canadienne ou qui a obtenu après en avoir fait la demande Un citoyen canadien est qui est canadienne de naissance

Définitions dans l’ordre 1 2 3 Un citoyen canadien est une personne qui est canadienne de naissance 4 5 6 ou qui a obtenu un certificat de citoyenneté canadienne après en avoir fait la demande 7 Les résidents permanents / immigrants ont les mêmes droits et privilèges que les citoyens canadiens (i.e. soins médicaux gratuits, éducation gratuite aux niveaux primaire et secondaire etc.). Par ailleurs, les résidents permanents ne peuvent pas voter et ne peuvent pas obtenir un passeport canadien. Vous devez avoir au moins 18 ans pour demander la citoyenneté canadienne. Les parents peuvent présenter une demande au nom de leurs enfants. Pour devenir citoyen canadien, vous devez être un résident permanent du Canada, et ce statut ne doit pas être mis en doute. Pour devenir citoyen canadien, les adultes doivent avoir vécu au Canada pendant au moins trois ans (1 095 jours) au cours des quatre dernières années avant de présenter sa demande. Les enfants n’ont pas à satisfaire cette exigence. Vous devez parler l’une ou l’autre de deux langues officielles assez bien pour communiquer avec une autre personne. Vous ne pouvez devenir citoyen canadien si vous avez un casier judiciaire. Pour devenir citoyen canadien, vous devez connaître les responsabilités et les droits des Canadiens. Vous devez également avoir certaines connaissances de l’histoire, de la géographie et du système politique du Canada. La Loi sur la citoyenneté, qui régit actuellement la nationalité canadienne, entre en vigueur le 15 février 1977. Elle définit le « citoyen » comme étant « un citoyen canadien » et prévoit que tout citoyen, qu'il soit né ou non au Canada, jouit des droits, pouvoirs et avantages conférés aux citoyens et qu'il est assujetti aux mêmes devoirs, obligations et responsabilités prévues dans les diverses lois provinciales et fédérales et dans la LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1867. Au niveau fédéral comme dans toutes les provinces, les citoyens qui sont majeurs jouissent de droits politiques garantis, dont le droit de vote et celui de se porter candidat à une élection. à Citoyenneté et immigration Canada.

Mots dans le désordre 2 Replace les mots et groupes de mots ci-dessous pour reconstituer la définition de résident permanent. une personne qui a obtenu mais qui n’a pas encore le statut de résident permanent la qualité de citoyen canadien Un résident permanent est en immigrant au Canada

Définitions dans l’ordre 2 1 2 3 Un résident permanent est une personne qui a obtenu le statut de résident permanent 4 5 6 en immigrant au Canada mais qui n’a pas encore la qualité de citoyen canadien. Les résidents permanents / immigrants ont les mêmes droits et privilèges que les citoyens canadiens (i.e. soins médicaux gratuits, éducation gratuite aux niveaux primaire et secondaire etc.). Par ailleurs, les résidents permanents ne peuvent pas voter et ne peuvent pas obtenir un passeport canadien. Vous devez avoir au moins 18 ans pour demander la citoyenneté canadienne. Les parents peuvent présenter une demande au nom de leurs enfants. Pour devenir citoyen canadien, vous devez être un résident permanent du Canada, et ce statut ne doit pas être mis en doute. Pour devenir citoyen canadien, les adultes doivent avoir vécu au Canada pendant au moins trois ans (1 095 jours) au cours des quatre dernières années avant de présenter sa demande. Les enfants n’ont pas à satisfaire cette exigence. Vous devez parler l’une ou l’autre de deux langues officielles assez bien pour communiquer avec une autre personne. Vous ne pouvez devenir citoyen canadien si vous avez un casier judiciaire. Pour devenir citoyen canadien, vous devez connaître les responsabilités et les droits des Canadiens. Vous devez également avoir certaines connaissances de l’histoire, de la géographie et du système politique du Canada. La Loi sur la citoyenneté, qui régit actuellement la nationalité canadienne, entre en vigueur le 15 février 1977. Elle définit le « citoyen » comme étant « un citoyen canadien » et prévoit que tout citoyen, qu'il soit né ou non au Canada, jouit des droits, pouvoirs et avantages conférés aux citoyens et qu'il est assujetti aux mêmes devoirs, obligations et responsabilités prévues dans les diverses lois provinciales et fédérales et dans la LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1867. Au niveau fédéral comme dans toutes les provinces, les citoyens qui sont majeurs jouissent de droits politiques garantis, dont le droit de vote et celui de se porter candidat à une élection.

Pareil, pas pareil? - n’est pas né au Canada Résident permanent Citoyen canadien - possède la citoyenneté canadienne de naissance - immigrant ayant reçu la citoyenneté après en avoir fait la demande - possède un passeport canadien - protégé par la Charte canadienne des droits et libertés - n’est pas né au Canada - peut demander la citoyenneté canadienne - doit résider au Canada au moins 2 ans sur une période de 5 ans - peut être expulsé du Canada s’il est reconnu coupable d’un acte criminel grave - ne peut pas avoir de passeport canadien - protégé par certains articles de la Charte canadienne des droits et libertés - protégé en vertu des lois canadiennes - peut vivre, travailler et étudier partout au Canada

Une charte, des citoyens et des résidents L’article de la Charte s’adresse aux… citoyens canadiens seulement citoyens canadiens et résidents permanents Libertés fondamentales (article 2) ✗ Droit de vote (article 3 à 5) Droit à l’égalité (article 15) Langues officielles (articles 16 à 22) Droit à l’instruction dans la langue de la minorité (article 23) Garanties juridiques (articles 7 à 14) Liberté de circulation et d’établissement (article 6, 1.) (article 6, 2.)