Définition du système de contrôle interne (SCI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Le contrôle de la paie au CNRS
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Appréciation du contrôle interne
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
METHODOLOGIE DE PROJET
La politique de Sécurité
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
EVALUATION DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE :
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Soutenance du rapport de stage
Présentation du cahier des charges E.N.F. C.N.O.S.F. CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Document d’accompagnement
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
La revue de projet.
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Contrat de Maintenance
Gestion des risques Contrôle Interne
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Mise en œuvre de la démarche de Contrôle interne comptable et financier (CICF) Réunion DABF / AC / Composantes Le 20 /11/2012.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
L’engagement du Centre Hospitalier dans la 1ère vague de certification des comptes : pourquoi et comment ? ① Fin 2012, le Centre Hospitalier teste la grille.
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Qualité des comptes et contrôle interne Journée détude du 18 janvier 2008 CPU-UPPA.
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
02/04/2017 Bilan du 1er semestre Chantier de fiabilisation des comptes des EPS.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Le passage à la comptabilité en droits constatés
Contrôle Interne Comptable
Le système informatique et le système d’information
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
d’une opération de réseau d’assainissement
Formalisation de la politique qualité
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Cours de Gestion d’entreprise
Séquence 4 : Contrôle Interne
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Maîtrise Universitaire en Comptabilité, Contrôle et Finance Audit des systèmes d'information Partie 3: ANNNEXES Module Audit Emanuel Campos - version.
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
Certification des comptes des établissements publics de santé
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
3 Performance SI et stratégie
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
AUDIT Expliquer le contexte d’audit et de contrôle interne à la CTB TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Système de contrôle interne (SCI) à l’Administration cantonale vaudoise

Définition du système de contrôle interne (SCI) Le contrôle interne est l’ensemble des règles, des procédures et mesures d’organisation (mesures de contrôle) ordonnées par le Conseil d’Etat afin de garantir un déroulement conforme des activités de l'administration. Les mesures organisationnelles du contrôle interne sont intégrées dans les flux de fonctionnement, en ce sens qu’elles ont lieu simultanément à l’activité ou sont situées en amont ou en aval de l’exécution de celle-ci. Exemples concernant les mesures de contrôle propres au traitement des informations: Autorisation: signatures manuscrites ou informatiques par des personnes responsables désignées par le management; Exhaustivité: pré numérotation des formulaires de commande, des fiches comptables et enregistrement de la séquence assortie d’un rapport sur les numéros manquants et d’une procédure de suivi des exceptions; procédure de confirmation des transactions et soldes avec les tiers. Exactitude : procédure de validation des saisies (ex: totalisation manuelle des pièces comptables comparée au résultat de la saisie dans le système comptable) Évaluation : procédure de calcul des provisions, tests de vraisemblance entre différents éléments du bilan et du compte de résultat en tenant compte de leur évolution dans le temps et de leurs montants budgetés

But du système de contrôle interne (SCI) Le contrôle interne au sein de l’administration permet en particulier d’assurer : Une gestion régulière, efficace et économe des moyens Le respect des lois, règlements et directives (« conformité ») La protection du patrimoine La détection, la réduction et la prévention des erreurs et des irrégularités De garantir la fiabilité et l’intégralité de la comptabilité L’établissement en temps utile des rapports financiers fiables Exemples concernant les mesures de contrôle propres au traitement des informations: Autorisation: signatures manuscrites ou informatiques par des personnes responsables désignées par le management; Exhaustivité: pré numérotation des formulaires de commande, des fiches comptables et enregistrement de la séquence assortie d’un rapport sur les numéros manquants et d’une procédure de suivi des exceptions; procédure de confirmation des transactions et soldes avec les tiers. Exactitude : procédure de validation des saisies (ex: totalisation manuelle des pièces comptables comparée au résultat de la saisie dans le système comptable) Évaluation : procédure de calcul des provisions, tests de vraisemblance entre différents éléments du bilan et du compte de résultat en tenant compte de leur évolution dans le temps et de leurs montants budgetés

La base du système de contrôle interne Des mesures organisationnelles sont mises en place pour intégrer de manière efficace les activités de contrôles aux opérations. Elles se déclinent par  : Des contrôles préventifs destinés à anticiper les risques Instructions sur les compétences et les signatures Restrictions d’accès aux installations, aux systèmes d’information (sécurité informatique) Etc. Des contrôles de détection permettant des contrôles de conformité, de concordance Contrôle de conformité aux bases légales, règlements, directives Contrôle de concordance comme la réconciliation de soldes, justificatifs, comparaison de listes, confirmations bancaires, inventaires, etc. Mise en place d’indicateurs, de norme de base Exemples concernant les mesures de contrôle propres au traitement des informations: Autorisation: signatures manuscrites ou informatiques par des personnes responsables désignées par le management; Exhaustivité: pré numérotation des formulaires de commande, des fiches comptables et enregistrement de la séquence assortie d’un rapport sur les numéros manquants et d’une procédure de suivi des exceptions; procédure de confirmation des transactions et soldes avec les tiers. Exactitude : procédure de validation des saisies (ex: totalisation manuelle des pièces comptables comparée au résultat de la saisie dans le système comptable) Évaluation : procédure de calcul des provisions, tests de vraisemblance entre différents éléments du bilan et du compte de résultat en tenant compte de leur évolution dans le temps et de leurs montants budgetés

Le périmètre du contrôle interne Le périmètre du contrôle interne s’applique aux domaines suivants : Les états financiers Bilan Annexes Compte de fonctionnement et d’investissements La gestion de la trésorerie La gestion du personnel L’octroi, le suivi, le contrôle et l’examen des subventions L’acquisition et la gestion des participations financières Les prestations délivrées par l’Etat de Vaud Exemples concernant les mesures de contrôle propres au traitement des informations: Autorisation: signatures manuscrites ou informatiques par des personnes responsables désignées par le management; Exhaustivité: pré numérotation des formulaires de commande, des fiches comptables et enregistrement de la séquence assortie d’un rapport sur les numéros manquants et d’une procédure de suivi des exceptions; procédure de confirmation des transactions et soldes avec les tiers. Exactitude : procédure de validation des saisies (ex: totalisation manuelle des pièces comptables comparée au résultat de la saisie dans le système comptable) Évaluation : procédure de calcul des provisions, tests de vraisemblance entre différents éléments du bilan et du compte de résultat en tenant compte de leur évolution dans le temps et de leurs montants budgetés

Les acteurs du contrôle interne Le Conseil d’Etat s’assure de la mise en place du contrôle interne Les départements et les services sont responsables de la mise en œuvre du contrôle interne (article 16 let. e Lfin) et l’intègrent, d’une manière générale, dans leurs processus opérationnels. Le Département en charges des finances émet des directives de portées générales et apporte un appui aux Unités financières départementales (UFD) L’auditeur interne (CCF) évalue les processus de gestion et de contrôle mis en place par les services. L’organe de révision externe (CCF) tient compte du contrôle interne lors de la détermination des opérations de vérification Exemples concernant les mesures de contrôle propres au traitement des informations: Autorisation: signatures manuscrites ou informatiques par des personnes responsables désignées par le management; Exhaustivité: pré numérotation des formulaires de commande, des fiches comptables et enregistrement de la séquence assortie d’un rapport sur les numéros manquants et d’une procédure de suivi des exceptions; procédure de confirmation des transactions et soldes avec les tiers. Exactitude : procédure de validation des saisies (ex: totalisation manuelle des pièces comptables comparée au résultat de la saisie dans le système comptable) Évaluation : procédure de calcul des provisions, tests de vraisemblance entre différents éléments du bilan et du compte de résultat en tenant compte de leur évolution dans le temps et de leurs montants budgetés

Situation actuelle du Système de contrôle interne Le contrôle interne s’effectue actuellement au travers des lois, des règlements, des directives et autres instructions Le système de contrôle interne à l'Etat de Vaud est lacunaire La formalisation écrite des processus de contrôle et la traçabilité ne sont pas garanties L'hétérogénéité des différents outils et des sources d'information financière est un frein à la mise en œuvre d’un contrôle interne efficace Risque : erreur majeure ou malversation Exemples concernant les mesures de contrôle propres au traitement des informations: Autorisation: signatures manuscrites ou informatiques par des personnes responsables désignées par le management; Exhaustivité: pré numérotation des formulaires de commande, des fiches comptables et enregistrement de la séquence assortie d’un rapport sur les numéros manquants et d’une procédure de suivi des exceptions; procédure de confirmation des transactions et soldes avec les tiers. Exactitude : procédure de validation des saisies (ex: totalisation manuelle des pièces comptables comparée au résultat de la saisie dans le système comptable) Évaluation : procédure de calcul des provisions, tests de vraisemblance entre différents éléments du bilan et du compte de résultat en tenant compte de leur évolution dans le temps et de leurs montants budgetés

Situation projetée du système de contrôle interne Formalisation des procédures de contrôles par les services (par exemple : instructions sur les compétences, les signatures, conditions d’octroi, traçabilité des contrôles) Validation et consolidation des procédures auprès des UFD qui peuvent également émettre des instructions internes propre à leur département. Chaque modification de loi, de règlement, de directive doit intégrer la notion de flux et de contrôle interne Le Département en charge des finances émettra une directive de portée générale sur la mise en application du contrôle interne Exemples concernant les mesures de contrôle propres au traitement des informations: Autorisation: signatures manuscrites ou informatiques par des personnes responsables désignées par le management; Exhaustivité: pré numérotation des formulaires de commande, des fiches comptables et enregistrement de la séquence assortie d’un rapport sur les numéros manquants et d’une procédure de suivi des exceptions; procédure de confirmation des transactions et soldes avec les tiers. Exactitude : procédure de validation des saisies (ex: totalisation manuelle des pièces comptables comparée au résultat de la saisie dans le système comptable) Évaluation : procédure de calcul des provisions, tests de vraisemblance entre différents éléments du bilan et du compte de résultat en tenant compte de leur évolution dans le temps et de leurs montants budgetés

Conclusions Le système de contrôle interne doit faire partie de la culture et de la philosophie de l’Etat de Vaud Le Conseil d’Etat s’assure de la mise en place du contrôle interne Les départements et les services sont responsables de la mise en œuvre du contrôle interne La formalisation écrite des processus et la traçabilité du contrôle doivent être garantis Le contrôle interne permet d'anticiper les risques et de fiabiliser les informations financières Le contrôle interne est régulièrement ajusté en fonction de l’évolution des risques Exemples concernant les mesures de contrôle propres au traitement des informations: Autorisation: signatures manuscrites ou informatiques par des personnes responsables désignées par le management; Exhaustivité: pré numérotation des formulaires de commande, des fiches comptables et enregistrement de la séquence assortie d’un rapport sur les numéros manquants et d’une procédure de suivi des exceptions; procédure de confirmation des transactions et soldes avec les tiers. Exactitude : procédure de validation des saisies (ex: totalisation manuelle des pièces comptables comparée au résultat de la saisie dans le système comptable) Évaluation : procédure de calcul des provisions, tests de vraisemblance entre différents éléments du bilan et du compte de résultat en tenant compte de leur évolution dans le temps et de leurs montants budgetés