Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 1 BATERI Banc de Test pour la Réalisation de lInteropérabilité
D O C U M E N T A T I O N P A T R I M O N I A L E Service Public Fédéral FINANCES Fédération des Géomètres Francophones FIG – Marrakech 17 mai 2011 cadastrebelge.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
LA GESTION DE PROJETS APPLIQUÉE AU SECTEUR DE LA TRADUCTION
Compatibilité du projet de SCOT
Modèle Entités-Associations
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
SIT-Jura: Présentation générale
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Initiation au système d’information et aux bases de données
Procédure dévaluation standardisée (PES) : Introduction de loutil de saisie électronique des données Raphael Gschwend / Dominique Dümmler / Olten /
Lecture de plans du bâtiment TD1
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
1ère réunion de concertation
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Numérisation des plans cadastraux
Traitements &Suppléments
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Directeurs et chargés d’école 2014 ______________________________
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Visio 2010 : représentez et partagez encore plus simplement vos diagrammes et données
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département du territoire Direction cantonale de la Mensuration Officielle 1 La surveillance de la mensuration officielle.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Des référentiels de règles
Info FPDS, juillet 2010Page 1OIT DINF-VD Information sur la gestion des fiches signalétiques de points fixes (catégories 1 et 2) Office de linformation.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
Réunion du 23 octobre PPIGE – Pôle ingénierie foncière La numérisation des PLU à la DDE du Nord.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Conseil Syndical Point sur les actions SIG (Système d’Information Géographique) 09 mai 2012.
SIG et Servitudes d’Utilité Publique
La Planification.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Modifications apportées à la norme d’échange numérique JUIN 2015.
Loi sur la géoinformation Assemblée de l'association jurassienne des communes Glovelier, 22 janvier 2014.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Règlement modifiant le règlement de l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap- Rouge sur l’urbanisme relativement à une autorisation personnelle à la.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Transcription de la présentation:

Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol

2/17 NORMAT - mai 2008 Contexte Au niveau cantonal, saisie des données daffectation du sol par le SDT pour : produire des représentations cartographiques cohérentes à léchelle régionale ou cantonale, mettre à disposition de ses partenaires un référentiel géographique numérique pour les données de laffectation du sol, effectuer des analyses et études à léchelle du canton, élaborer des plans directeurs, schémas daménagement ou plans daffectation cantonaux

3/17 NORMAT - mai 2008 Contexte Le contexte a évolué : mise à disposition progressive de données numériques de base (en particulier le cadastre) diminution des ressources (perte de 1.5 poste au SDT) large diffusion des outils SIG (systèmes dinformation géographique )

4/17 NORMAT - mai 2008 Contexte Au niveau fédéral : nécessité de disposer de données comparables à léchelle nationale entrée en vigueur de la Lgéo cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (RDPPF) norme SIA 424 sur laménagement du territoire en préparation

5/17 NORMAT - mai 2008 Objectifs poursuivis Supprimer la redondance Faciliter les échanges entre les communes, les bureaux durbanisme et de géomètres et le Canton Mettre à disposition des partenaires un référentiel géographique numérique cohérent pour les données de laffectation du sol

6/17 NORMAT - mai 2008 Domaine dapplication et limites Directives concernent les PGA, PPA et PQ Référence légale : plan papier Normalisation de la forme mais pas du contenu des plans Possibilité pour les communes de compléter le modèle en fonction de leurs besoins Nomenclature : pas imposée (référence)

7/17 NORMAT - mai 2008 Contenu des directives Recommandations pour la saisie : géométrie, alignement sur le cadastre Modèle de donnée et données attributives : attributs obligatoires Formats déchange (Interlis, MIF-MID, Shape, DXF) Organisation des échanges (urbanistes-géomètres, supports de livraison)

8/17 NORMAT - mai 2008 Données échangées Les données concernées sont : la ou les emprises du ou des plans daffectation du sol modifiés les zones daffectation du sol les règlements

9/17 NORMAT - mai 2008 Données non concernées Ne sont en revanche pas échangés : les données de fond de plan (cadastre ou plan densemble, bâtiments, limites de communes,...) les données dhabillage (arbres, espaces verts,... ) les éléments apportant des précisions par rapport à la réglementation mais nétant pas nécessaires aux analyses et à une représentation à léchelle cantonale (aires de circulation, de stationnement, de jeux, de bordure, espaces verts, emprises de bâtiments existants ou autorisés dans le futur, autres emprises géographiques,…)

10/17 NORMAT - mai 2008 Cas particuliers Certaines zones ou objets sont traités de manière particulière : aire forestière : données échangées (à titre indicatif) limites des forêts sur la base de la constatation de nature forestière selon art. 13 Lfo et art. 3 et 4 LVLFo) (couche séparée, polyligne) « constructions et installations jugées dignes d'être protégées » selon art. 81a LATC (couche séparée, symbole (point) domaine public = zone spécifique

11/17 NORMAT - mai 2008 Géométrie Périmètre du plan Alignement sur le cadastre Délimitation des zones Limites de laire forestière

12/17 NORMAT - mai 2008 Principales informations demandées - Plan type de plan (PGA, MPGA, PPA, PQ, ZR) date dapprobation du plan par le Canton échelle de la version papier du plan nom du plan nom du fichier de règlement nom du règlement

13/17 NORMAT - mai 2008 Principales informations demandées - Zone daffectation informations obligatoires légalement selon larticle 47 LATC : laffectation du sol le degré de sensibilité au bruit la mesure de lutilisation du sol (COS, CUS, SPB, CM, IGT)

14/17 NORMAT - mai 2008 Principales informations demandées - Zone daffectation informations obligatoires et nécessaires à lidentification de la zone : numéro OFS de la commune dénomination communale de la zone liaison sur la table PLAN_LEGAL plan cartographique ayant servi de base ou de fond cartographique pour la délimitation de la zone (cadastre numérique, plan densemble,…)

15/17 NORMAT - mai 2008 Principales informations demandées - Règlement texte du règlement associé au plan daffectation du sol (formats PDF et RTF) illustrations éventuelles à intégrer dans les fichiers La structure du règlement ainsi que son contenu sont libres, mais la mise en forme doit respecter la norme utilisée pour le recueil systématique du droit fédéral (numérotation des articles et des alinéas et utilisation des notes pour le suivi des modifications)

16/17 NORMAT - mai 2008 Procédure prévue Avant la mise à lenquête publique : Signature du plan par le géomètre (validation de la base cadastrale) et vérification de la colinéarité selon NORMAT Fourniture des données au SDT par le bureau durbanisme au moment de la mise à lenquête Vérification (contenu, conformité au plan papier) par le SDT Au moment de lapprobation : Intégration dans la base de données cantonale (après modifications éventuelles suite à lenquête publique) Interprétation et saisie selon nomenclature SDT

17/17 NORMAT - mai 2008 Mise en œuvre : échéances Décembre 2007 : consultation des professionnels et des communes Avril 2008 : réalisation dune plaquette de présentation (OIT, ASIT-VD, FSU, SDT) ? Avril 2008 : finalisation des directives Juillet 2008 : entrée en vigueur