Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre 2005 Les TICs dans lédification de la société inclusive: Lexpérience Tunisienne Anissa Masmoudi Lajimi Ingénieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maroc Telecom, un acteur majeur de la généralisation des NTIC au Maroc
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION Samir OUALHA Chargé de la Direction de la Statistique et du Développement République.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Projet porté par Toulon Var Technologies
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Le rôle des infrastructures numériques dans le succès des projets de télétravail Télétravail et le développement rural Alençon – 30 novembre 2004 Yvon.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
Agenda pour lEmploi dans le Monde Technologie 17 Septembre
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les TIC dans le système éducatif tunisien
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
LES RÉSEAUX PRIVÉS DE TÉLÉCOMMUNICATIONS De nouvelles perspectives par Robert Proulx IMS experts-conseils inc.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Témoignage sur les centres déportés
Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
L'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Certificat Informatique et Internet
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications ADM EN LIGNE AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Annexe 1 VISITE SUR
La femme et les défis de la société de linformation Présenté par: Sana GHENIMA Femmes & TIC 8 Mars 2005.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
CONFERENCE DE PRESSE DE LANCEMENT DU SALON Salon International des Centres de Contacts, d’appels et d’Outsourcing de Côte d’Ivoire.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Banque Européenne d’Investissement
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
Télétravail en Tunisie
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
IUT Dijon Université de Bourgogne
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Transcription de la présentation:

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre 2005 Les TICs dans lédification de la société inclusive: Lexpérience Tunisienne Anissa Masmoudi Lajimi Ingénieur conseil en TIC

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Sommaire Situation des TICs en Tunisie Infrastructure des télécommunications et de linformation Ressources humaines Lenvironnement institutionnel La vulgarisation des TICs Constat Les perspectives dévolution dans les TICs Les potentialités tunisiennes Les axes de développement

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Situation des TICs en Tunisie Infrastructure des télécommunications et de linformation

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Infrastructure des télécommunications Un réseau de télécommunication totalement numérisé Existence de tous types de services: – téléphonie fixe :1.3 M abonnés – rurale : abonnés – mobile :5 M abonnés – accès Internet : abonnés Transmission de données : X25, FR, ADSL, RNIS, VSAT, LS,…. – abonnés Infrastructure de transmission évoluée : – Câbles en fibres optiques : km

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Renforcement des liaisons Internet Connexion aux réseaux mondiaux : participations aux grands projets multilatéraux (SEA ME WE II, SEA ME WE III, Thouraya, FLAG, ….) Mise en service du câble transcontinental SEA ME WE IV prévue pour Q Introduction de la Voix sur IP pour linternational 2 Gateways de transit international

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Projet ADSL: Lencouragement du Haut Débit Objectif : Étendre la couverture du haut débit à toutes les régions du pays Commercialisé depuis Novembre 2004 Services fournis: ADSl, ADSL2+, SHDSL,… Extension du réseau national dADSL en 4 phases:

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre è me phase 2 è me phase Couverture du R é seau ADSL 4 è me phase

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre La Tunisie en chiffres IndicateurAnnée 2005 Taux de numérisation du réseau télécoms100% Nbre de lignes téléphoniques fixes1.3M Nbre de lignes mobiles (entre les 2 opérateurs)4.5M Infrastructure de transmission (câblage en fibre optique) km Bande passante à linternational750 Mb/s Nbre dutilisateurs Internet Nbre dabonnés Internet Nbre de publinets305 Nbre de FSI13 Nbre de sites Web3014

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Situation des TICs en Tunisie Les Ressources Humaines

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Léducation 1 tunisien sur 4 fréquente le système éducatif (écoles, lycées et universités) 100% de scolarisation des enfants à l âge de 6 ans étudiants inscrits en diplômés par an en TIC à lhorizon jeunes tunisiens fréquentent les centres de formation professionnelle Létat dépense 7% du PIB dans léducation

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Restructuration de lenseignement supérieur Ecoles dingénieurs : ENIT, ENSI, SUPCOM,… Instituts spécialisés de formation de techniciens supérieurs: ISETCOM Plusieurs projets de formation dans les TICs dans le cadre du programme du Fonds National de lEmploi Lenseignement à distance ( EVT, luniversité virtuelle) Lenseignement des langues vivantes: Arabe, Français, Anglais, mais aussi Allemand, Espagnol et Italien.

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Situation des TICs en Tunisie Lenvironnement institutionnel

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Un cadre juridique adaptée Cadre politique et réglementaire cohérent et porteur de croissance et de création demploi dans le secteur TIC. Une succession de textes de lois réglementant le secteur: – Le code de la poste – Le code des communications – Loi sur le commerce électronique – Loi sur la sécurité informatique

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Les institutions réglementaires Environnement adéquat pour la croissance de lindustrie TIC: – Agence Nationale de Certification Électronique (ANCE) – Agence Nationale des Fréquences (ANF) – Instance Nationale des Télécommunications (INT) – Agence Tunisienne de lInternet ( ATI) – Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI)

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Situation des TICs en Tunisie La vulgarisation des TICs

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Un environnement propice à une société du savoir Ordinateur familial : projet présidentiel démarré en 2001 en faveur des familles à revenu modeste Généralisation de lInternet à 100% dans tous les établissements scolaires et universitaires (écoles primaires dici fin 2006) Publinets : à travers tout le territoire tunisien et spécialement dans les zones rurales Le bus de lInternet: Offrant une initiation aux technologies du savoir Programmes Radio-télévisés : Monde de l'Internet, Jouez sur le Net, Les pages du Net, etc… Incitations des ONGs à répandre la culture numérique

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Encouragements tarifaires Frais dabonnement au réseau de téléphonie fixe : 60 DT 20DT Suppression des frais dinstallation pour la 2ème ligne fixe Suppression des frais dabonnement au réseau mobile Réduction de tous les tarifs de transmission de données Réduction des tarifs dabonnement ADSL

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Constat

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Besoins damélioration Lobjectif que le secteur des TICs atteigne 18% en 2009 du PIB semble compromise: – Taux déquipement informatique demeure faible : ordinateurs (année 2004) – Infrastructure dans le haut débit insuffisante – Lourdeurs administratives de lopérateur historique freine le développement de lindustrie des TICs – Les demandeurs demploi nécessitent souvent des formations complémentaires pour être opérationnels dans le monde de lentreprise – Les activités du secteur reste pour la plupart à faible valeur ajoutée

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Les perspectives dévolutions dans les TICs Les potentialités Tunisiennes

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Les technopoles Un parc technologique à construire chaque année jusquen 2009: Technopole El Ghazala (Technologies des Communications) Technopole de Borj Cédria (Energies Renouvelable, Eau et Environnement, Biotechnologie Végétale) Technopole de Sidi Thabet (Biotechnologie, Industrie Pharmaceutique) Technopole de Sousse (Mécanique, Électronique et Informatique) Technopole de Sfax (Informatique et Multimédia) Technopole de Monastir (Textile et Habillement) Technopole de Bizerte ( Industrie Agroalimentaire) Technopole de Gammarth ( Industrie Cinématographique)

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Les cyberparcs Un programme national de création de cyberparcs a été lancé dans différentes régions du pays afin dencourager linvestissement dans le secteur des technologies de linformation et de la communication. Les principales activités : – Développement de logiciels – Centres dappel – Développement de contenu de sites Internet – Multimédia – Traitement de données

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Le marché de lemploi 54% des nouveaux demandeurs demplois sont diplômés de lenseignement supérieur Des coûts de personnel et de production très avantageux par rapport à lEurope de lOuest et très compétitifs comparés à ceux proposés par plusieurs pays de lEurope de lEst

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Compétitivité des coûts de production Ingénieur: Coût salarial total annuel, Source: ECORYS-NEI et BMI basé sur Watson & Wyatt, Global 50 Rémunération Report, 2003/04

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Un cadre favorable au développement du secteur privé La libéralisation progressive du secteur : – Encouragement des IDEs – Des filières de financement appropriées (capital risque) Lencouragement à linnovation technologique: – Incubateurs dentreprises – Cyberparcs Le renforcement dun environnement compétitif : – 2 opérateurs de télécommunication – 13 FSI

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Les perspectives dévolutions dans les TICs Les axes de développement

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Axe profession La Tunisie peut devenir un centre régional de compétences dans le domaine des TICs: – Adapter lenseignement ( supérieur ) aux besoins de lentreprise – Généraliser lutilisation des TICs dans le milieu professionnel – Favoriser le télétravail – Investir encore plus dans linfrastructure de télécommunications – Ramener des leaders internationaux en Tunisie (locomotives)

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Axe famille Avantager lacquisition de PC familial Maîtriser la gestion des risques des TIC auprès des enfants (filtration des sites en accès, contrôle, etc…) Exploiter les services on-line nous permettant de dégager plus de temps pour nos foyers ( paiement de factures, e-commerce, etc…) Favoriser les TIC dans nos gestes quotidiens: e- albums, courriers électroniques, visio-conférence, etc…

Association Femmes & TIC SMSI - Le 16 novembre Merci de votre attention