Expériences RSE du CITET: Pacte Mondial et hôtellerie durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
de la recherche partenariale
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Entreprises multinationales et politique sociale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mettre à profit la production plus propre
Troisième réunion annuelle de lAfCOP Mamadou Abdou Gaoh SANI Dakar, du 22 au 24 mars 2010 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION AXEE.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Comité national de suivi
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Éco-conception.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir CSR Europe Paris, le 25 octobre 2004.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Banque Européenne d’Investissement
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
PROGRAMME ENVIRONNEMENT-ENERGIE
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
Transcription de la présentation:

Expériences RSE du CITET: Pacte Mondial et hôtellerie durable Zouhour YAICH - CITET 27 mars 2014

Expériences RSE du CITET: Pacte Mondial et hôtellerie durable Projet CITET / GIZ (Pacte Mondial) Projet hôtellerie durable (CITET- ONUDI-SECO)

Projet CITET/ GIZ (Pacte Mondial) Objectif L’intégration des préoccupations économiques, environnementales et sociales par les entreprises dans leurs stratégies et activités.

Projet CITET / GIZ (Pacte Mondial) Contenu Formation d’experts nationaux (sur le Référentiel et les outils de sa mise en œuvre au sein des entreprises); Accompagnement de groupes d’entreprises pilotes (intégration dans stratégies et activités des principes de la RSE et du DD) par: Réalisation des diagnostics RSE Réalisation d’une première réunion réseau Déploiement et mise en œuvre de la RSE (élaboration des plans d’action des entreprises) Réalisation d’une deuxième réunion réseau Elaboration des rapports RSE Information et communication sur la RSE (Séminaires de sensibilisation, Publications sur les bonnes pratiques RSE, …).

Projet CITET / GIZ (Pacte Mondial) Réalisations et résultats La formation d’un groupe de 20 experts nationaux (dont 10 cadres du CITET). L’adhésion de 40 entreprises tunisiennes au pacte mondial des Nations Unies (depuis 2005). La publication d’un guide sur les bonnes pratiques RSE.

Engagement du CITET – Pacte Mondial Depuis son adhésion au Pacte mondial en septembre 2012, le CITET a entamé une démarche de progrès basée sur les 10 principe du Pacte mondial : Principes du PM.docx Le CITET a publié son rapport annuel: Communication sur le progrès (COP) sur le site web du pacte mondial des Nations Unies: www.unglobalcompact.org Communication sur le progrès Signature de la lettre d’adhésion au Pacte Mondial

Actions sociales du CITET Intégration au CITET des employés de la sous traitance (titularisés depuis Août 2013) Organisation de réunion périodique entre le syndicat et l’administration du CITET. Soutien à l’effort national en matière d’embauche des jeunes diplômés (5 jeunes diplômés ont acquis leur droit au travail au CITET). Achats de consommables, produits et articles auprès d’une coopérative au profit d’associations d’handicapés. Enquête de satisfaction du personnel sur climat social et conditions de travail conçue, validée et mise en œuvre. Aides financières pour l’amélioration des conditions familiales et sociales octroyées (rentrée scolaire, mariage, fêtes, …). Organisation et animation de manifestation au CITET par le personnel au profit de ses enfants et de sa famille en général. Activités de soutien aux ONG environnementales (collecte de plastique)

Projet hôtellerie durable (CITET- ONUDI-SECO) Projet de Production Propre Tunisien: Cadre: Méthodologie développée par l’ONUDI Financement : Suisse (SECO) : 2.5 millions euros Tunisie : 400.000 euros Mis en œuvre par le CITET avec le soutien technique de la Suisse (SOFIES) Période: 2010 – 2014 Bénéficiaires: entreprises et hôtels Coordination et mise en œuvre assurée en collaboration avec UNIDO et CITET

Projet hôtellerie durable (CITET- ONUDI-SECO) Objectifs : Renforcer les capacités nationales en matière de technologies, de méthodes et d’outils d’ingénierie environnementale tout en renforçant la compétitivité des entreprises tunisiennes Assurer une amélioration durable de la performance des entreprises grâce à un accompagnement visant à stimuler et faciliter la mise en œuvre des actions recommandées Démontrer les impacts environnementaux et économiques positifs des méthodes proposées Coordination et mise en œuvre assurée en collaboration avec UNIDO et CITET

Projet hôtellerie durable (CITET- ONUDI-SECO) Périmètre du projet PPP 5 secteurs clés de l’économie tunisienne Textile et habillement Cuir et chaussure Traitement de surface (métaux) Hôtellerie Agro-alimentaire 5 domaines d’action Production Propre Ecologie Industrielle ACV et empreinte hydrique Energie (efficacité énergétique et énergie renouvelable) RSE dans l’hôtellerie

Hôtellerie durable (CITET- ONUDI-SECO) Approche intégrée du secteur hôtelier Formation de 10 experts nationaux sur l’approche intégrée du secteur hôtelier (label Travelife) Travelife.docx Accompagnement d’un groupe de 10 hôtels par: Evaluation de la situation initiale dans l’hôtel (entretiens, questionnaires, animation d’ateliers etc.). Présentation de l’analyse et proposition des mesures d’améliorations Coaching – suivi sur place (élaboration d’un plan d’actions et mise en œuvre) Évaluation finale et élaboration des études de cas (illustration des meilleures pratiques et bénéfices). Let me start with an assumed initial situation in your hotel: Optimizing processes for: E.g. getting more transparency about wastes, emissions and cost generation Reduce energy, material consumption and emissions: Because you are forced by legislation Because there is an increasing customer demand Save money improve image: To increase competitiveness of your hotel in an international market Some following examples will show you how Cleaner Production could help your hotel to reduce costs and simultaneously to minimize the environmental impact.

Projet hôtellerie durable (CITET- ONUDI-SECO) Réalisations et état de la situation Renforcement des capacités: 10 experts nationaux indépendants formés, dont 5 actifs (sélectionnés) Résultats dans les hôtels: 10 hôtels sensibilisés aux aspects sociaux 10 rapports d’analyse, incluant des plans d’actions, Suivi sur place de 10 hôtels. Méthodologie: Elaboration d’un guide méthodologique sur la démarche d’accompagnement

Prochaines étapes Offrir aux hôtels un accompagnement complet à la préparation à la certification Travelife 2014 avec une mise à jour des plans d’actions Formation des experts sociaux aux critères Travelife 2014 Création d’une brochure d’information pour les hôtels intéressés en partenariat avec l’ONTT et la FTH.

Merci pour votre attention