L’industrie en Afrique: Etat des lieux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
TRANSGREEN INITIATIVE
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Communication de la Commission: Connecter lAfrique et lEurope: Vers un renforcement de la coopération en matière de transport EUROPEAN COMMISSION
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Les entreprises transnationales
Problématique du financement privé : analyse de cas
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Investissements Directs Étrangers
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
Exposé présenté devant le
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
A la recherche dordres de grandeurs: cinq essais en commerce et environnement et en économie géographique Soutenance de thèse Nicole A. Mathys HEC Lausanne,
Banque Mondiale 27 Octobre, 2010 (Antananarivo, Madagascar) Rapport sur lÉvaluation du Climat des Investissements à Madagascar Résultats denquêtes auprès.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Les puissances émergentes
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
U5.5- Les avantages et les inconvénients du commerce électronique
Avril 2010 L’ASEAN UN MARCHE DE 550 MILLIONS D’HABITANTS Regional Economic Department/ French Embassy in Singapore Cluny Park Road, Singapore
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Bienvenue à Mumbai.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
TD de Gestion d’entreprises Thème : Délocalisations Mars 2005.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
QUE RETENIR ? QUE FAIRE ? MADRID Université des Sociétés Cotées Jean-Paul Betbeze Conseiller économique Deloitte 20 juin 2015.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
ELITES POLITIQUES AFRICAINES ET ECONOMIE ENTRE DILEMME ET TROU NOIR Contribution aux JECO LYON 2015 Par Mamadou Lamine Diallo.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
L'environnement des affaires et la compétitivité
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
ESIP Conference, Paris, 9 December Le systèmes de protection sociale au regard de la performance économique Les arguments en présence Social Welfare.
Transcription de la présentation:

L’industrie en Afrique: Etat des lieux JOURNEE DE L’INDUSTRIALISATION DE L’AFRIQUE L’industrie en Afrique: Etat des lieux Dr. Neïla AMARA Expert ONUDI

Une dynamique de croissance soutenue … 3 points de croissance de plus que la zone euro en moyenne au cours des 10 dernières années …en dépit de la crise

Mais comparativement, la contribution des industries manufacturières au PIB stagne en moyenne autour de 10%...

et l’Afrique ne représente que 1% de la VA manufacturière mondiale, contribution qui tombe à 0,38% pour l’Afrique SubSaharienne

L’Afrique, notamment subsaharienne, n’est ainsi pas concernée par les tendances lourdes de l’industrie mondiale Le redéploiement géographique qui profite principalement aux pays d’Asie Les mutations structurelles c’est-à- dire l’augmentation du contenu technologique de la VA manufacturière

Contrairement à la tendance mondiale, le secteur manufacturier africain reste en effet resource-based et faiblement créateur de VA Monde Afrique Source: ONUDI

En cause notamment, la compétitivité coût des industries africaines… L’Afrique est considérée comme l’un des sites ou les coûts de production sont les plus élevés au monde Une étude la Banque Mondiale montre que les entreprises africaines sont quasiment 20 % moins compétitives que celles du reste du monde Je voudrais partager avec vous les résultats d’une étude réalisée par un économiste de la BM parue dans le rapport 2009 sur la compétitivité en Afrique

Des coûts mensuels du travail par travailleur plus élevés qu’en Chine ou en Inde … Source: Comparaison des coûts et compétitivité de l’Afrique, G. Iarossi (Banque Mondiale), in Afrique, Rapport sur la compétitivité 2009

Des coûts de financement plus lourds qu’ailleurs, en particulier en Asie … Des taux d’intérêt supérieurs en moyenne de 7 points de pourcentage à ceux que supportent les entreprises en Asie du Sud et du Sud-Est Des disparités de taux d’intérêt entre les entreprises selon leur taille + 3 de points de pourcentage en moyenne pour les petites entreprises par rapport aux grandes Source: Comparaison des coûts et compétitivité de l’Afrique, G. Iarossi (Banque Mondiale), in Afrique, Rapport sur la compétitivité 2009

Des coûts de l’électricité moins chers qu’en Asie du Sud et en Amérique Latine mais plus élevés que dans de nombreux pays émergents … Source: Comparaison des coûts et compétitivité de l’Afrique, G. Iarossi (Banque Mondiale), in Afrique, Rapport sur la compétitivité 2009

Des coûts de transport plus élevés en Afrique qu’ailleurs … Source: Comparaison des coûts et compétitivité de l’Afrique, G. Iarossi (Banque Mondiale), in Afrique, Rapport sur la compétitivité 2009

Mais aussi… Un taux de l’impôt sur les sociétés parmi les moins favorables au monde mais équivalent à ceux de l’Inde, de la Chine ou du Vietnam Un niveau de fiscalité généralement plus élevé que dans l’essentiel des pays ou régions en développement

Et surtout des coûts invisibles… Des manques à gagner dus au manque de fiabilité des infrastructures: coupures de courant intempestives et pénuries d’électricité, retards dans les livraisons alourdissant les frais de stockage Règlementation des licenciements contraignante, corruption, manque de sécurité…

En moyenne plus de 13% des heures de travail sont perdues à cause des coupures de courant … Source: Comparaison des coûts et compétitivité de l’Afrique, G. Iarossi (Banque Mondiale), in Afrique, Rapport sur la compétitivité 2009

Au total, les entreprises en Afrique supportent des coûts directs, indirects et invisibles équivalents à près de 50% de leur CA Source: Comparaison des coûts et compétitivité de l’Afrique, G. Iarossi (Banque Mondiale), in Afrique, Rapport sur la compétitivité 2009

Quels leviers pour améliorer la compétitivité des industries en Afrique? Des infrastructures plus développées et plus fiables : transport, énergie, réseaux ferrés, TIC… Des financements plus accessibles, mieux adaptés et moins coûteux Un environnement des affaires plus propice à l’entreprise et à l’initiative privée Un renforcement des partenariats public- privé: recherche, formation du capital humain…

Pour en savoir plus… Afrique, rapport sur la compétitivité 2009 Document conjoint du Forum économique mondial, de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement. Yearbook of Industrial Statistics 2010 ONUDI

MERCI DE VOTRE ATTENTION