INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES DANS LES TRANSPORTS LES TCSP, TRANSPORTS COLLECTIFS EN SITE PROPRE DIFFFÉRENTS SYSTÈMES, LES DISPOSTIFS POUR L’ACCESSSIBILITÉ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un véritable tramway Fonctions tramway
Advertisements

LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
D’après le site Saratlas
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Et ses moyens de transports
14/10/2009 MOBIVILLE Lusager de la ville stratège de sa mobilité.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
E C O L P Y T H N I Q U F D R A S L’électricité est-elle le vecteur énergie de l’avenir pour la santé publique ? Marcel Jufer EPFL.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Les trains de France.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
Solution sans caténaire Wipost
Exemples de travaux d’aménagements urbains
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Accessibilité TER et.
Présentation des nouveaux programmes de première
Les transports en ville Lune des clés de lamélioration des conditions de vie dans les espaces urbains est de pouvoir se déplacer le plus rapidement et.
Mairie de Guebwiller – le 25/02/08
Train à sustentation magnétique
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Entretiens Louis le Grand  30 et 31 août 2007 
Page 1 octobre 2012 © IRISBIS IVECO, SAFEGE, SIEMENS SAS Le BHNS, vecteur de mobilité durable pour le Maroc Un système de transport performant et respectueux.
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Étude du pont de Rouen - Solutions techniques
Projet 1ère STI2D ITEC Moto Planeur Solaire
Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
3 TYPES d’EXPOSES (GERI)
Le schéma directeur d’accessibilité du service régional
Débat public du 28 novembre 2007
Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
La mobilité dans les territoires ruraux
Technologie au cycle central
Création d’un support orientable de panneau solaire.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Exemples de travaux d’aménagements urbains
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
6 octobre 2011 Alexandre Laignel. Les questions de l’enquête nationale sur les politiques en faveur des piétons et des cyclistes
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Trafic non accompagné.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Guéret Audition publique - 4 novembre
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
Atelier Strasbourg 08/10/2014 – Antoine Chèvre Direction Conseil
Mardi 22 juillet 2008DRE Bretagne : Objet de la réunion (à modifier par le menu Affichage / Entête Pied de page...) Contrat de Projets Etat–Région Bretagne.
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
Setec tpi - pôle au ECP 12 janvier 2010.
TRAIN A GRANDE VITESSE.
CLERMONT-FERRAND Réunion d’ouverture - 4 octobre
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles
LE TRANSPORT ROUTIER.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Les Transports Mme GARRIC OBSERVATOIRE DE LA FAMILLE.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE Morel Winny Undi Maxime Lepot Alex.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM TITRE + VERSION + DATE.
 Réseau express régional d'Île-de-France (redirection depuis RER parisien) Réseau express régional d'Île-de-FranceRER parisien  couramment appelé.
Poma.net L’Ion Rallye 2015 La mobilité électrique dans la ville du futur Lyon Le 03 décembre 2015.
 Vers 1845, la ville de Paris et les compagnies de chemin de fer envisagent d’établir un réseau de chemin de fer dans Paris. Il s'agit à l'époque de.
Complément idéal des principaux salons du secteur Proposer aux acteurs de l'industrie ferroviaire : d'identifier facilement de nouvelles opportunités.
Transcription de la présentation:

INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES DANS LES TRANSPORTS LES TCSP, TRANSPORTS COLLECTIFS EN SITE PROPRE DIFFFÉRENTS SYSTÈMES, LES DISPOSTIFS POUR L’ACCESSSIBILITÉ TRANSPORTS AUTOMATIQUES GUIDÉS URBAINS : VAL et AUTRES ÉVOLUTION DU TRAMWAY MODERNE TRAM-TRAINS ET TRAINS-TRAMS NOUVEAUX SYSTÈMES GUIDÉS SUR PNEUS BHNS «Bus à Haut Niveau de Service » ET AUTRES BUS OU TROLLEYBUS EN SITE PROPRE ASPECTS PARTICULIERS DE L’ACCESSIBILITÉ PMR C. SOULAS

DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES IDÉES : CHRONOLOGIE APPROXIMATIVE DÉVELOPPEMENT DE NOUVELLES IDÉES : CHRONOLOGIE APPROXIMATIVE. COMPLEXITÉ DÉCROISSANTE AU NIVEAU DES SYSTÈMES MAIS INNOVATIONS COMPOSANTS 1970-1980 : invention de « modes nouveaux » automatiques de complexité décroissante : PRT, puis ARAMIS, puis VAL adapté 1980-1990 : début de réintroduction du tramway dans certaines villes 1990-2000 : mise en avant du concept de «système intermédiaire», en fait trois types différents de nouveaux systèmes guidés sur pneus (de surface) 2000-2010 (en particulier 2005) : définition du concept BHNS «Bus à Haut Niveau de Service » BESOIN DE PRENDRE EN COMPTE TOUS LES MODES, ET SUR UNE PÈRIODE SUFISAMMENT LONGUE DÉPLACEMENT DE COMPLEXITÉ : INTRINSÈQUE AU SYSTÈME, PUIS DANS LES INTERFACES 

TRANSPORTS GUIDÉS et TRANSPORTS ROUTIERS LE CONCEPT DE TRANSPORT GUIDÉ ENGLOBE LES TRANSPORTS FERROVIAIRES MAIS EST PLUS LARGE ET INCLUT AUSSI : SUSTENTATION MAGNÉTIQUE (pour mémoire : à l’origine de DEUFAKO / projet STARLIM étudié sur Aix / MARSEILLE en 1989) SYSTÈMES GUIDÉS SUR PNEUS AUTOMATIQUES  (VAL,…) SYSTÈMES GUIDÉS SUR PNEUS DE SURFACE, A GUIDAGE MÉCANIQUE OU IMMATÉRIEL (Translohr, TVR, CIVIS,…TEOR) TRANSPORTS ROUTIERS : AUTOBUS ET AUTOCARS, TROLLEYBUS SYSTÈMES «BIMODES » A LA FOIS ROUTIERS ET GUIDÉS : DÉVELOPPEMENT DIFFICILE, problèmes de capacité, de technologie, d’accessibilité, …

QUELQUES TENDANCES GÉNÉRALES POUR LES COMPOSANTS ET LES SYSTÈMES UN GRAND FOISONNEMENT DE RECHERCHES ET DÉVELOPPEMENTS. DIVERSIFICATION DES SOLUTIONS D ’UN CÔTÉ DES DÉVELOPPEMENTS « QUANTITATIFS » : DES DISPOSITIFS OU SYSTÈMES QUI SE DIFFUSENT EN GRAND NOMBRE (PARFOIS PLUS A L ’ETRANGER) DE L ’AUTRE DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES ORIGINALES OU INTÉRESSANTES A EXAMINER, MÊME SI LA DIFFUSION EST FAIBLE OU L ’AVENIR INCERTAIN SUPPRESSION DE CERTAINES «FRONTIÈRES » TRADITIONNELLES ENTRE URBAIN ET RÉGIONAL, ENTRE ÉLECTRIQUE ET THERMIQUE, ENTRE ROUTIER ET GUIDÉ, … PARFOIS SOURCE DE DIFFICULTÉS DIFFICULTÉ DE L’INNOVATION : PLUS UN CONCEPT EST AMBITIEUX PLUS LE RISQUE DE PROBLÈMES VOIRE D’ECHEC EST IMPORTANT, MAIS SYSTÈMES PLUS CLASSIQUES PAS TOTALEMENT EXEMPTS DE DIFFICULTÉS LORS DES MISES EN SERVICE

UN CAS PARTICULIER : LE TRANSRAPID À SUSTENTATION MAGNÉTIQUE DEVENU SYSTÈME RÉGIONAL. EN SERVICE A SHANGAI

UN AUTRE CAS PARTICULIER « DIAMÉTRALEMENT  OPPOSÉ » (faibles vitesses) : LE SK EN SERVICE A SHANGAI

COMPLÉMENTARITÉ ET ARTICULATION DE L’ENSEMBLE DES MODES / BRÈVE RÉFÉRENCE À L’ALLEMAGNE TRAINS RÉGIONAUX / MATÉRIELS TRÈS DIVERSIFIÉS RER / S-BAHN, environ 12 AGGLOS MÉTRO / 4 AGGLOS MÉTRO LÉGER AUTOMATIQUE MÉTRO LÉGER / STADTBAHN, 15 AGGLOS TRAMWAY / STRASSENBAHN, environ 55 AGGLOS TRAMWAY SUR PNEUS BHNS, BUS/TROLLEY GUIDÉS ESSAIS DE BUS BI-ARTICULÉS BUS, TROLLEYBUS, CARS 41 350 VÉHICULES ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ SYSTÈMES À LA DEMANDE DOMAINE DE LA SOUPLESSE, PROGRAMME PNV « POLARITÉ » AVEC LES SYSTÈMES GUIDÉS  POUR LESQUELS LA COORDINATION URBANISME / TRANSPORT EST ESSENTIELLE (ENTRE LES DEUX LE BHNS PEUT ETRE CONSIDÉRÉ COMME UN BUS QUI PERD EN SOUPLESSE POUR GAGNER EN EFFICACITÉ)

PLUSIEURS MANIÈRES DE REGROUPER LES SYSTÈMES GUIDÉS URBAINS ET PÉRIURBAINS, EX. : TROIS FAMILLES DE NOUVEAUX SYSTÈMES SYSTÈMES AUTOMATIQUES : VAL, MAGGALY, METEOR, POMA-OTIS, SK, AXONIS, SYSTÈMES ÉTRANGERS / 35 ans d’évolution SYSTÈMES GUIDÉS SUR PNEUS DE SURFACE (anciennement SYSTÈMES INTERMÉDIAIRES) en fait trois types de systèmes différents SYSTÈMES FERROVIAIRES LÉGERS : TRAMWAY D’INTERCONNEXION (TRAM-TRAIN), TRAMWAY RÉGIONAL (TRAIN-TRAM) continuum vers matériels régionaux plus classiques (autorails légers, ex. « Regiosprinter », ou semi légers, nouveaux TER), cf sous-tâche 2.1 projet BAHN.VILLE I

ÉVOLUTION DU TRAMWAY MODERNE : TENDANCES CONCERNANT ACCESSIBLITÉ ET INSERTION URBAINE. LA QUESTION DU CAHIER DES CHARGES LE PLANCHER BAS : EST IL NÉCESSAIRE SUR 100% DE LA LONGUEUR (plancher bas intégral) ? 70% SUFFIT ? EST IL NÉCESSAIRE DE SUPPRIMER LA CATÉNAIRE SUR CERTAINS TRONCONS ? « APS » ALIMENTATION PAR LE SOL À BORDEAUX 3 DISPOSITIFS D’AUTONOMIE EMBARQUÉE BATTERIES : BONNE SOLUTION SUR 1 KM SI LÉGÈRE RÉDUCTION DE LA VITESSE. A NICE EN 2007 (batteries NiMH) et TRANSLOHR Italie / Padoue 2007 VOLANT D’INERTIE : TESTS À ROTTERDAM SUPERCONDENSATEURS À L’ÉTUDE UN MOYEN DE TRANSPORT TRÈS EFFICACE MAIS ATTENTION AU CAHIER DES CHARGES ET À LA SINUOSITÉ DES TRACÉS

UN ASPECT DU TRAMWAY MODERNE : MODULARITÉ et PERSONNALISATION

LES SYSTÈMES AUTOMATIQUES GUIDÉS URBAINS : PLUSIEURS CRÉNEAUX MÉTROS LÈGERS AUTOMATIQUES : VAL DE LILLE, TOULOUSE, RENNES, TURIN,… SYSTÈMES ÉTRANGERS : VANCOUVER, COPENHAGUE, JAPON, … MÉTROS « LOURDS » AUTOMATIQUES : VAL de TAIPEH, MAGGALY à Lyon, METEOR à Paris SYSTÈMES DE COURTE À MOYENNE DISTANCE : POMA-OTIS, SK (Shangai). DANS LE MONDE GRANDE VARIÉTÉ DE SYSTÈMES ET TRÈS GRAND NOMBRE DE PETITES LIGNES (aéroports, centres urbains, rabattements, …) SYSTÈMES HECTOMÉTRIQUES : TROTTOIR RAPIDE AUTOMATISATION DE SYSTÈMES EXISTANTS : MÉTRO DE NUREMBERG, PROJETS PARISIENS

FACTEURS INFLUENCANT LA CONCEPTION ET LE DÉVELOPPEMENT DES TRANSPORTS GUIDÉS (NON EXHAUSTIFS) INNOVATION TECHNOLOGIQUE / NOUVEAUX COMPOSANTS ------------------------------------------------------------------------------------------------- CONTRAINTES DE SÉCURITÉ À PLUSIEURS NIVEAUX, SÉCURITÉ ACTIVE, SÉCURITÉ PASSIVE ACCESSIBILITÉ PMR / CONFORT / ERGONOMIE INSERTION URBAINE / TERRITOIRES EN TOILE DE FOND : ENVIRONNEMENT et DÉVELOPPEMENT DURABLE, sur DEUX PLANS : AMÉLIORATION DES TRANSPORTS GUIDÉS, PLUS LARGE DIFFUSION COUTS : RÉSULTANTE D’AUTRES ASPECTS FACTEURS « EXTERNES » : en particulier URBANISME / MODES DE RABATTEMENTS

LE VAL : DES SYSTÈMES DIFFÉRENTS EN GABARIT (206, 256, 208) ET CRÉNEAUX ICI MÉTRO à petit gabarit DE TOULOUSE

LE POMA 2000 de LAON : UN SYSTÈME UNIQUE, MAIS BASE DES DÉVELOPPEMENTS DE NOUVEAUX SYTÈMES POMA-OTIS

AXONIS : SYSTÈME AUTOMATIQUE FRANCAIS (à roues fer) POUR SINGAPOUR

PLUSIEURS TYPES DE GUIDAGE POUR LES SYSTÈMES SUR PNEUS (de surface) GUIDAGE MÉCANIQUE BORDURES LATÉRALES (AU DESSUS DU PLAN DE ROULEMENT) BUS GUIDÉS, O-BAHN RAIL CENTRAL, GUIDAGE VERTICAL GLT / TVR RAIL CENTRAL, GUIDAGE EN V TRANSLOHR GUIDAGE « IMMATÉRIEL »  GUIDAGE OPTIQUE CIVIS, TEOR FILOGUIDAGE EXPÉRIMENTATIONS ANCIENNES GUIDAGE ÉLECTRONIQUE PAR TRANSPONDEURS ET MÉMORISATION DE LA TRAJECTOIRE PHILEAS, HOLLANDE

TVR de CAEN

LE TRANSLOHR : TRAMWAY SUR Débouchés : Clermont, 3 sites Italie, Chine PNEUS À PETIT GABARIT Débouchés : Clermont, 3 sites Italie, Chine

CIVIS: COMBINAISON D’UNE INNOVATION VÉHICULE ET INNOVATION GUIDAGE

LE SYSTÈME TEOR DE ROUEN : GUIDAGE OPTIQUE / VÉHICULE CLASSIQUE / ACCESSIBILITÉ EN STATION

LE PHILEAS HOLLANDAIS À GUIDAGE IMMATÉRIEL : ici version 24m mais version 18m à Utrecht et Douai

RATP : LIGNE 38 À PARIS CONCEPT MOBILIEN

U N SITE PROPRE ANCIEN POUR AUTOBUS : TVM, «Trans Val de Marne »

« BUSWAY » DE NANTES : LIGNE 4, VUE EN COUPE (LIGNES 1, 2, 3 = TRAMWAY)

LE VÉHICULE BI-ARTICULÉ EN DÉMONSTRATION À WUPPERTAL

LE VÉHICULE BI-ARTICULÉ DANS LE RÉSEAU D’UTRECHT C. SOULAS

FACTEURS INLUENCANT LE COùT DES SYSTÈMES (COùTS COMPARATIFS PRÉCIS PARFOIS OBJET DE POLÉMIQUES) TYPE D’INSERTION : AU SOL, EN VIADUC, EN TRANCHÉE, TRANCHÉE COUVERTE, TUNNEL PROFOND… DURÉE DE VIE RÉELLE CAPACITÉ ET PERSPECTVES D’ÉVOLUTION ÉNERGIE ÉLECTRIQUE OU THERMIQUE CAHIER DES CHARGES (performances, exigences) NIVEAU D’ACCESSIBILITÉ NIVEAU DE CONFORT (qualité de la voie, …) CONTRAINTES ESTHÉTIQUES POUR COMPARAISONS (VAL/ TRAMWAY, TRAMWAY/BHNS, ...) tous ces facteurs sont à prendre en compte plus d’autres : largeur d’emprise du site propre, etc.

ACCESSIBILITÉ DES TCU (TRANSPORTS COLLECTIFS URBAINS ET PÉRIURBAINS) ASPECTS MULTICRITÈRES : HAUTEURS DE PLANCHER (/ TYPE DE MOTORISATION), LACUNES DE QUAI, AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS, PORTES, CINÉMATIQUE, EXPLOITATION…, CHAINES MODALES, ALENTOURS DES STATIONS, … TROIS NIVEAUX DE QUALITÉ DES DISPOSITIFS DE GUIDAGE DES TCU DE SURFACE : GUIDAGE MÉCANIQUE CLASSIQUE (TRAMWAY FER, … ), OU NOUVEAU (TRANSLOHR, TVR,…) NOUVEAUX GUIDAGES « IMMATÉRIELS » EN EXPÉRIMENTATION (CIVIS, TEOR, PHILEAS) OU EN R et D - AIDES A L’ACCOSTAGE PAR BORDURES DU TYPE KASSEL, DRESDE, NANTES… PROBLÉMATIQUE PARTICULIÈRE DU TRAM-TRAIN

ACCESSIBILITÉ DES TRANSPORTS COLLECTIFS URBAINS ROUTIERS (BUS, …) RENFORCEMENT DES CONTRAINTES AVEC LA LOI de 2005 PLANCHER BAS DU VÉHICULE : SE GÉNÉRALISE RÉHAUSSEMENT DES QUAIS GUIDAGE IMMATÉRIEL (OPTIQUE EN FRANCE) : DE RARES EXEMPLES (ROUEN), PROGRAMMES DE R et D PALETTES EMBARQUÈES : plutôt automatiques en France, manuelles en Allemagne (question de disponibilité) AGENOUILLEMENT DES vÉHICULES BORDURES ADAPTÉES, AMÉNAGEMENT DES ARRÊTS