Égypte 1798 Le MMORPG culturel sur lexpédition Bonaparte Fonds d'aide à l'édition multimédia Demande daide à la maquette
Égypte 1798 Introduction : les jeux culturels Le marché –Un public adulte (par opposition au ludo-éducatif) –Positionnement ludique : des jeux daventure dans un contexte historique ou culturel très présents –Références CD-ROM : Versailles (1996, exemplaires vendus) et les autres productions Cryo Interactive, Louvre : L'Ultime Malédiction (Microids, 2000) Innovations dÉgypte 1798 par rapport à ces produits : –Monde persistant –Contenu graphique original dune valeur culturelle exceptionnelle –Mécanisme de récompense des joueurs similaire à une chasse au trésor
Égypte 1798 Sommaire Présentation du projet –Concept –Partenaires –Ressources numériques Gameplay –MMORPG –Énigmes Réalisation de la maquette –Livrables –Budget
Égypte 1798 PRESENTATION DU PROJET
Égypte 1798 Concept MMORPG culturel se déroulant pendant la campagne militaire et scientifique menée par Bonaparte entre 1798 et Nature ludique : –Monde persistant chargé de sens (exploration, trésors de lÉgypte antique). –Quêtes sous la forme dénigmes rétribuées. Nature culturelle : –Univers graphique reposant sur les planches numérisées de louvrage la Description dÉgypte (début du XIXe siècle). –Résolution dénigmes nécessitant des recherches de la part des joueurs sur le portail culturel description-egypte.org, dont le jeu est un point dentrée.
Égypte 1798 Les partenaires ViralGames, 7 ans dexpérience dans les technologies web : –Agence spécialisée dans le marketing viral et les jeux-concours. –Réalisation technique, création, gestion de projet, hébergement. –Métier : développement de jeux, personnalisation des gameplays et des animations suivant la marque et le produit. Le Centre de recherche en informatique (Mines Paris) : –Équipe Architectures Documentaires et Multimédia spécialisée dans la valorisation du patrimoine numérique. –Numérisation à très haute résolution de louvrage la Description de lÉgypte, traitement numérique des images. –Création du portail
Égypte 1798 Les ressources numériques Objectif : rendre les gravures interactives
Égypte 1798 GAMEPLAY
Égypte 1798 MMORPG Le joueur incarne un membre de lexpédition Bonaparte de 1798 parti explorer une Égypte qui cache encore au monde ses plus précieux secrets. Classes : historiens, architectes, ingénieurs, dessinateurs, botanistes, médecins, etc. Résolution dénigmes en équipe. Évolution de lavatar : talents, caractéristiques, équipement.
Égypte 1798 Énigmes Gameplay inédit à découvrir pour chaque énigme/quête : –Gravures interactives, mécanismes à débloquer. –Puzzles, casse-têtes, passages secrets. –Enquête historique à mener sur le web pour trouver des infos. Plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour la résolution des énigmes les plus difficiles. Rétribution du premier joueur de la communauté à découvrir une énigme.
Égypte 1798 REALISATION DE LA MAQUETTE
Égypte 1798 Livrables (maquette) Valorisation et adaptation des ressources numériques : –Traitement numérique et restauration des gravures de Description de lÉgypte. –Sélection, découpage (personnages et objets), colorisation pour adapter le contenu au besoin dinteractivité. –Création danimations et de mouvements (personnages) à partir des ressources statiques originales. Maquette du site dÉgypte 1798 : –Mise en page, design graphique et intégration. –Création du contenu historique et ludique pour 2 énigmes. –Prototype Flash de ces 2 énigmes interactives reprenant lunivers graphique des gravures.
Égypte 1798 Budget (maquette) Scénarisation dénigmes pour démonstration (scénariste, game-designer) Documentation : recherche de partenaires, cahier des charges, business plan Réalisation technique de la maquette (développement en démonstration dénigmes) Mise en page et graphisme (réalisation de maquettes graphique utilisable pour démonstration) Son3 000 Traitement numérique des gravures3 000 TOTAL
Égypte 1798 Conclusion Un projet ludique et culturel innovant –CCORPG : Collaborative Cultural Online Role Playing Game. –Le savoir-faire de ViralGames et le patrimoine numérique exceptionnel élaboré par le CRI (Mines Paris). –Un modèle économique reposant sur lattrait culturel et la dotation des énigmes (appât du gain). Plan daction : –Création des contenus et réalisation dune maquette. –Recherches de partenaires pour la production du jeu.