Atelier thématique 5 Habitat et Cadre de vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
et l’exclusion sociale (CNLE)
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Guide de l’évaluation locale des CUCS et note de cadrage
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Pays des Vallons de Vilaine
Introduction au Développement Local Inclusif
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
définition L’évaluation :
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
La résorption de l'habitat insalubre
AXES OBJECTIFS MESURES
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Etats Généraux du Logement
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Conseillère Technique Logement
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
L’évaluation du contrat de projet :
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « lien social et solidarités de proximité » Parc Naturel Régional XXX comité syndical du XXX Présentation de.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Atelier thématique 5 Habitat et Cadre de vie CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 5 Habitat et Cadre de vie

Habitat et cadre de vie 1 - Enjeux et priorité stratégiques - le point de vue d’une personne-ressource : Mr ESCAFFRE Université de Toulouse le Mirail - les priorités stratégiques des 10 CUCS de Midi-Pyrénées - DEBAT 2 - Evaluation et Résultats attendus - Quelles questions évaluatives privilégier ? - Quels résultats attendus semblent les plus pertinents ? www.cirese.fr 2

Habitat et Cadre de Vie - 1 - les objectifs stratégiques partagés par les 10 CUCS de Midi-Pyrénées www.cirese.fr 3

Les objectifs stratégiques partagés (1/7) Élaborer et mettre en place une convention de GUP répondant aux besoins des habitants dans une approche globale des problématiques sociales. Albi Carmaux Castres-Mazamet Gaillac Graulhet Lourdes Montauban Tarbes Toulouse www.cirese.fr 4

Les objectifs stratégiques partagés (2/7) Favoriser la mixité sociale dans les quartiers et plus largement à l’échelle intercommunale, notamment par une gestion du peuplement plus équilibrée. Albi Carmaux Castres-Mazamet Gaillac Graulhet Lourdes Montauban Tarbes Toulouse www.cirese.fr 5

Les objectifs stratégiques partagés (3/7) Diversifier ou créer l’offre en logement locatif social public et privé afin que celui-ci soit adapté aux besoins des populations. Albi Carmaux Castres-Mazamet Gaillac Graulhet Lourdes Montauban Tarbes Toulouse www.cirese.fr 6

Les objectifs stratégiques partagés (4/7) Responsabiliser et impliquer les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie. Albi Carmaux Castres-Mazamet Gaillac Graulhet Lourdes Montauban Tarbes Toulouse www.cirese.fr 7

Les objectifs stratégiques partagés (5/7) Favoriser l’échange et la concertation entre les acteurs concernés en développant des outils d’aide à la décision partagés. Albi Carmaux Castres-Mazamet Gaillac Graulhet Lourdes Montauban Tarbes Toulouse www.cirese.fr 8

Les objectifs stratégiques partagés (6/7) Améliorer le climat social dans les quartiers en y développant des liens sociaux et un dynamisme associatif. Albi Carmaux Castres-Mazamet Gaillac Graulhet Lourdes Montauban Tarbes Toulouse www.cirese.fr 9

Les objectifs stratégiques partagés (7/7) Accompagner les personnes en très grande difficulté vers une insertion par le logement. Albi Carmaux Castres-Mazamet Gaillac Graulhet Lourdes Montauban Tarbes Toulouse www.cirese.fr 10

- 2 – Les objectifs stratégiques de chaque CUCS Habitat et Cadre de Vie - 2 – Les objectifs stratégiques de chaque CUCS www.cirese.fr 11

CUCS Albi Élaborer et mettre en place une convention de GUP répondant aux besoins des habitants dans une approche globale des problématiques sociales. Permettre aux habitants des quartiers prioritaires de mieux s’impliquer dans la mise en œuvre des projets territoriaux et de mieux y vivre les rapports sociaux. www.cirese.fr 12

CUCS Albi (suite) Permettre à tous de se loger dans l’agglomération et particulièrement dans les quartiers prioritaires. S’orienter vers une gestion du peuplement plus équilibrée. www.cirese.fr 13

CUCS Carmaux Favoriser l’échange et la concertation entre les acteurs concernés. Promouvoir les actions collectives qui valorisent l’engagement et l’intérêt général. Mettre en place le Programme Local de l’Habitat. www.cirese.fr 14

CUCS Carmaux (suite) Favoriser les actions liées à l’environnement et au développement durable au titre de l’Agenda 21. Développer les transports et la mobilité. Transformer et valoriser l’image du territoire. Renforcer et développer l’action sociale. www.cirese.fr 15

CUCS Castres-Mazamet Favoriser la mixité sociale dans les quartiers et plus largement à l’échelle intercommunale. Accompagner les personnes en très grande difficulté vers une insertion par le logement. www.cirese.fr 16

CUCS Castres-Mazamet (suite) Inciter les habitants à participer à l’amélioration de leur cadre de vie Développer et consolider la GUP. Renforcer l’accompagnement social de l’opération du renouvellement urbain sur le quartier de Lameilhé et de La Tuilerie. www.cirese.fr 17

CUCS Gaillac Accompagner l'élargissement du CLLAJ (Comité Local Logement Autonome des Jeunes). Engager une réflexion sur le logement d'urgence et sur l'accompagnement de ces populations dans les circuits de réinsertion. Veiller à l'évolution de l'occupation du parc social et au développement d'une offre nouvelle diversifiée. Mener une action de réhabilitation des espaces communs dans les quartiers à dominance locative. www.cirese.fr 18

CUCS Gaillac (suite) Conduire la réhabilitation du parc ancien dans le cadre d'une démarche de revalorisation et de modernisation du centre ville. Revaloriser l'image des quartiers par rapport au reste de la ville. Développer la gestion urbaine de proximité avec les partenaires. Sécuriser la circulation des personnes entre les cités et les espaces extérieurs. Favoriser les échanges entre ces quartiers et le reste de la ville. Favoriser les échanges entre habitants et développer les relations habitants/acteurs associatifs et publics. www.cirese.fr 19

CUCS Graulhet Repenser le modèle de développement urbain pour garantir l’identité du territoire, sa diversité sociale et favoriser la mixité. Diversifier ou créer l’offre en logement locatif social public et privé. Engager une réelle politique d’intégration des quartiers prioritaires (réhabilitation et redynamisation du centre ancien). Mettre en œuvre un réel accompagnement social destiné aux populations spécifiques, directement concernées par cette diversification du logement. www.cirese.fr 20

CUCS de Lourdes Développer la connaissance des parcours résidentiels pour améliorer l’offre et la qualité des logements sociaux. Gérer les problèmes de l’habitat indigne et de l’insalubrité des logements vétustes. Améliorer la GUP et développer les initiatives citoyennes. Accompagner les habitants et les associations dans le cadre des problématiques liées au logement. Développer la vie sociale des quartiers via un dynamisme associatif afin d’améliorer la qualité de vie des habitants. www.cirese.fr 21

CUCS Montauban Développer une culture commune de travail et se doter d’outils d’aide à la décision (diagnostics, formation des acteurs). Préserver et gérer l’espace privé. Préserver et gérer l’espace public en favorisant la mixité sociale et l’appropriation par le plus grand nombre. Favoriser et mobiliser la démocratie participative pour la mise en œuvre et le suivi des actions. www.cirese.fr 22

Améliorer le parcours résidentiel des populations concernées. CUCS de Tarbes Améliorer le parcours résidentiel des populations concernées. Lutter contre l’habitat indigne. Renforcer la mixité sociale de l’habitat et le renouvellement urbain (ORU). www.cirese.fr 23

CUCS de Toulouse Prioriser l’intervention sur l’habitat dans les zones CUCS (hors ANRU). Accompagner les projets ANRU. Améliorer la tenue des espaces extérieurs et des parties communes sur le volet propreté/maintenance. Prendre en compte des espaces non inscrits au projet urbain. www.cirese.fr 24

CUCS de Toulouse (suite) Assurer la pérennité des aménagements réalisés dans le cadre des projets urbains. Favoriser les actions liées à l’environnement au titre de l’Agenda 21. Contribuer à une politique de réappropriation positive des espaces publics. www.cirese.fr 25

Habitat et Cadre de Vie 3 - Quelles questions évaluatives privilégier ? Quels résultats attendus semblent-ils les plus pertinents ? www.cirese.fr 26

Effectivité : degré de mise en œuvre des réalisations annoncées. Les questions évaluatives renvoient aux 7 registres d’évaluation des CUCS Effectivité : degré de mise en œuvre des réalisations annoncées. Cohérence des orientations stratégiques du CUCS avec les finalités de la politique de cohésion sociale. Pertinence des objectifs et des actions LCD par rapport aux besoins et aux enjeux territoriaux. Efficacité : atteinte des résultats attendus. www.cirese.fr

Les questions évaluatives (2/2) Attractivité : utilité sociale des actions LCD engagées, voire leur intérêt pour les acteurs concernés. Efficience : rapport coût-efficacité, au regard des enjeux et des finalités du CUCS. Impacts : changements structurels ou changements de pratiques sociales ou institutionnelles. www.cirese.fr

Une question Clef : Evaluer les impacts sociaux de l’intervention sur l’habitat et la cadre de vie (PRU, ORU,…) 1 - Pourquoi ? 2- Comment ? L’évaluation les Impacts sociaux des PRU Michel NICOLET www. cirese. fr www.cirese.fr - 2007

Les enjeux les PRU sont un des dispositifs majeurs de la loi de cohésion sociale en raison de leur lourdeur opérationnelle et financière, leur suivi-évaluation s’en est tenu jusqu’ici à la « revue de projet » La commission indépendante de suivi et d’évaluation de l’ANRU a regretté la faible prise en compte des finalités sociales des PRU www.cirese.fr - 2007 Michel NICOLET

de quel “SOCIAL” parle-t-on ? Impacts SOCIAUX ? de quel “SOCIAL” parle-t-on ? . non pas du social de « REPARATION » : = traitement sectoriel et ponctuel des problèmes sociaux individuels ou familiaux mais d’un social global, sociétal celui producteur de COHESION SOCIALE : générateur de lien SOCIAL luttant contre inégalités SOCIALES et les discriminations contribuant au développement SOCIAL des territoires et des populations défavorisés garantissant la qualité de vie et de relations www.cirese.fr - 2007

Les IMPACTS renvoient au SENS FINALITES du PRU le « Pourquoi » le « Vers Quoi » = le SENS = le Projet POLITIQUE REALISATIONS le « Quoi » le « Comment » = Opérationalité financements procédures,… RESULTATS IMPACTS « Lesquels ? » « Pour qui ? » = Appréciation de la Valeur REVUE de PROJET = EVALUATION SENS www.cirese.fr - 2007

LES IMPACTS SOCIAUX attendus des PRU (hypothèses pour l’architecture d’un référentiel d’action et d’évaluation) Habitat - Logement- Cadre de vie 1. Améliorer les conditions d’habitation et de gestion du logement 2. Promouvoir des parcours résidentiels positifs 3. Faciliter la mixité sociale 4. Gérer de façon durable un cadre de vie de qualité Offre territoriale 5. Densifier et diversifier l’offre de service publique et privée 6. Développer une offre d’équipements publics structurants Parcours individuels et dynamiques sociales 7. Favoriser la mobilité géographique et l’ouverture des habitants 8. Faciliter l’accès à l’emploi et aux qualifications 9. Préserver ou consolider les liens sociaux et promouvoir la participation www.cirese.fr - 2007

Ce que ça va changer pour les habitants Segment du Diagramme Logique d’Impacts HABITAT- L0GEMENT- CADRE DE VIE Réalisations Résultats sociaux Ce qu’on va faire (ex.) Impacts sociaux Finalités sociales Ce que ça va produire directement Démolition de logements insalubres Ce que ça va changer pour les habitants Pourquoi = Le sens La visée politique Production de logements de qualité, bien isolés, salubres, qui se maintiennent dans la durée Des conditions de logement améliorées pour un coût équivalent Amélioration conditions de vie habitants Mieux vivre www.cirese.fr - 2007

un « arbre des objectifs » Ex. une déclinaison « en escalier » Enjeux territoriaux les besoins et problèmes majeurs du quartier Le référentiel = un « arbre des objectifs » Ex. une déclinaison « en escalier » Finalités du PRU Pourquoi ces priorités Pour Qui Du diagnostic aux Impacts Objectifs stratégiques Ce qu’on souhaite atteindre Objectifs opérationnels Conditions de pilotage Comment s’y prendre Quelle conduite de projet Impacts sociaux recherchés les changements sociaux concrets visés d’ici quatre à dix ans 35 www.cirese.fr - 2007

ex. concernant le logement (exemples) Finalités du PRU Pourquoi ces priorités ? Pour Qui ? Le référentiel = un « arbre des objectifs » ex. concernant le logement (exemples) Enjeux territoriaux (ex.) des logements trop grands ou trop petits et trop chers Objectif Stratégique Produire des logements mieux adaptés aux besoins et revenus Objectifs opérationnels Réduire coûts de fonctionnement Conditions de pilotage Mieux connaître les besoins Impacts sociaux recherchés Une offre locative + diversifiée Davantage de grands logements Des loyers et charges soutenables 36 www.cirese.fr - 2007

Référentiel de pilotage L’évaluation les Impacts sociaux des PRU par les impacts (Exemples) L’évaluation les Impacts sociaux des PRU 1 www. cirese. fr

AXE : CADRE DE VIE Diagramme Logique d’Impact (DLI) Impacts sociaux attendus Leviers d’action Réalisations Sur quoi agir Ce qu’on va faire Ce que ça devrait changer pour les habitants sur la qualité de la construction des constructions et des matériaux de qualité sur la qualité la beauté du cadre de vie assurer une régularité d’entretein une amélioration des conditions quotidiennes d’existence sur une gestion urbaine de proximité régulière et efficace mieux gérer les nuisances dues aux chantiers Un traitement plus équitable une diminution du sentiment d’abandon sur la qualité de service et sur l’offre de service territoriale urbanistique, commerciale,de transport Garantir la sécurité un territoire plus attractif, facilitant la mixité sociale Améliorer l’accessibilité diversifier l’offre commerciale de proximité 38

Impacts sociaux attendus des habitants mieux relogés AXE : Relogement Fiche 1 : Diagramme Logique d’Impact (extrait) Impacts sociaux attendus Leviers d’action Réalisations Sur quoi agir Ce qu’on va faire Ce que ça va changer pour les habitants ou pour la Ville sur les capacités d’accompagnement former les agents des bailleurs des habitants mieux relogés 39

AXE : Relogement Fiche 2 : Conditions de réussite à réunir (exemples) Impacts sociaux attendus Points délicats ou Problèmes à traiter Actions d’accompagnement à envisager travailler avec les bailleurs sur les modes de production et le coût des logements neufs Reste à charge trop important des habitants mieux logés dans des conditions financières supportables « Évaporation » des ménages précarisés lors des relogements réaliser un meilleur diagnostic social en amont formation des bailleurs prise en compte de la diversité des besoins et des usages Modalités hétérogènes d’accompagnement social au relogement choisir des accompagnateurs indépendants des bailleurs 40