Commande directe du couple et des puissances d’une MADA associée à un système éolien par les techniques de l’intelligence artificielle Commande directe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Optimisation du transfert d’énergie d’une éolienne par convertisseur buck-boost Jacky BRESSON, Fabrice FRUGIER, Didier DUCLOS IUT de Perpignan, département.
Advertisements

Prise de conscience « énergies » Les différentes énergies, leurs caractéristiques environnementales, leur quantification.
Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.
Chapitre 13 Énergie électrique. Répondre aux besoins en électricité.
PROJET DE FIN D ’ ETUDES Présenté à l’Université Paris-Sud pour obtenir le diplôme : MASTER 2 Physique et ingénierie de l’énergie Titre : Etude de faisabilité.
L’ENERGIE EOLIENNE ET LES EOLIENNES CMQ 3E. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Soit cette énergie.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
La Géothermie ● Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de la géothermie. Mais la découverte d'énergie plus facilement mobilisable.
-TECHNOLOGIE- Compte Rendu 4ème Équipe 3
Les machines asynchrones. Mat de 1893, 7,5 kW 1700 tr/min, 50 V.
Le fonctionnement des EOLIENNES. Introduction La lutte contre la pollution est de plus en plus importante et la recherche d’une énergie saine a aboutie.
TECHNOLOGIE 4 ème Equipe 2 Compte Rendu Situation Problème : Comment convertir l'énergie éolienne en énergie électrique ? BARDET Laetitia, BOULANGER Coline,
Introduction. L’injection dans le réseau électrique.
Unités d’enseignements suivi d’un mémoire de Master
Soyez les bienvenus.
Université Badji-Mokhtar Annaba
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
CO2 et énergie CO2 polluant ? c’est le gaz de la vie
Acquisition Rapide Multivoies
Acquisition Rapide Multivoies
Energie solaire photovoltaïque
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Option « Contrôle-Commande » de
Acquisition Rapide Multivoies
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Les ressources énergétiques
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
Proposition de séquence SSI Niveau: début de 1ère Durée 30 mn + 1H 30
Acquisition Rapide Multivoies
Distribution de l'énergie électrique
1) Le phénomène d’induction 2) L’alternateur de bicyclette
Évaluation de la fertilité et cartographie des sols Agricoles; Cas de la plaine de Sidi Bel Abbes. (Algérie occidentale) Présentée par; Mme FARAOUN Fatiha Sous la direction du professeur; BENABDELI Kheloufi
L’énergie.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
L'énergie hydraulique Le principe dans l'énergie hydraulique est l’eau. L'eau tout comme le Soleil est indispensable à notre vie. Mais à la différence.
L’ÉNERGIE HYDROLIENNE
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
EOLIENNE A AXE VERTICAL Triz – Plan de formation académique Année
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume.
Modélisation et résolution du problème de contact mécanique et son application dans un contexte multiphysique Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie.
Ressources du système Triz – Plan de formation académique Année
Par: Tarek Benmiloud Encadreur: Dr. A. Omari
Installation du lycée des Iscles de Manosque
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université A.MIRA-BEJAIA Faculté.
Problématique de l’énergie
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
MACHINES SYNCHRONES TRIPHASÉES (principe de fonctionnement)
ECG Radiographie IRM Analyse Q R Système Observateur Gain Cadre et contexte 2.
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
Comparaison des programmes de physique appliquée
Soutenance De Thèse De Doctorat
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Variation de vitesse des moteurs à courant continu.
THEME : Étude en modélisation d’une photopile bifaciale au silicium en régime dynamique fréquentiel sous éclairement monochromatique: Effets de la fréquence.
Qualité d’alimentation
Commande d’actionneurs à l’aide d’un microprocesseur
Généralités sur l’intégration des éoliennes dans les réseaux électriques Présentateur: Philippe Le-Huy Auteur: Richard Gagnon Septembre 2018.
CityWind® 3kW Éolienne urbaine par définition 1 2
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
Éolienne haute performance, silencieuse, transportable
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Machine synchrone 1.Champ magnétique tournant Une aiguille aimantée est une source de champ magnétique. Plaçons au-dessus de cette aiguille un aimant en.
En vue d’obtention du diplôme Ingénieur d’Etat en P ROJET DE F IN D’ E TUDES Encadré par : M. ERRAOUI ANAS (Perfect Industry) Pr. EL GOURI RACHID (ENSA.
LA CONVERSION D’ENERGIE – MOTEUR ASYNCHRONE
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
CH 3 SYSTEME TRIPHASE 1. Tensions simples et tensions composées 1.1 définitions Un système triphasé est un système constitué de trois phases dont les bornes.
Transcription de la présentation:

Commande directe du couple et des puissances d’une MADA associée à un système éolien par les techniques de l’intelligence artificielle Commande directe du couple et des puissances d’une MADA associée à un système éolien par les techniques de l’intelligence artificielle Directeur de thèse : Mr. Y. DJERIRI Pr. A. MEROUFEL Présentée par : Université Djillali Liabès de Sidi-Bel-Abbès Faculté de Génie Electrique Département d’Electrotechnique Thèse de Doctorat en Sciences

Plan de Travail 1 ère PARTIE : Généralités sur les systèmes éoliens. 2 ème PARTIE : Modélisation du système éolien. Introduction 3 ème PARTIE : Contrôle vectoriel de la MADA. Conclusion & Perspectives 4 ème PARTIE : Contrôle direct du couple (DTC) de la MADA. 5 ème PARTIE : Contrôle direct de puissance (DPC) de la MADA. 6 ème PARTIE : Amélioration des performances de la DTC et DPC par les RNA. 2

3 Introduction (Problématiques & Solutions)

80% de l’énergie produite est d’origine fossile. 4 Emissions de gaz à effet de serre (CO 2 ). Réchauffement climatique de la terre. Epuisement excessif des ressources naturelles. Protocole de Kyoto (Japon 1997). Couru vers l'énergie nucléaire. Les accidents + les déchets. L’énergie éolienne. Domaine de concurrence.

Généralités sur les systèmes éoliens PARTIE I

7.6GW 370GW 30% Wilaya : Adrar (Kabertène) Surface : 30 Hectare Nombre des éoliennes : 12 Puissance individuelle : 850kW Capacité totale : 10.2MW Technologie : Gamesa (Espagne) Génératrices utilisées: MADA Situation actuelle6 Carte du vent en Algérie CDER 2015 m/s

x Développement des aérogénérateurs7 Transport d’une pale de 83.5 mètres de longueur (Danemark - Avril 2015) Boeing mètres

Modélisation du système éolien PARTIE II

Structure de la chaîne de conversion basée sur une MADA P r = g.P s 30% 9 Hypersynchrone Hyposynchrone Large plage de variation de vitesse. ± 30%

Vitesse Hyposynchrone Vitesse Hypersynchrone Topologie de la MADA Stator Rotor 10 Système Bagues-Balais

Coefficient de puissance (C p ) : Coefficient du couple (C c ) : Avec : C p-max = 0.48 λ opt = Limite de Betz Modélisation de la turbine éolienne

Modèle aérodynamique Puissance aérodynamique : Couple aérodynamique : MPPT12 -30%+30%

Contrôle MPPT de la turbine éolienne Contrôle MPPT avec asservissement de la vitesse

Résultats de simulation λ opt = 8.1 C p-max =

Contrôle MPPT sans asservissement de la vitesse

Résultats de simulation λ opt = 8.1 C p-max =

Modélisation de la MADA Modèle de la MADA dans le repère triphasé 17 Tensions Statoriques Tensions rotoriques Stator Rotor

Modèle de la MADA dans le repère biphasé de Park Puissances statoriques : Couple électromagnétique : Tensions statoriques :Tensions rotoriques : 18

Modèle simplifié de la MADA 19 Tensions statoriques : Puissances statoriques : Couple électromagnétique

Schéma bloc du modèle simplifié de la MADA20 Termes de couplage F.E.M de compensation

Contrôle vectoriel de la MADA PARTIE III

v rq * v rd * v rq *22 Contrôle vectoriel directe(CVD) Contrôle vectoriel indirect (CVI)

Résultats de simulation (CVD) Vitesse du vent fixe 23 (CVI)

Vitesse du vent variable (MPPT) 24 (CVD) 1 (CVI) 1 Q s =0VAr FP=1

Test de robustesse (CVD) 25 (CVI)

Contrôle direct du couple (DTC) de la MADA PARTIE IV

Contrôle du vecteur flux rotorique27

Pilotage du vecteur flux rotorique à l’aide des vecteurs tensions rotoriques28 Trajectoire de flux

Contrôle du couple électromagnétique 29 Correcteur du couple Correcteur de flux Avec:

Elaboration de la table de commutation VariableAugmentationDiminution Flux rotoriqueV i+1, V i-1 V i+2, V i-2 Couple électromagnétiqueV i+1, V i+2 V i-1, V i-2 30 Contrôle de flux dans la zone 1

Résultats de simulation : 31 g=0 P r =0W

Présentation de l’onduleur à 3-niveaux à structure NPC DTC de la MADA commandée par un onduleur à trois niveaux de tension Contrairement à l’onduleur à 2-niveaux qui ne peut fournir que huit vecteurs de tension dont deux nuls, l’onduleur à 3-niveaux peut produire 27 vecteurs de tension dont trois nuls. 32

Vecteurs de tension fournis par l’onduleur à 3-niveaux de tension Pleine Tension Demi- Tension Tension Intermédiaire Tension Nulle 33  27 Vecteurs  24 Actifs  3 Nuls

(-2) grandeur à diminuer fortement (+2) grandeur à augmenter fortement (-1) grandeur à diminuer (+1) grandeur à augmenter (0) grandeur à maintenir 34 Correcteur du couple Correcteur de flux Blocs d’hystérésis

Table de commutation 35

Résultats de simulation 36

Test de robustesse : DTC-C DTC-3N 2.R r et 0.9.L m 37

Contrôle direct de puissance (DPC) de la MADA PARTIE V

39 DPC classique de la MADA Correcteur de la puissance active Correcteur de la puissance réactive

Résultats de simulation40 Fluctuations g=0 P r =0W

DPC basée sur la modulation vectorielle (SVM) 41

Résultats de simulation 42

Test de robustesse : DPC-C DPC-SVM 43

Intégration d’un système de stockage MW750kW

Résultats de simulation Charge Décharge

Amélioration des performances de la DTC et DPC par les RNA PARTIE VI

Structure du réseau de neurones utilisé MLP : MLP : b

DTC-ANN Schéma bloc de la DTC de la MADA basée sur les RNA 48 Ps*Ps* Qs*Qs* ɛPsɛPs ɛQsɛQs Estimateur: P s + Q s + secteur PsPs QsQs DPC-ANN Schéma bloc de la DPC de la MADA basée sur les RNA

Résultats de simulation :49 DTC-ANN

DPC-ANN 50

Test de robustesse : DTC-ANN DPC-ANN 51

DTC-C DTC-3N DTC-ANN DPC-C DPC-SVM DPC-ANN 78.14% 72.97% 30.96% 80.18% 68.37% 68.18% -47% Etude comparative en terme de THD52 -12%-5%-12%

Conclusion

54 Les résultats de simulation montrent : Le découplage : flux – couple ; Le découplage puissance : active – réactive ; L’amélioration de la qualité de l’énergie fournit au réseau ; La robustesse du contrôle. Les travaux présentés dans cette thèse concernent, d’une façon générale l’application des commandes directes (DTC et DPC) à un système de conversion d’énergie éolienne à vitesse variable basé sur une MADA, en utilisant les réseaux de neurones artificiels (RNA). Le contrôle à facteur de puissance unitaire ; Le contrôle à vitesse du vent variable (contrôle à MPPT) ;

Perspectives Implémentation pratique des systèmes de contrôle pour la commande en temps réel.

Merci de votre attention.