Le label ECTS à l’UCL Professeur Philippe Parmentier Directeur de l’Administration de l’enseignement et de la formation UCL Expert Bologne Communauté.

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Transcription de la présentation:

Le label ECTS à l’UCL Professeur Philippe Parmentier Directeur de l’Administration de l’enseignement et de la formation UCL Expert Bologne Communauté française de Belgique

1 processus très (auto-)sélectif En Europe 2009 et 2010 : 28 labels attribués En Communauté française de Belgique 2009 : 4 dossiers introduits, 3 dossiers retenus par CFB, 2 labels attribués (UCL et Ulg) 2010 : 2 dossiers introduits, 0 dossier retenu par CFB Peu d’appelés, peu d’élus

4 leviers d’internationalisation à l’UCL 1. Le recrutement étudiant 27000 étudiants de 122 nationalités différentes 2. L’offre de formation 25% des diplômés de 2e cycle avec séjour à l’étranger 250 partenariats de mobilité 35 co-diplômations internationales 130 cotutelles de thèse internationales 14 langues enseignées (550 étudiants par an en FLE) 9 programmes pouvant être suivis entièrement en anglais 3. Le recrutement académique 40% des diplômés de 3e cycle d’origine étrangère 1/2 chercheurs et 1/3 professeurs d’origine étrangère 4. Des mesures de support et de valorisation Fonds d’appui à l’internationalisation Label ECTS Une action parmi d’autres

5 raisons pour candidater Prolonger l’obtention du label ECTS en 2006 Conforter la visibilité internationale de l’UCL Harmoniser les procédures internes entre facultés Susciter les « bonnes pratiques » Reconnaître la qualité du travail des acteurs de terrain

6 obstacles à lever La mobilisation des acteurs (quel bénéfice ?) Du bon usage des ECTS dans la formation (répartition des crédits, reconnaissance) Le « follow-up » du learning agreement La gestion du site web (y inclus pages facultaires) Les cahiers de charges (descriptifs ECTS) La traduction et sa mise à jour

3 chantiers en cours Le développement d’un outil intégré de la gestion de la mobilité La formation du personnel à l’international La mobilité comme levier d’une formation de qualité (learning outcomes, gestion du parcours, évaluation)