MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les échanges entre la cellule et son milieu
Advertisements

Fonction de la membrane plasmique
LA MEMBANE PLASMIQUE.
Acide indole-3- acétique Apoplasme Plasmalemme Cytosol Ca 2+ Facteurs de transcription Expression de gènes régulés par l’auxine ABP1 inactif ABP1 actif.
ABSORPTION ET TRANSPORT DE L’EAU
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Fonctionnement de la pompe Na + /K + ATP- dépendante des cellules animales Protéine glycosylée et formée de 4 sous-unités. Elle est dite tétramérique.
P LAN DE TRAVAIL I. Introduction. II. Principe de la communication. 1.spécificité de la diffusion 2.variabilité dans les récepteurs pour un même ligand.
Constitue une barrière entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. Assure la régulation des échanges avec le milieu extracellulaire. (La douane de.
Quelques notions: membranes plasmiques Yacine souilah.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Hémoglobine
Rendre potable une eau naturelle
Est-ce que des cellules peuvent être conductrices d’électricité?
Transport par les membranes
La membrane plasmique dr boudani
Cours IFSI – 1° année Véronique Belmas
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
RESUMES D’ECHANGES CELLULAIRES
ECHANGE D’EAU.
Physiologie Rénale.
Protéines cellulaires
Cha p 1 : Cellule chlorophyllienne et énergie.
ECHANGES CELLULAIRES.
LE POTENTIEL D’ACTION.
Physiologie humaine Dr Bendaoud I.
Thème 2 : Lois et modèles.
La membrane cellulaire
PHYSIOLOGIE DES MEMBRANES : 2e partie (cellules vivantes)
ABSORPTION ET TRANSPORT DE L’EAU
La composition chimique de la matière
Variété des cellules eucaryotes
ECHANGE D’EAU.
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau
Le transport des grosses particules (p. 35 à 38)
Les Echanges Membranaires Z. Mohammedi. Classification des Transports cellulaires 1. Transport trans-membranaire 2. Transport vésiculaire Transport passif.
Electrophysiologie de la membrane
Les cellules animales.
Ch5: La vie fixée des plantes: résultat de l’évolution
PHYSIOLOGIE DES MEMBRANES : 1ère partie (principes + cell
Les voies de communications inter cellulaires
1.2 Les Cellules.
Nos pré-requis : les cellules produisent de nombreuses molécules organiques dont le constituant principal est l’élément Carbone. la source de C pour.
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
Différents types de communications intercellulaires
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
Introduction à la cytologie
Sciences 8 Unité 3: Les Fluides
La diffusion facilitée
Introduction à la cytologie
Le Noyau et l’ADN Le noyau contient l’ADN (L’acide désoxyribonucléique) C’est un molécule qui a tous les instructions pour la fonctionnement des cellules,
La théorie cinétique des gaz
La communication hormonale
Les parties de la cellule et leurs fonctions
La cellule et ses organites 101
Les parties de la cellule et leurs fonctions
1- Décrire chaque figure. 2- Préciser le type de chaque compartiment.
1- Décrire chaque figure. 2- Préciser le type de chaque compartiment.
Les Cellules.
Absorption des médicaments
1.2 Les Cellules.
La Théorie Cellulaire Souvenez -vous: Il y a trois parties de la théorie cellulaire: Toutes les choses vivantes sont composés de cellules. La cellule est.
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
Différents types de communications intercellulaires
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
Révision: les organites!
La diffusion, la perméabilité sélective, et l’osmose
Le compartiment cytosolique
Les types de cellues, les bacteries, et les virus
Constitution des cellules eucaryotes animales
Transcription de la présentation:

MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES

I/ LES TYPES D’ECHANGES CELLULAIRES 1. Les échanges La cellule, est un système ouvert, parce qu’elle échange avec son milieu de l’eau,  de gaz dissout,  d’ions, de métabolites organiques, et des déchets b. A l'intérieur de la cellule, des échanges se produisent entre organites et hyaloplasme.  2. Localisation des échanges Tous ces échanges se réalisent à travers des membranes et s'effectuent, selon les molécules, soit directement à travers de la bicouche lipidique (constituant fondamental de toute membrane) soit au niveau de protéines spécifiques intégrées à la bicouche.  

II/LES MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES Le passage d'une substance d'un compartiment à un autre dépend de la perméabilité membranaire et du gradient électrochimique : 1. Transports passifs : les passages selon le gradient se font passivement par diffusion. C’est un échange lent et sans dépense d’énergie.      2. Transports actifs : sont des échanges rapides de substances avec dépense d’énergie. Ainsi, les passages contre le gradient se réalisent grâce à a. des protéines intégrées b. des pompes utilisant l'ATP comme source d'énergie. La pompe à Na+ K+ /ATP- dépendante : - couple sortie de Na+ (ion principalement extracellulaire) et entrée de K+ (ion principalement intracellulaire), - maintient la distribution des deux ions en équilibrant les flux de diffusion spontanés, entrant pour le Na+ et sortant pour le K+. La pompe aux pompes Ca2+ / ATP- dépendantes : dans la cellule musculaire, le Ca2+ stocké dans les cavités du réticulum est libéré au moment de la contraction. Le retour du Ca2+ dans les cavités est réalisé contre le gradient grâce aux pompes Ca2+ / ATP- dépendantes de la membrane du réticulum.  

III/LES PERMEABILITES MEMBRANAIRES  1 Une membrane est semi-perméable : lorsqu’elle se laisse traversée par l’eau mais non aux substances dissoutes.  2 Une membrane est perméable : si elle se laisse traversée par l’eau et les substances dissoutes. Perméabilité sélective : lorsqu’elle fait un choix entre plusieurs substances. Exemple : beaucoup de cellules sont imperméables aux saccharoses. b. Perméabilité orienté : si la membrane laisse passer à travers elle la substance dissoute, mais sa sortie est impossible. c. Perméabilité différentielle : quand la vitesse de pénétration de substances à travers la membrane est différente.

ECHANGES DE SUBSTANCES NON DISSOUTES 1.L’Endocytose C’est l’entrée de substances non dissoutes dans la cellule. Selon l’état de s substances on a 2cas d’endocytose : La phagocytose pour les solides. La pinocytose pour les liquides. 2.L’Exocytose C’est la sortie de substances non dissoutes de la cellule. La cellule déverse dans le milieu extracellulaire ses produits de synthèse et ses déchets.