29 novembre2007 Création dune enseigne hôtelière écologique
29 novembre Les grandes lignes du projet 2.Le métier dhôtelier 3.Le métier au prisme de lhospitalité 4.Le métier au prisme de la technique
29 novembre Présentation du projet projet de vie et projet vivant ; exercer le métier dhôtelier par la création dune enseigne hôtelière écologique sans restaurant (petite restauration le cas échéant) dune capacité maximum de 30 chambres ; plus exactement par la création dune enseigne hôtelière non industrielle dans une logique de renversement de la normalité : la régle devrait être celle dun habitat sain ; Travail sur le contenu dun qualitatif : bon, beau, bien, bio.
29 novembre Le métier dhôtelier Étymologie de Métier : mystère : verticalité ministère : horizontalité Ces deux dimensions irriguent toutes les dimensions que lon qualifierait aujourdhui de part notre raisonnement analytique de culturelles, sociales, économiques, architecturales … Elles fondent une cohérence, une unité qui est celle de la vie. Le domaine de lhôtelier est celui de lhospitalité (vivante).
29 novembre Lhospitalité au crible du métier 3.1 : La dimension du mystère quête mystérieuse de lhospitalité approchée davantage comme un objectif que comme une donnée préalable la parabole du Samaritain et ses enseignements ; le mystère approché au cours dhospitalités successives, où lhomme se raconte et écoute les histoires (datées ou présentes) de ses semblables.
29 novembre : La dimension du ministère lhospitalité du corps ne vaut que par celle de lesprit : - figure du père - figure de la mère Recherche dune ritualisation de laccueil, dun art de recevoir 3. Lhospitalité au crible du métier
29 novembre : Les écueils et les impasses mortifères du travail Une hospitalité institutionelle : un non lieu, un lieu vide, désincarné, hygiénique bref inhumain ; Une mise en scène de laccueil et une instrumentation de lhospitalité Lhospitalité, la question de lautre, en vient même à ne plus être la question, à ne plus être le sujet ; lautre nest en fait quun pouvoir dachat ambulant quil sagit dintercepter. 3. Lhospitalité au crible du métier
29 novembre2007 Limportant est le type de réponse donnée aux besoins plus que les besoins eux mêmes : Des bâtiments qui ne soient pas de simples contenants mais qui portent sens et fassent écho au métier ; Des bâtiments qui ne soient pas de simples boîtes techniques, mais des espaces et des matériaux en liaison étroite avec leur environnement ; Concevoir des batiments avec comme principe quune tâche doit être menée à bien de la façon la plus simple, la plus discrète et la plus directe possible ; 4. La technique au crible du métier
29 novembre2007 Le fait accélérateur du projet : le 1 er appel à projet Développement Durable lancé par la Région Rhône Alpes en 2006 qui nous a compté parmi ses lauréats ; Travail avec la MITRA pour la rédaction de deux cahiers des charges Recherche et sélection dun architecte en groupement avec un économiste de la construction : pas de benchmark dans le bioclimatique pour du collectif hôtelier Recherche en parallèle dune assiette foncière sur les départements Drôme er Ardèche ; A venir : étude de faisabilité économique 5. Létat davancement du projet
29 novembre2007 Un projet innovant ? Retisser, régénérer un petit peu dhospitalité ou de lien social : pas à pas avoir pour objectif de diffuser lhospitalité; aspect marketing : vendre un concept, une marque, une enseigne : le moyen dune fin; problématique du financement en phase avec la durée (y compris damortissement) dans laquelle sinscrit ce type de projet En guise de conclusion
29 novembre2007 Et si vous ne dormiez pas à lusine ce soir ?...