29 novembre2007 Création dune enseigne hôtelière écologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
| Forum Innovation et Tourisme TRANSFORMATION DE LANCIEN PALAIS DE JUSTICE DE NANTES EN HOTEL INTERNATIONAL.
Advertisements

Sciences et Techniques Industrielles
Sommaire Définition du rapport Structurer le contenu
Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Fiche de cours sur les coupes verticales
Urbanisation de Système d'Information
Rencontre « Référents RSA »
DEVELOPPEMENT « HUMAIN » DURABLE
L’entreprise dans le contexte international
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Organisation de chantier
Les missions de l ’enseignant
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Droites perpendiculaires
introduction à la sociologie générale, cours 3
LE SCHÉMA DE PRINCIPE ET LE SCHÉMA DE CONSTRUCTION
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Remue-méninges brainstorming
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Commission Sport et Développement Durable « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à
Enseigner la technologie du CP au CM
Les métiers de la croissance verte 18 filières industrielles stratégiques de léconomie verte Croissance verte et emplois Un bref panorama dici 2020 : Agriculture,
La question de l’évaluation en économie - droit
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Perspectives, développements et projections
Seul(e) devant un texte… Philosophique !
Compléments.
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
Pédagogie & technologie
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
Les trophées de l’Ecohabitat 2008 Maisonn Heliotrop de R. Disch
1 « Lourdeurs administratives » Un frein pour la Recherche? Comment les améliorer? Vers une gouvernance de qualité…
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Séminaire Académique STI2D
Environnement et Eco-construction
l’architecture traditionnelle saharienne
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Premiers cours : démarrer
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
Organics Cluster. RHONE-ALPES : Une filière bio d’excellence Rhône-Alpes, une région phare en agriculture biologique avec 1467 producteurs (1 er rang.
Traitement des données et probabilité
Appel à projets arts et culture
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
Mission d’accompagnement pour la consultation d’équipes de maîtrise d’œuvre visant à l’aménagement du Clos de Lamballe.
GREL EPI Lycée Abdel Kader, jeudi 18 février 2016
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

29 novembre2007 Création dune enseigne hôtelière écologique

29 novembre Les grandes lignes du projet 2.Le métier dhôtelier 3.Le métier au prisme de lhospitalité 4.Le métier au prisme de la technique

29 novembre Présentation du projet projet de vie et projet vivant ; exercer le métier dhôtelier par la création dune enseigne hôtelière écologique sans restaurant (petite restauration le cas échéant) dune capacité maximum de 30 chambres ; plus exactement par la création dune enseigne hôtelière non industrielle dans une logique de renversement de la normalité : la régle devrait être celle dun habitat sain ; Travail sur le contenu dun qualitatif : bon, beau, bien, bio.

29 novembre Le métier dhôtelier Étymologie de Métier : mystère : verticalité ministère : horizontalité Ces deux dimensions irriguent toutes les dimensions que lon qualifierait aujourdhui de part notre raisonnement analytique de culturelles, sociales, économiques, architecturales … Elles fondent une cohérence, une unité qui est celle de la vie. Le domaine de lhôtelier est celui de lhospitalité (vivante).

29 novembre Lhospitalité au crible du métier 3.1 : La dimension du mystère quête mystérieuse de lhospitalité approchée davantage comme un objectif que comme une donnée préalable la parabole du Samaritain et ses enseignements ; le mystère approché au cours dhospitalités successives, où lhomme se raconte et écoute les histoires (datées ou présentes) de ses semblables.

29 novembre : La dimension du ministère lhospitalité du corps ne vaut que par celle de lesprit : - figure du père - figure de la mère Recherche dune ritualisation de laccueil, dun art de recevoir 3. Lhospitalité au crible du métier

29 novembre : Les écueils et les impasses mortifères du travail Une hospitalité institutionelle : un non lieu, un lieu vide, désincarné, hygiénique bref inhumain ; Une mise en scène de laccueil et une instrumentation de lhospitalité Lhospitalité, la question de lautre, en vient même à ne plus être la question, à ne plus être le sujet ; lautre nest en fait quun pouvoir dachat ambulant quil sagit dintercepter. 3. Lhospitalité au crible du métier

29 novembre2007 Limportant est le type de réponse donnée aux besoins plus que les besoins eux mêmes : Des bâtiments qui ne soient pas de simples contenants mais qui portent sens et fassent écho au métier ; Des bâtiments qui ne soient pas de simples boîtes techniques, mais des espaces et des matériaux en liaison étroite avec leur environnement ; Concevoir des batiments avec comme principe quune tâche doit être menée à bien de la façon la plus simple, la plus discrète et la plus directe possible ; 4. La technique au crible du métier

29 novembre2007 Le fait accélérateur du projet : le 1 er appel à projet Développement Durable lancé par la Région Rhône Alpes en 2006 qui nous a compté parmi ses lauréats ; Travail avec la MITRA pour la rédaction de deux cahiers des charges Recherche et sélection dun architecte en groupement avec un économiste de la construction : pas de benchmark dans le bioclimatique pour du collectif hôtelier Recherche en parallèle dune assiette foncière sur les départements Drôme er Ardèche ; A venir : étude de faisabilité économique 5. Létat davancement du projet

29 novembre2007 Un projet innovant ? Retisser, régénérer un petit peu dhospitalité ou de lien social : pas à pas avoir pour objectif de diffuser lhospitalité; aspect marketing : vendre un concept, une marque, une enseigne : le moyen dune fin; problématique du financement en phase avec la durée (y compris damortissement) dans laquelle sinscrit ce type de projet En guise de conclusion

29 novembre2007 Et si vous ne dormiez pas à lusine ce soir ?...