La guerre des Boers Qui sont les Boers?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les conflits et compromis
LAmérique du Nord britannique entretenait une relation commerciale favorable avec la Grande-Bretagne. Les privilèges: le blé et la farine (flour) importés.
Le Canada de Sciences Humaines 11. Vers 1900, la plupart des Canadiens étaient encore loyaux à la Grande-Bretagne et se sentaient britanniques.
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Guerre des Boers Qui sont les Boers?
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
L’immigration et la transformation de l’Ouest
La constitution canadienne
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
La Guerre de 1812 Second regard sur le Canada – pages 166 à 171
LE POURQUOI ET LIMPACTE DES ÉVÈNEMENTS Cause et Conséquence.
Identifiez Corée du Nord et Sud, Égypte, Cuba et Vietnam sur la carte
Collège de l AssomptionMarylène Roxane Valérie Émilie Les conflits.
Déclin du commerce des fourrures, essor de l’industrie du bois
Le système seigneurial
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
1 Comptabiliser la totalité des prises Une nécessité croissante pour gérer les pêches de façon durable.
LE LIBRE-ÉCHANGE Il y aura une petite quiz semaine prochaine.
France vs. Allemagne Lors dun conflit entre ces deux pays, la France perd la région de lAlsace- Lorraine(nord de la France) à lAllemagne. Cette région.
Les populations en ANB.
L E C ANADA ET LE MONDE AU DÉBUT DE LA G UERRE F ROIDE SH 11 Chapitre 6-4 (p )
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Les relations du Canada avec lextérieur « Encore une colonie » Autonomie politique à lintérieur de ses frontières Toujours lié à la Grande-Bretagne.
Impérialisme américain et anglais Les relations changent…
La Révolution américaine et la souveraineté Canadienne
Révision en vue de l’examen mi-année
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE ( ) Notes de cours 1
Le Centre, l’Arrière Pays, et Le Commerce Termino- logie ConceptsRessources de Base Harold Innis Autres
Les conflits Collège de l ’Assomption Bourque, Grégoire
Le Nationalisme Par Logan et Nicolas. Nationalisme  Définition: Idéologie politique qui identifie en tant que nation un groupe d’individus partageant.
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Collège de l ’Assomption Groupe 92-8 Catherine Natasha Amy Rachel Kim.
LES CONFLITS Collège de l’AssomptionFrancis Janik Janick Julianne.
Jean-Marc, Simon, Charles-Éric Groupe 14 – équipe 5
Culture et mouvements de pensées
Les Défis et les Réponses du Gouvernement
Le développement de l’ouest canadien
Comprendre les causes de la première guerre mondiale
Le libre-échange Les prix baisse pour les produits d’autre endroits Le gouvernement britannique n’est pas toujours intéressé à controler le gouvernement.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Chapitre 8 Le Centre, L’Arrière Pays et le Commerce des Ressources de Base.
Collège de l ’Assomption Groupe 92 table #07 Marie-EveMarylèneNancyAndréanne.
La Révolution Américaine - Suite
L’immigration
Le rôle du Canada dans la guerre des Boers
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
Copie les notes en NOIR.  Le Canada est un pays autonome en ce qui concerne sa politique intérieure  MAIS…la politique extérieure et la défense du Canada.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Pourquoi la confédération?
Le Gouvernement responsable fait face aux défis politiques? Les études de cas.
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
La crise de conscription Par: Hilary Doucet. Qu’est-ce que c’est? Quand les citoyens sont obligés d’enrôler dans des services militaires.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Le Canada au début du 20e siècle ( )
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Sciences Humaines 7 Chapitre 14: Le Canada dans le monde Le Canada dans le monde.
PhilippeFrançois. Les nationalismes et… la guerre des Boers De 1899 à 1902, la Grande-Bretagne et ses colonies sont en guerre avec les Boers (d ’origine.
Du boom au krach: le Canada durant les années 1920 et 1930
Le canada et la Grande Bretagne (G-B) en 1900 Nationalisme: L’amour de son pays. Un sentiment fort dans le Canada français. Les nationalistes veulent l’indépendence.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

La guerre des Boers 1899-1902 Qui sont les Boers? Paysans d’Afrique du Sud (d’origine hollandaise) installés dès 1652. Conflit : En 1899, un conflit éclate entre la Grande Bretagne et deux petites républiques d’Afrique du Sud, riches en or et en diamant. (Transvaal et Libre-Orange) Position de la Grande Bretagne : Elle demande de l’aide militaire à ses colonies. Position du Canada : N.B. Première fois que le Canada combat dans une guerre outre-mer. Canadiens anglais: En faveur d’aider la Grande Bretagne C’est leur devoir et leur responsabilité d’aider leur métropole. Canadiens français: Plusieurs considèrent cette guerre comme étant impérialiste. Cette guerre n’a rien à faire avec le Canada. Plusieurs sympathisent avec les Boers.

La guerre des Boers Henri Bourassa : Fondateur du journal Le Devoir. Porte-parole des Canadiens français. Dénonce la guerre coloniale britannique. Résultats: Compromis de Laurier : Il envoya 7300 volontaires. Les Boers adoptèrent une tactique de guérilla. Les Britanniques brulèrent les maisons et les fermes des Boers. Ils entassèrent les civiles dans des camps d’internement ou des milliers sont morts suite à des maladies.

Projet de loi sur la marine canadienne 1910 Conflit : Au début du XXe siècle, la Grande Bretagne et l’Allemagne étaient en vive compétition pour avoir la meilleure marine. L’Allemagne s’était lancée dans la construction de navires de guerre; les dreadnoughts. Position de la Grande Bretagne: Elle demande de l’aide financière à ses colonies. Position du Canada Canadien anglais: En faveur d’aider financièrement la Grande Bretagne. C’est leur devoir et leur responsabilité d’aider leur métropole. Canadiens français: Ils s’opposent à aider financièrement la Grande Bretagne. Ils préfèrent plutôt créer une marine canadienne.

Projet de loi sur la marine canadienne Résultat: Laurier rejette l’idée d’accorder une aide monétaire et décide plutôt de développer une marine canadienne sous le contrôle canadien et pourrait en cas de guerre, être mise à la disposition de la Grande Bretagne.

Dispute de la frontière de l’Alaska 1903 Conflit: Les États-Unis achètent l’Alaska à la Russie en 1867. Cependant le tracé exact de la frontière avec le Canada n’est pas déterminé tout de suite, ce qui donne lieu à la dispute. Position du Canada: Le canada exigent que la frontière passe beaucoup plus près de la côte. Cela leur donnait accès au pacifique. Position des États-Unis: Selon les États-Unis, les ports de la mer Skagway, Dyer et Juneau ainsi ainsi que le Canal Lynn étaient à eux. Position de la Grande Bretagne: Elle cherche à se rapprocher des États-Unis en prévision d’une future guerre avec l’Allemagne donc prend parti pour les Américains.

Dispute de la frontière de l’Alaska Résultat: En 1909 la dispute est réglée par une commission internationale composée de 3 juges américains, 2 juges canadiens et un juge britannique. La majeur partie de la bande de terre est donnée au États-Unis. N.B. : La Grande Bretagne plaçait ses propres intérêts avec ceux du Canada.

La réciprocité de 1911 Définir « réciprocité » : Entente commerciale entre le Canada et les États-Unis selon lequel certains produits sont échangés sans taxes. Produits agricoles Le poisson Le blé Les conserves sur les produits manufacturés américains De nos jours, quelle est l’expression qui veut dire « traité de réciprocité »? Conflit: Les fermiers de l’ouest se plaignent des prix élevés causés par les tarifs sur les produits et matériaux agricoles. Position du Canada Les libéraux (Sir Wilfrid Laurier): La réponse de Laurier a été de préparer un accord de réciprocité avec les États-Unis. Les produits canadiens des fermes, de la pêche, des forêts et des mines entreraient aux États-Unis sans taxes.

La réciprocité de 1911 Les Conservateurs ( Sir Robert Borden): S’opposent à la réciprocité. Si la réciprocité était approuvée cela signifierait un contrôle politique aussi bien qu’économique du Canada exercé par les États-Unis. (Américanisation du Canada et la ruine du patrimoine britannique) Les hommes d’affaires, les fabricants et les banquiers avaient peur que les marchandises américaines moins chers entrainent leur faillite Président du Canadien Pacifique s’est inquiété. Les lignes Est-Ouest ou le commerce entre le Nord et le Sud? N.B. Le sentiment anti-américains était toujours très fort depuis la décision concernant l’Alaska. Position des États-Unis Entente commerciale très favorable pour les Américains. Position de la Grande Bretagne: Elle s’oppose à cette entente. Plus de 50% des exportations canadiennes étaient destinées à la Grande Bretagne. Elle ne voulait pas perde son partenaire économique. Résultat: En 1911, l’accord de libre échange négocié entre les Libéraux et les Américains fut rejeté par les électeurs au moment de l’élection fédérale de 1911.