SESSION DE TRAVAIL DE LA PRÉ-CONFÉRENCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
ATELIER SUR LA MISE EN ŒUVRE DU CADRE DES INDICATEURS DES ODD
Projet de Renforcement de la Gouvernance
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Cérémonie de lancement placée
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Comptes régionaux Perspectives
Evaluer les politiques publiques
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
REPUBLIQUE DU CONGO Unité*Travail*Progrès
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
[Coordinateur National……]
Le Fonds National pour le Développement de la Statistique au Mali
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présenté par AGBETI KOMI Ingénieur Statisticien Economiste
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Suivi des ODD et utilisation de données de masse au Sénégal
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
République de Côte D’’Ivoire
Plan de la présentation
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
Méthodes de collecte des données : Les recensements
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
RDC - Vision Vision à long terme
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

SESSION DE TRAVAIL DE LA PRÉ-CONFÉRENCE «Mise en œuvre des ODD en Afrique - Réflexions sur un voyage de trois ans» THEME L'utilisation envisagée du système national de suivi-évaluation des ODD PRESENTATEUR : Massoundi MIRADJI/ Economiste-Planificateur/INSEED

PLAN DE LA PRESENTATION BRÈVE PRÉSENTATION DES COMORES APERÇU DU SSN DES COMORES CADRE DE SUIVI-ÉVALUATION NATIONAL INCORPORATION DES ODD DANS LA PLANIFICATION NATIONALE DOMESTICATION DES INDICATEURS ODD DÉFIS PLAN DE LA PRESENTATION

BRÈVE PRÉSENTATION DES COMORES Les Comores: Etat insulaire, ensemble de 4 îles ( Mayotte toujours sous administration française); Couvrent une superficie de 2 235 km2 (y compris Mayotte); La population est environ 800 000 habitants (742 287 résultats provisoires RGPH_2017), avec un taux de croissance démographique de 2,6%, ce qui suggère un doublement de la population d’ici 2030; La population comorienne est principalement rurale (72%) et en grande partie jeune (42% âgée de -15 ans); Le taux de croissance annuel moyen du PIB est de 2,1% avec des prévisions de 3,7% et 4,4% entre 2018 et 2019; BRÈVE PRÉSENTATION DES COMORES

BRÈVE PRÉSENTATION DES COMORES L’économie reste fragile et entravée par de graves déficiences structurelles (principalement en raison de la faible compétitivité du secteur productif); Le taux de chômage est de 24,8 % (Enquête 123), et touche plus les femmes (35,8%) que les hommes (27,4%); Le taux de pauvreté en 2012 était de 45,6%, contre un objectif de 27,3% en 2015 qui reste non atteint. En raison de la dépendance structurelle à l’égard des importations alimentaires, le pays est confronté à une insécurité alimentaire persistante. BRÈVE PRÉSENTATION DES COMORES

APERÇU DU SSN DES COMORES Les contours du paysage institutionnel du Système Statistique National (SSN) sont définis par la Loi N°11-003/AU du 26 mars 2011. Cette loi qui régit les activités statistiques en UC stipule que «le Système Statistique National est l’ensemble des interventions qui contribuent à la collecte, au traitement, à l’analyse, à la diffusion et à l’utilisation des informations statistiques». Le Système Statistique National comprend trois niveaux. Le Conseil National de la Statistique (CNS); L’INSEED; Les services statistiques placés auprès des départements ministériels et des organismes publics et parapublics. APERÇU DU SSN DES COMORES

Etat de fonctionnement actuel du SSN Selon la loi statistique, CNS doit assurer la coordination SSN en: Approuvant annuellement le programme national d’activités statistique en veillant à ce que les services et organismes concernés disposent des ressources humaines, financières et matériels nécessaires à la réalisation de leurs activités; Autorisant l’exécution des opérations statistiques, et Adoptant le rapport annuel d’exécution du programme d’activité statistique. Mais, depuis sa création en 2014, le CNS ne fonctionne pas, ce qui résulte d’une manque de coordination effective entre les différents producteurs eux mêmes et entre les producteurs et les utilisateurs. Etat de fonctionnement actuel du SSN

Etat de fonctionnement actuel du SSN L’INSEED et les services statistique du SSN, n’ont pas de budget propre dédié à la production statistique, les ressources humaines et logistiques sont quantitativement et qualitativement limitées pour pérenniser cette production statistique. La production statistique est basée principalement sur quelques grandes opération de collecte: (RGPH, RGA, EDS, Enquête 123) et d’autres statistiques de routine: (CN, balance de paiement, annuaires statistiques de l’éducation et de la santé…etc) La diffusion des données est très réduite, caractérisée par une faible capacité informatique et autres technologie de l’information. (à l’INSEED, stockage des indicateurs: Comores info, portail de données et la gestion de base de données: IMIS, REDATAM..) Etat de fonctionnement actuel du SSN

CADRE DE SUIVI-ÉVALUATION NATIONAL En 2016, après les élections présidentielles, les nouvelles autorités ont décidé de réviser et mis à jour la SCA2D 2015-2019 pour l’aligner à l’agenda 2030 pour les ODD et l’agenda 2063 de l’UA. Ainsi, la SCA2D révisée 2018-2021 inclue également les priorités du gouvernement à faire « les Comores, un pays émergent à l’horizon 2030 ». C’était aussi l’occasion de mettre en place un nouveau dispositif de suivi-évaluation pour la SCA2D et les 2 agendas (2030 et 2063). CADRE DE SUIVI-ÉVALUATION NATIONAL

Le dispositif institutionnel de suivi-évaluation Il s’agit d’un cadre de concertation formé de 5 organes: Le Conseil National d’Orientation du Développement (CNOD) Le Comité Technique de Pilotage (CTP) Le Secrétariat Technique du Dispositif (STD) Les Groupes Thématiques de Dialogue (GTD) Les Comités d’Orientation, de Planification et de Suivi-Evaluation (COPSED) Le dispositif institutionnel de suivi-évaluation

SCHÉMA DU DISPOSITIF NATIONAL INSTITUTIONNEL DU SUIVI-ÉVALUATION CNOD, instance suprême, chargée de se prononcer et d’enrichir les recommandations issues du processus de développement et instruire les instances de pilotage technique de la mise en œuvre des recommandations retenues. SCHÉMA DU DISPOSITIF NATIONAL INSTITUTIONNEL DU SUIVI-ÉVALUATION Conseil National d’Orientation du Développement Comité Technique de Pilotage, présidé par le SGG. Composé des SG, PTF, OSC, SP, DG INSEED, CGP. Le CTP structure responsable de superviser, de coordonner et de piloter la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la Stratégie nationale du développement. CTP Secrétariat Technique du Dispositif (STD) ,organe technique du dispositif. Logé au CGP, qui assure la présidence. Il a la charge de la préparation des différents programmes de travail et des rapports d’étapes du processus de planification et de S&E, pour les différentes instances de pilotage du processus. STD GTD Groupe Technique de Dialogue coprésidé par le SG et le PTF chef de file du secteur. Nommés par arrêté, les membres du GTD : Agents techniques des ministères, PTF, OSC, SP. Suivi d’exécution des programmes prioritaires du secteur. Validation des documents sectoriels. COPSED Comité d’Orientation, de Planification et de S&E du Développement (COPSED), mis en place par les Gouverneurs des îles. Les COPSED travaillent avec les GTD pour une bonne prise en compte des spécificités des îles dans la planification nationale. Société civile, secteur privé, SG Commissariat ,DG plan, commune

INCORPORATION DES ODD DANS LA PLANIFICATION NATIONALE Contextualisation des ODD au contexte national A l’aide de RIA (Rapid Integrated Assessment ), un outil développé par le PNUD, qui aide les pays à déterminer la pertinence et l’alignement des ODD par rapport au contexte national, les Comores avec l’appui technique et financier du PNUD ont procédé en 2017 par une revue globale de toutes les politiques et stratégies existantes, nationales et sectorielles en vue de s’imprégner du degré de prise en compte et d’intégration dans ces politiques des cibles ODD. L’exercice était participatif et à vu la participation des représentants de tous les ministères, des PTFs, les agences du SNU, de la SC, du SP et d’autres ONG. Cet exercice a permis d’analyser l’alignement de la SCA2D et des 13 plans et politiques sectorielles pertinents au regard des cibles ODD. INCORPORATION DES ODD DANS LA PLANIFICATION NATIONALE

INCORPORATION DES ODD DANS LA PLANIFICATION NATIONALE Résultats de l’évaluation Après l’évaluation RIA, il ressort les résultats suivants: 73% de cibles, soit 77 cibles alignées aux plans nationaux 27% de cibles, soit 28 cibles non alignées. Il faut noter que dans les 169 cibles définies pour l’atteinte des ODD, seules 105 cibles seulement étaient considérées dans l’analyse ( en excluant: 43 cibles relatives aux moyens de mise en œuvre, 19 de l’ODD17 et les cibles 14.6 et 14,7 qui ne s’appliquent pas aux pays en développement) INCORPORATION DES ODD DANS LA PLANIFICATION NATIONALE

INCORPORATION DES ODD DANS LA PLANIFICATION NATIONALE Priorisation des cibles ODD Après la contextualisation et l’alignement des cibles ODD à la planification nationale, la 2e phase consistait à faire des choix stratégiques sur les cibles à poursuivre comme des domaines prioritaires au sein de son cycle de planification à court et moyen terme. Le choix des cibles était mené suivant une démarche méthodologique qui consiste à apprécier chaque cible à travers 3 filtres composés de 9 critères. Cet exercice s’est déroulé lors d’un atelier national regroupant l’ensemble des parties prenantes INCORPORATION DES ODD DANS LA PLANIFICATION NATIONALE

INCORPORATION DES ODD DANS LA PLANIFICATION NATIONALE Résultats de la priorisation des cibles Suite aux résultats de l’évaluation, les cibles ODD ont été classées en trois niveaux de priorité 1, 2 et 3. Seules les cibles de priorité 1 et 2 ont été retenues. Il en ressort en tout 68 cibles ODD priorisées sur les 105 considérées, reparties comme suit: 38 cibles de priorité 1; et 30 de priorité 2. Désormais, l’élaboration des documents stratégiques, politiques, de programme et de projet qui opérationnalisent le développement durable au niveau central et sectoriel devront tenir compte de cette priorité. INCORPORATION DES ODD DANS LA PLANIFICATION NATIONALE

DOMESTICATION DES INDICATEURS ODD 230 indicateurs ont été définis par les NU pour le suivi des 17 ODD. Il n’est pas attendu que chaque pays renseigne ces 230 indicateurs, mais plutôt, que chaque pays s’approprie ceux qui sont pertinents pour le contexte national, voire qu’il les complète avec d’autres indicateurs nationaux. Au niveau des Comores, la domestication des indicateurs ODD a été réalisé à l’aide d’une grille d’évaluation élaborée sur la base d’un classement des indicateurs à 3 niveaux: DOMESTICATION DES INDICATEURS ODD

DOMESTICATION DES INDICATEURS ODD Les indicateurs « mobilisables »: Les indicateurs identiques à ceux définis par l’ONU au vu des métadonnées existantes et qui sont directement mobilisation par le SSN; Les indicateurs « approchants »: les indicateurs nationaux proches de ceux définis par l’ONU adaptés au contexte comorien; Les indicateurs « indisponibles »: les indicateurs non réalisables aux Comores à ce jour faute de collecte de données primaires pour leur production. DOMESTICATION DES INDICATEURS ODD

DOMESTICATION DES INDICATEURS ODD Résultat obtenu À l’issu de cette évaluation, 168 indicateurs ont été retenus pour le suivi des ODD actuellement en attendant la prochaine évaluation. Ils sont repartis comme suit: 57 indicateurs mobilisables; 60 indicateurs approchants; et 51 indicateurs indisponibles (mais peuvent être produit) DOMESTICATION DES INDICATEURS ODD

L’opérationalisation effective du dispositif institutionnel national du suivi-évaluation et doter les structures concernées des moyens nécessaires pour conduire correctement leurs missions ; Coordination technique et opérationnelle du SSN en renforçant les relations entre l’INSEED et les autres producteurs de données statistiques; Nécessité d’une politique de diffusion et de publication harmonisée des données statistique; Nécessité de renforcer les capacités techniques en matière de gestion d’information des unités impliquées dans le dispositif national du système de suivi-évaluation; Mise en place un support informatique, efficace et efficient de gestion, de partage et de stockage des informations pour un meilleur suivi de la mise en œuvre de la SCA2D, et des ODD aux Comores., DEFIS

Merci de votre attention