Principe Pièces de service

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ventilation mécanique individuelle
Advertisements

Géothermie Aérothermie Climatisation
Carburation.
risques professionnels dans les activités de transformation du bois.
La maison Bioclimatique
Contrôle du débit d’air
Les appareils de cuisson à gaz
Les appareils de cuisson à gaz
LES BOUTEILLES DE DECOUPLAGE
Rénovation énergétique et Qualité de l'Air Intérieur
Qualité de l’Air et Efficacité Energétique
Diapo 1 ITS C E P de Bazeilles EQUIPEMENT DES RADIATEURS Les rôles des différents accessoires du radiateur acier ou fonte 1 Il sert à raccorder le radiateur.
Puits canadien : récupération d'énergie et confort Pastoukhov Mikhail, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de.
Climatisation Solaire
Le plancher chauffant est constitué :
Accueil:.
EXERCICE 1 Déterminer la consommation annuelle d’énergie pour 1 personne kJ pour monter d’un degré un kg d’eau. - Température d’entrée d’eau : 15°C.
La chaudière à condensation
Accueil.
Généralités L’eau chaude sanitaire est utilisée dans l’accomplissement des tâches ménagères et pour l’hygiène des personnes. On distingue deux grandes.
VENTILATION et REHABILITATION en logements collectifs
Accueil.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Dimensionnement des installations de ventilation
Raccordement d’un chauffe-eau
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Accueil :.
Accueil.
PATHOLOGIE DE LA VENTILATION (1) (1) Document établi à partir de l'analyse des contrôles de la réglementation de la construction effectués en Languedoc-Roussillon.
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
La VMC Il y a plusieurs sortes de VMC simple flux et la VMC double flux.
TVA à 5.5% et travaux (article bis du CGI)
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Accueil.
Principe de distribution
Les ventilos convecteurs :
Accueil :.
Les coupe circuit à fusibles
Accueil.
Généralités: Les engravements et encastrements permettent de dissimuler les canalisations. Les engravements peuvent être réalisés manuellement ou avec.
Les VMC double et simple flux.
LES APPAREILS DE CUISSON
Conduits d'évacuation synthétiques
3. La pose - Règlementation
SOMMAIRE Le rôle des surpresseurs 2 La constitution des surpresseurs 4
Les équipements des immeubles collectifs
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Les conséquences du renforcement de l'étanchéité à l'air des bâtiments sur la conception des installations de désenfumage.
Mise en place des fourreaux :
LA VENTILATION DES LOGEMENTS
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
LES GENERATEURS MURAUX - PRINCIPES
La ventilation d’un bâtiment
La VMC double flux thermodynamique.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
Le climatiseur dans son environnement
Eléments composant un climatiseur
Présentation :.
Différents types de climatiseurs
Le dépannage.
Les équipements et accessoires de vidanges
Pourquoi et comment? * Ventilation Mécanique Contrôlée
Intro : Chauffage des maisons passives ?
Dimensionnement des équipements : synthèse Master 2 – St Luc –
FONCTION PUISSANCE.
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan L’Isolation Thermique Lorente Christophe.
Chapitre 7 Ventilation. 2 Introduction Seuls les thèmes directement liés au remplacement de l'appareil au gaz seront abordés. Pour les différents aspects.
LA VENTILATION DANS LES BATIMENTS PERFORMANTS. © AQC Reproduction autorisée avec mention de la source.
Transcription de la présentation:

Principe Pièces de service La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est l’un des moyens permettant de satisfaire aux dispositions de l’arrêté du 24.03.82 concernant la ventilation des logements : L’air neuf est pris à l’extérieur. L’entrée d’air est réalisée dans les pièces principales, dites « sèches ». L’air circule des pièces principales vers les pièces de service, « dites humides ». (cuisine, WC, salle de bains) Références réglementaires : DTU 61.1 (DTU P 45-204): Installations de gaz - instruction relative aux aménagements généraux - Chapitre VII § 7.2 amenée d'air indirecte. Visuel : GSRA028b La sortie d’air des pièces de service est assurée par les bouches d’extraction reliées à un groupe d’extraction mécanique.

Rôle de la VMC Les installations de V.M.C. sont : Soit réservées à l’extraction de l’air vicié, ce qui constitue le cas le plus fréquent. Soit conçues pour l’extraction simultanée de l’air vicié, et des produits de combustion d’un ou plusieurs appareils à gaz raccordés. La somme des puissances utiles des appareils raccordés est £ à 70 kW. Références réglementaires : DTU 61.1 (DTU P 45-204): Installations de gaz - instruction relative aux aménagements généraux - Chapitre VII § 7.2 amenée d'air indirecte. Visuel : GSRA028b Ce sont les installations de « VMC - GAZ ». Bien que légalement autorisées, ces installations ne sont plus pratiquées.

La VMC simple flux L’air rentre par les entrées d’air des pièces principales et est extrait dans les pièces de service. Le rejet        Les kits ventilateur Les accessoires Les conduits La hotte cuisine Les entrées d'air Références réglementaires : DTU 61.1 (DTU P 45-204): Installations de gaz - instruction relative aux aménagements généraux - Chapitre VII § 7.2 amenée d'air indirecte. Visuel : GSRA028b

La VMC double flux L’air neuf extérieur est distribué par un réseau de gaine dans les pièces principales et est extrait dans les pièces de service. Un échangeur permet de céder la chaleur de l’air extrait à l’air neuf. Le filtre additionnel        Le rejet Les accessoires Le kit ventilateur Les conduits Références réglementaires : DTU 61.1 (DTU P 45-204): Installations de gaz - instruction relative aux aménagements généraux - Chapitre VII § 7.2 amenée d'air indirecte. Visuel : GSRA028b

La VMC hygroréglable Le débit extrait est fonction du taux d’hygrométrie de la pièce, un débit minimum faible permet d’avoir une aération permanente. Les entrées d’air sont régulées elles aussi en fonction du taux d’hygrométrie. Si le taux d’hygrométrie augmente dans la pièce le débit d’extraction augmente, dans le WC c’est un détecteur de présence qui permet de passer en débit normal. Le rejet        Les kits ventilateur Les accessoires Les conduits Les entrées d'air Références réglementaires : DTU 61.1 (DTU P 45-204): Installations de gaz - instruction relative aux aménagements généraux - Chapitre VII § 7.2 amenée d'air indirecte. Visuel : GSRA028b

La VMC répartie On l’utilise en rénovation quand il n’est pas possible de mettre en place un groupe centralisé. Les extraction sont réalisées par groupes de pièces de service. Des entrées d’air sont posées dans les pièces principales. Le rejet        Les conduits La hotte de cuisine La VMC Répartie Les entrées d'air Références réglementaires : DTU 61.1 (DTU P 45-204): Installations de gaz - instruction relative aux aménagements généraux - Chapitre VII § 7.2 amenée d'air indirecte. Visuel : GSRA028b

Eléments constituant une VMC pavillonnaire simple flux Une installation VMC pavillonnaire est constituée : D’entrées d’air placées dans les huisseries des pièces principales D’un réseau d’extraction constitué de : une gaine de rejet reliée à une tuile à douille ou bouche de rejet permettant d’évacue l’air pollué en toiture - un ventilateur d’extraction, généralement à deux vitesses un réseau de gaines souples reliant les bouches à un ventilateur d’extraction Références réglementaires : DTU 61.1 (DTU P 45-204): Installations de gaz - instruction relative aux aménagements généraux - Chapitre VII § 7.2 amenée d'air indirecte. Visuel : GSRA028b bouches d’extraction autoréglables placées dans les pièces humides : cuisine, salle de bains, WC, autres salles d’eau

VMC mise en œuvre, le groupe d’extraction le groupe sera suspendu de telle manière à ne pas transmettre les vibrations à la structure du bâtiment. Dans aucun cas de figure il ne devra être posé par terre ou fixé au mur. Il est équipé de modules de régulation de débit, il faut que ceux-ci correspondent à la composition des pièces de service du logement. Références réglementaires : DTU 61.1 (DTU P 45-204): Installations de gaz - instruction relative aux aménagements généraux - Chapitre VII § 7.2 amenée d'air indirecte. Visuel : GSRA028b le groupe est placé si possible dans les combles, il sera toujours placé au dessus d’une pièce de service et jamais au dessus d’une pièce principale.

VMC mise en œuvre, les gaines de raccordement la bouche de la cuisine est raccordé en gaine souple isolé de diamètre 150. - les sanitaire et le WC sont raccordés en gaines PVC de diamètre 80 . un conduit de diamètre 160 raccordé sur une sortie de toiture permet de rejeter l’air vicié à l’extérieur. les gaines souples doivent être étirées pour être le plus rectiligne possible. En cas de grandes longueur il est préférable d’utiliser du PVC rigide. Références réglementaires : DTU 61.1 (DTU P 45-204): Installations de gaz - instruction relative aux aménagements généraux - Chapitre VII § 7.2 amenée d'air indirecte. Visuel : GSRA028b des pièges à sons évitent de transmettre les bruits engendrés par le groupe d’extraction. Eviter les coudes inutiles.

VMC mise en œuvre, les bouches des sorties de type chatière permettent de réaliser le rejet en s’intégrant dans la toiture. - Les bouches des sanitaires sont en PVC blanc elles sont fixées sur des collerettes de diamètre 80 . Références réglementaires : DTU 61.1 (DTU P 45-204): Installations de gaz - instruction relative aux aménagements généraux - Chapitre VII § 7.2 amenée d'air indirecte. Visuel : GSRA028b la bouche cuisine est équipé d’un filtre lavable permettant de retenir les graisses.